Vainqueur de deux médailles d’or aux JO de Paris 2024, la légende française du judo a eu droit à un traitement particulier lors de la remise des distinctions sous l’Arc de Triomphe.
La fin d’un été légendaire pour Teddy Riner. À 35 ans, le judoka a marqué les esprits aux Jeux olympiques de Paris 2024 en prenant une médaille d’or en individuel, avant d’en offrir une autre à la France en équipes mixtes, à l’issue d’un scénario incroyable face au Japon, et un succès final conte Tatsuru Saito.
Quelques semaines plus tard, les athlètes sont célébrés ce samedi aux Champs-Élysées à la Parade des champions. Un événement que Teddy Riner ne pouvait pas manquer, et où il a fait une belle entrée en étant vêtu d’un costume bleu foncé. Ovationné par la foule, le judoka multiple champion olympique a tapé dans les mains de plusieurs personnes présentes à côté de l’estrade, avant de prononcer un petit discours : « Merci pour ces Jeux olympiques, merci à vous. Je desserre ma cravate parce qu’il fait chaud, mais on a passé de grands moments ici. C’était incroyable, que vous soyez là encore avec nous c’est incroyable, vous nous faites encore remonter sur ce nuage », a-t-il déclaré devant la foule.
Le champion a repris sa marche en compagnie des autres athlètes qui ont de leur côté tous porté un survêtement blanc. Pendant que certains sportifs comme Romane Dicko ont mis l’ambiance, Teddy Riner a pris quelques photos avec les fans. Beaucoup d’observateurs se demandaient pourquoi il était le seul athlète à être venu en costume. Détenteur de la Légion d’honneur, Teddy Riner a été promu au grade de commandeur de l’ordre national du Mérite durant la parade par le président de la République Emmanuel Macron, qui lui a auparavant ajusté sa cravate.
Une telle récompense justifiait cette entrée faite avec classe de la part du Guadeloupéen qui a déjà annoncé son intention de disputer les Jeux olympiques 2028 à Los Angeles aux Etats-Unis. « Je n’ai aucun doute pour 2028, je me sens bien, je n’ai jamais été aussi frais. Et je ne quitterai pas le monde du judo sans quelques titres encore », affirmait-il en août dernier.