Le rugbyman toulousain repartira de ces Jeux olympiques avec le titre en rugby à 7. La première médaille d’or française de ces Jeux.
Il y a encore quelques mois, Antoine Dupont était capitaine du XV de France pendant la Coupe du monde organisée à domicile. Le voilà champion olympique avec l’équipe de rugby à 7. En finale, les Français ont battu les Fidji (28-7) et remporté la médaille d’or. Leur parcours a débuté ce mercredi, avant même la cérémonie d’ouverture.
En phase de poules, les tricolores ont d’abord concédé le nul face aux États-Unis, avant de battre l’Uruguay. La défaite face aux Fidji ne les avait pas empêché d’atteindre les quarts de finale au cours de laquelle ils ont battu l’Argentine.
Un nouveau titre dans le palmarès d’Antoine Dupont
Lors de ce match, Antoine Dupont et les siens s’étaient imposés 26-14 dans un Stade de France quasiment à guichets fermés. En demi-finale, leur route a croisé celle des Sud-Africains. Dans ce même stade de France où le XV français a été éliminé de la Coupe du monde en octobre, Antoine Dupont et ses coéquipiers ont éliminé les Springboks 5-19.
Cette médaille olympique vient garnir le fastueux palmarès d’Antoine Dupont qui compte déjà quatre titres de champion de France et deux coupes d’Europe.
À lire aussi JO de Paris : Antoine Dupont peut-il s’imposer dans l’équipe de France de rugby à VII ?
Même s’il n’a pas joué l’entièreté de la compétition, le capitaine du XV de France aura été un des joueurs marquants de cette équipe. Le Toulousain a notamment inscrit à la dernière minute un essai face à l’Argentine scellant la qualification de son équipe pour le dernier carré. En finale, il réalise une magnifique percée avant de servir Aaron Grandidier pour le deuxième essai. Avant d’inscrire le troisième essai de la rencontre qui a scellé le titre olympique.
La question de son adaptation a vite été balayée. Ces derniers mois, l’équipe de France de rugby à 7 a remporté les tournois de Los Angeles et Madrid dans le cadre de leur préparation aux Jeux olympiques. Pour la délégation tricolore, il s’agit de la première médaille en rugby à 7 depuis son introduction aux JO en 2016.