L’heure du grand bain reportée. Les sportifs ne nageront pas dans la Seine pour la première épreuve de triathlon masculine des Jeux olympiques de Paris ce mardi 30 juillet en raison de la qualité de l’eau de la Seine, encore trop polluée. La décision a été prise à la dernière minute, trois heures avant le départ, avec des représentants de World Triathlon et du comité d’organisation. L’épreuve est reportée à mercredi 31 juillet, 10 h 45, après l’épreuve féminine prévue à 8 heures.
Les fortes pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont dégradé la qualité de l’eau du fleuve, aux « valeurs relevées encore supérieures aux limites acceptables » à « certains endroits » du parcours au moment des dernières analyses, ont annoncé World Triathlon et les organisateurs dans un communiqué conjoint mardi matin.
« Les analyses effectuées dans la Seine aujourd’hui (lundi, NDLR) ont révélé des niveaux de qualité de l’eau qui n’offraient pas les garanties suffisantes pour permettre la tenue de l’événement », ont déclaré Paris 2024 et la Fédération internationale de triathlon, dont la « priorité est la santé des athlètes ».
— World Triathlon (@worldtriathlon) July 30, 2024