C’était l’un des moments forts de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Aya Nakamura a enflammé le pont des Arts… aux côtés de la Garde Républicaine ! Un duo inattendu sur lequel le chef de la musique de la formation est revenu au micro de RMC.
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, retransmise sur France Télévisions et Eurosport, nous a réservé bien des surprises. Après le petit film mettant en scène Zinedine Zidane et Jamel Debbouze, les téléspectateurs ont eu le plaisir de découvrir la performance de Lady Gaga, qui a entonné en français le titre emblématique du music-hall Mon truc en plumes. Après l’artiste américaine, c’était au tour d’Aya Nakamura de déchaîner les foules. La chanteuse franco-malienne a mis le feu en reprenant ses tubes Djadja et Pookie ainsi que For Me Formidable de Charles Aznavour aux côtés de… la Garde Républicaine. Une rencontre pour le moins « improbable » sur laquelle Frédéric Foulquier, chef de la musique de la Garde Républicaine, est revenu lors de son passage sur RMC Sport.
Le chef de la Garde Républicaine dévoile les dessous de la collaboration surprise avec Aya Nakamura
Au lendemain de sa performance épique sur le pont des Arts, Frédéric Foulquier, chef de la musique de la Garde Républicaine, en a dit plus sur les coulisses de cette collaboration « a priori improbable » avec Aya Nakamura. « C’est un évènement sur lequel on travaille depuis février. On a appris notre participation début janvier. Les choses se sont accélérées rapidement avec un gros travail de préparation et une participation qui a évolué au fil du temps », a-t-il d’abord confié au micro de RMC. Il a ensuite expliqué que l’identité de l’artiste avec qui la Garde Républicaine devait collaborer est restée secrète « très longtemps ». « Le comité a tenu à ménager la surprise pour éviter toute fuite. Lorsqu’on a découvert la partition et qui pouvait se cacher derrière ce tableau, le thème nous a immédiatement séduit », a-t-il poursuivi.
« C’était incroyable » : Frédéric Foulquier de la Garde Républicaine ravi de la collaboration avec Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des JO
Malgré les nombreuses critiques à l’égard de la chanteuse, le chef de la musique de la Garde Républicaine s’est félicité pour cette collaboration qui a marqué l’esprit des téléspectateurs. « C’était incroyable pour nous, croyez-le. J’ai ressenti beaucoup d’émotion, elle a subi pas mal de pression. On a immédiatement perçu que le show était réussi. Tout le monde était aux anges« , s’est réjoui celui qui a ensuite évoqué « une rencontre entre deux mondes a priori improbable », mais qui s’est « très bien passé » dans « une ambiance cordiale et joyeuse, dans une communion musicale et culturelle ».