Une soignante du centre hospitalier François-Quesnay a déposé plainte pour menace de mort, samedi. Un homme âgé d’une quarantaine d’années a été conduit au commissariat de Mantes-la-Jolie.
« Je vais te tuer, te buter. » Ces propos d’une rare violence auraient été prononcés samedi après-midi à plusieurs reprises par un homme d’une quarantaine d’années à l’encontre d’une infirmière de l’hôpital François-Quesnay, à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Alertés, des policiers se rendaient à l’établissement hospitalier. L’homme était conduit au commissariat de Mantes-la-Jolie tandis que la soignante déposait plainte pour menace de mort. On ignorait ce dimanche pour quelles raisons de tels propos ont été tenus.
Une augmentation des agressions verbales ou physiques
Chaque jour, en moyenne, 65 professionnels de santé sont victimes d’agressions physiques ou verbales en France. Selon l’observatoire de la sécurité des médecins, ces agressions ne cessent d’augmenter. Il fait état en 2023 au niveau national de 1 581 incidents contre 1 244 en 2022 et 1 001 l’année précédente.
À lire aussiManque de médecins, urgences saturées, coût : dans les zones populaires, triple peine pour les patients
Dans le département des Yvelines, cette tendance à la hausse est aussi constatée. L’observatoire recensait 11 en 2022 contre 39 incidents en 2023, soit trois plus. Les motifs de ces agressions sont divers : temps d’attente jugés trop longs, refus de prescription, diagnostic qui ne convient pas. Les auteurs de ces violences, il s’agit la plupart des patients eux-mêmes, mais aussi de leurs proches.
LeParisien