Incendies de Los Angeles : le bilan monte à dix morts, plus de 9000 maisons détruites, des renforts militaires déployés

0
15
Firefighters battle the fire in the Angeles National Forest near Mt. Wilson as the wildfires burn in the Los Angeles area, during the Eaton Fire in Altadena, California, U.S. January 9, 2025. REUTERS/Ringo Chiu

Cinq feux majeurs continuent de ravager la cité des Anges, enveloppée dans une épaisse fumée âcre : les deux principaux incendies dans la mégapole californienne restaient hors de contrôle jeudi soir.

Alors que les sapeurs-pompiers américains ne parviennent toujours pas réellement à obtenir des avancées dans leur lutte contre les incendies qui ravagent les collines et les habitations de Los Angeles (Californie), le bilan humain s’est alourdi de cinq à dix morts. Les services de médecine légale du comté de Los Angeles ont déclaré avoir reçu une notification de 10 décès liés aux incendies en date de jeudi soir. Tous les cas sont en cours d’identification, a assuré un responsable.

« Il s’agit des incendies les plus étendus, dévastateurs de l’histoire de la Californie », a déclaré Joe Biden au cours d’une réunion organisée à la Maison Blanche avec des responsables intervenant dans la gestion de ces feux, dont les principaux restent incontrôlés. Quelque 9000 maisons ou bâtiments ont été détruits.

Par ailleurs, plusieurs centaines de militaires vont venir participer au combat. « Quelque 400 membres de la Garde nationale à travers l’État (de Californie) sont prêts à nous épauler. Nous nous attendons à ce qu’ils puissent être sur place dès ce (jeudi) soir », ont précisé les autorités locales.

Le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, avait annoncé un peu plus tôt que son département avait « officiellement demandé le soutien de la Garde nationale de Californie » pour les incendies de Palisades et d’Eaton. Les soldats seront déployés en collaboration avec les polices de Los Angeles et de Santa Monica.

Les soldats seront armés, a déclaré Luna, une manière d’indiquer qu’ils seront principalement chargés de lutter contre les pillages qui déjà se multiplient. « Mais je ne veux pas que quiconque dans la communauté soit intimidé par cela. N’oubliez pas qu’il y a des membres de la Garde nationale de Californie qui sont vos voisins, qui sont des membres de votre famille et des amis », a-t-il déclaré. « Ce sont nos troupes. Faites-leur confiance, ils sont là, ils nous servent. »

VidéoIncendies à Los Angeles : Malibu ravagé, les studios et le Walk of fame évacués…

Vers 19 heures jeudi (4 heures du matin à Paris ce vendredi), les pompiers du comté de Ventura sont parvenus à stopper la progression de l’incendie de Kenneth, qui s’était déclaré quelques heures plus tôt dans le secteur de West Hills à Los Angeles. Tous les ordres d’évacuation pour le comté de Los Angeles ont été réduits à des avertissements et les avertissements d’évacuation dans le comté ont été levés, a indiqué le service d’incendie. Environ 400 pompiers devaient passer la nuit sur place pour travailler à l’élimination des points chauds. Aucune structure n’a été endommagée par Kenneth, qui a brûlé 375 ha.

À peu près à la même heure, les autorités ont annoncé que l’énorme incendie de Pacific Palisades qui s’est propagé à plus de 8 000 ha depuis le 7 janvier, n’était contenu qu’à 6 %. De nombreuses personnalités ont vu leur maison dévastée par les flammes incontrôlables, la dernière en date étant Billy Crystal, l’acteur principal de « Quand Harry rencontre Sally ». Idem pour le feu d’Eaton, toujours impossible à circonscrire. En revanche Hurst et Lidia étaient jeudi soir, contrôlés respectivement à 37 et 60 %. Près de 9000 maisons ont été détruites.

Leparisien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici