La situation se tend en Californie avec plusieurs nouveaux incendies qui se sont déclarés mercredi. Le bilan provisoire fait état de cinq morts et plus de 100 000 évacuations.
Les flammes progressent de plus en plus. Au moins cinq personnes sont mortes, selon un bilan très provisoire, dans les incendies qui sévissent autour de Los Angeles et qui menacent désormais le quartier de Hollywood, dont les habitants ont été sommés d’évacuer. Les autorités ont ordonné mercredi aux habitants de ce quartier historique de quitter leur logement en raison d’un nouvel incendie qui s’est déclaré à quelques centaines de mètres de Hollywood Boulevard.
« Menace immédiate pour la vie. Il s’agit d’un ordre légal de PARTIR MAINTENANT. La zone est légalement interdite d’accès au public », ont indiqué les pompiers de Los Angeles.
Environ 1 500 bâtiments ont été détruits et plus de 100 000 habitants de la mégapole américaine ont été forcés de fuir face aux flammes. Un bilan qui pourrait encore s’alourdir, selon les autorités.
« Nous n’avons pas assez de pompiers »
Los Angeles est balayée par « des vents de la force d’un ouragan combinés à des conditions de sécheresse extrême », a résumé la maire Karen Bass, lors d’un point presse mercredi soir. Les rafales, qui ont soufflé jusqu’à 160 km/h mercredi, transportent parfois des braises sur des kilomètres.
Un premier incendie s’est déclaré mardi matin, dans les collines du quartier huppé de Pacific Palisades, qui abrite des célébrités et de nombreuses villas à plusieurs millions de dollars.
Après la vallée de San Fernando et Altadena, un nouvel incendie s’est déclaré mercredi soir dans les collines de Hollywood, à quelques centaines de mètres du fameux boulevard aux étoiles. L’artère s’est rapidement remplie d’automobilistes stressés, bloqués dans les bouchons et qui tentaient d’évacuer sous les klaxons, ont constaté des journalistes de l’AFP.
« Nous n’avons pas assez de pompiers dans le comté de Los Angeles pour faire face à cette situation », a déploré Anthony Marrone, le chef des pompiers du comté de Los Angeles.
En déplacement en Californie, le président américain Joe Biden a annulé en raison des incendies le voyage qui devait le conduire jeudi en Italie, a annoncé la Maison Blanche.