Les flammes ont parcouru au moins 930 hectares à Cerbère, et ont franchi la frontière espagnole, située à 3 km du point de départ de l’incendie.
Ce n’est que la mi-avril, et les craintes pour l’été sont déjà immenses. Un incendie s’est déclaré ce dimanche à Cerbère (Pyrénées-Orientales) et a depuis parcouru 930 hectares de végétation, a confirmé la préfecture du département. Il s’est notamment propagé jusqu’à Portbou, de l’autre côté de la frontière espagnole, ville située à 3 km de Cerbère.
Le feu est maîtrisé en France et en Espagne, depuis 2 heures du matin environ, a souligné France Bleu Roussillon, alors que 500 pompiers ont été mobilisés au plus fort de l’incendie. Cependant, il n’est pas encore fixé. « On continue à traiter les lisières. Avec le jour, le vent va reprendre et on va bien vérifier qu’il n’y ait pas de reprise dans des zones où le feu pourrait être sous-jacent », a précisé un porte-parole des pompiers.
En plus des 200 pompiers des Pyrénées-Orientales sur le pont, des renforts sont arrivés de Haute-Garonne, d’Ariège, de l’Aude, du Tarn, du Gard et de l’Hérault. Les opérations ont également été menées avec le soutien des Bombers, les pompiers de Catalogne.
Les 300 personnes qui avaient été évacuées dans l’après-midi « ont pour la plupart pu regagné leur domicile », a souligné la préfecture des Pyrénées-Orientales. Selon Christian Grau, le maire de Cerbère, l’incendie n’a pas fait de victimes, ni de blessés. « Quelques maisons sont endommagées, mais aucune détruite », a-t-il précisé sur Franceinfo, parlant cependant d’une « catastrophe écologique et économique ».
« Le premier gros feu de l’année »
« C’est un feu qu’on rencontre habituellement pendant l’été, c’est dû à un contexte de sécheresse et un vent particulièrement virulent », a expliqué dimanche après-midi Éric Belgioïno, chef des pompiers des Pyrénées-Orientales. La tâche des pompiers a été rendue plus compliquée par le vent qui soufflait à près de 100 km/h, il a empêché notamment le recours aux Canadairs.
Interrogé sur Franceinfo ce lundi, le colonel Arnaud Wilm, porte-parole de la sécurité civile, a déploré « le premier gros feu de l’année ». Cependant il s’est lui aussi montré rassurant sur l’évolution de la situation : « Le feu progresse très lentement, la température a baissé, les rafales de vent sont moins fortes. Il devrait être fixé dans les heures à venir, le plus dur est passé. »
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est attendu sur place à 8h30.