Si la difficulté à louer leur bien pendant les JO a poussé certains propriétaires à revenir vers la location longue durée, la tension locative reste encore élevée, la demande étant toujours bien plus importante que l’offre.
« C’est toujours une catastrophe ». « C’est la galère, il n’y a pas beaucoup d’offres d’appartements et beaucoup d’arnaques »… Sur le groupe Facebook « Paris : colocation, location, sous-location, appart », l’un des plus importants avec plus de 300 000 membres, nombreux sont les inscrits à la recherche d’un logement à Paris et en région parisienne à se plaindre de la pénurie de biens.
Les principales raisons de cette pénurie sont multiples. Les nouvelles règles de DPE (le diagnostic de performance énergétique), avec interdiction de louer des passoires énergétiques (classées G+ depuis le 1er janvier 2024, G au 1er janvier 2025, F en janvier 2028 et E pour janvier 2034) ont en effet réduit l’offre de logement. Certains propriétaires ont retiré leur bien par manque d’envie ou de moyens pour réaliser les travaux de rénovation énergétique.