Île-de-France : 800 postes à saisir au forum de l’emploi de Transilien-SNCF

0

Après un rendez-vous géant organisé au Stade de France l’an dernier, le forum du recrutement se tient cette année au théâtre Mogador (Paris, IXe). Conducteur, technicien de maintenance ou agent de gare, 800 postes y seront proposés ce jeudi.

Vous rêvez de travailler à la SNCF en Île-de-France ? En tant que conducteur de train ou de RER, technicien de maintenance ou agent de gare ? Alors rendez-vous ce jeudi… au théâtre ! Plus précisément à Mogador (IXe) où Transilien-SNCF ― la branche francilienne de SNCF Voyageurs ― organise son forum de l’emploi et du recrutement 2025. L’événement qui se tiendra de 9 heures à 17 heures est gratuit et libre d’accès. Mais les candidats devront tout de même procéder à une pré-inscription obligatoire par mail* pour profiter du forum.

L’effet JO qui a conduit à des campagnes de recrutement massives ces deux dernières années (900 postes proposés en 2023, 1 250 en 2024) n’est évidemment plus de mise. Mais pour 2025, les besoins de renforts restent élevés. L’opérateur prévoit en effet l’embauche de 800 nouveaux agents cette année en région parisienne (soit près de 35 % de plus qu’en 2022, année qui n’était pas encore marquée par l’impact olympique sur les effectifs). Le programme de recrutement de Transilien porte sur l’intégralité des types de métiers proposés par Transilien-SNCF.

Des formations rémunérées

Mais, cette année encore, c’est du côté des effectifs de conducteurs de trains ou de RER que les besoins sont les plus importants, avec pas moins de 400 postes à pourvoir. Il s’agit d’anticiper les extensions du réseau encore à venir – notamment la difficile montée en charge du RER E prolongé l’an dernier de Saint-Lazare à Nanterre et qui doit être étendu jusqu’à Mantes-la-Jolie d’ici 2027 – en tenant compte des délais incompressibles de formation des conducteurs. Ceux qui sont recrutés aujourd’hui ne seront en effet aux commandes d’un train que dans douze mois, à l’issue d’une formation (rémunérée) très sélective.

Dans les autres « compartiments » de l’entreprise, Transilien-SNCF recherche près de 200 agents de relation clients, 150 techniciens de maintenance, des agents de production… « Il n’y a pas de profil unique de candidature », souligne Alain Ribat, directeur général de Transilien SNCF en précisant que les femmes sont recherchées pour tous les métiers. « Y compris ceux de la maintenance, qui ne demandent pas de force physique particulière », contrairement aux idées reçues.

Les candidats sont invités à venir au forum avec leur CV à jour. Outre les rencontres avec les « experts métiers » et les recruteurs présents à Mogador, ils pourront découvrir diverses démonstrations des savoir-faire de la SNCF ou accéder à un espace de réalité virtuelle avec notamment des simulateurs de conduite pour s’exercer au maniement d’un RER… sur écran.

*Forum du recrutement le jeudi 27 mars de 9 à 17 heures au théâtre Mogador, 25, rue de Mogador. Paris, IXe. Pré-inscription obligatoire sur recrutement_transilien_2025@sncf.fr

leParisien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici