« Il a eu une partie de l’oreille arrachée » : un enfant de 4 ans mordu au visage par un chien dans le Val-de-Marne

0
68
Le 31 octobre 2023, Montlignon. Les propriétaires des huskies ont fait installer un enclos de 20 m2 pour contenir leurs chiens. Ici, Sherkhan, âgé de 8 mois, est séparé de Simba laissé à l'intérieur de la maison.

Mercredi matin, à La Queue-en-Brie, un enfant de 4 ans a été mordu à plusieurs reprises par un chien. L’animal était en promenade avec près d’une trentaine d’animaux gardés par des dogsitters.

L’attaque a été brutale et soudaine. Un petit garçon de 4 ans a été mordu à plusieurs reprises par un chien mercredi en fin de matinée, à La Queue-en-Brie. La victime a été hospitalisée. Ses jours ne sont pas en danger. « Il a été mordu au visage, notamment à hauteur d’une oreille, et à une jambe », précise une source. L’animal, promené par des dogsitters, a réussi à leur fausser compagnie et s’est jeté sur le garçon qui se baladait avec ses grands-parents.

Aux alentours de 11 heures, en forêt au parc des Marmousets, en ce mercredi, les grands-parents marchent tranquillement avec leurs deux petits-enfants. Là, ils croisent deux ou trois personnes, dont un comportementaliste, avec pas moins de 28 chiens tenus en laisse. Pour des raisons encore inconnues, l’un des canidés, un malamute de l’Alaska, un husky, s’échappe et se rapproche d’un des deux petits-enfants. Après l’avoir senti, l’animal attaque et mord alors à plusieurs reprises le garçon à hauteur du visage et à une jambe. « Il a eu une partie de l’oreille arrachée », précise une source. Les grands-parents se ruent sur la bête et réussissent à lui faire lâcher prise.

Dans la foulée, ils préviennent les secours. Une équipe du Samu prend le garçon en charge et l’évacue vers l’hôpital Saint Camille à Bry-sur-Marne. Les médecins posent alors plusieurs points de sutures. La victime pourrait être opérée notamment pour nettoyer en profondeur les plaies. La famille devait déposer plainte jeudi au commissariat de Chennevières-sur-Marne, en charge de l’enquête.

« Un comportement de meute »

Sur place, les dogsitters et la famille ont pu échanger leurs coordonnées et le propriétaire du Husky a lui aussi été informé du comportement de son animal. Selon certains éléments, aucune infraction n’aurait été constatée sur le statut de l’animal. Les employés de la société canine sont repartis avec le chien.

« Être trois et s’occuper d’autant d’animaux, même en laisse, ce n’est pas normal, fulmine Stéphane Lamart, président de l’association éponyme, spécialisée dans la défense de tous les animaux. Quand les chiens sont aussi nombreux, ils adoptent un comportement de meute. » En clair, le comportement des chiens n’est plus le même et la hiérarchie, comme l’obéissance à son maître, peut changer complètement. « Ce n’est pas raisonnable de se promener avec autant d’animaux, estime le défenseur des bêtes qui ajoute : Il faudrait une loi pour réglementer cette activité avec un nombre maximum d’animaux par gardien. »

Dans le département limitrophe, en Seine-Saint-Denis, la veille, le propriétaire d’un chien a été condamné à deux années de prison, dont une avec sursis, au tribunal de Bobigny. Son animal avait grièvement mordu un petit garçon de deux ans et demi quelques jours plus tôt à Aulnay-sous-Bois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici