L’incident, qui n’a fait aucun blessé, serait dû aux intempéries. La circulation va rester perturbée dans la petite commune dans les jours à venir.
L’incident n’a fait par chance aucun blessé. Ce samedi, à Genainville, un mur s’est subitement écroulé sur la chaussée d’une des artères principales de ce village d’un peu plus de 500 habitants. Il s’agit d’une partie de l’enceinte, haute de plus de deux mètres, en pierres sèches, d’une propriété privée, située non loin de la place de l’église et du restaurant la Table verte. Environs 11 m de long sur 50 de celle-ci se sont alors retrouvés sur la route. L’incident constaté au petit matin serait lié aux intempéries.
Appelés sur place, les pompiers du Val-d’Oise sont intervenus avec une équipe cynotechnique pour rechercher une éventuelle victime coincée sous les gravats. Une sécurisation des lieux qui a duré plus de trois heures. « Heureusement, personne ne passait par la rue à ce moment-là et il n’y avait aucune voiture garée », souffle le maire de Genainville, Alain Schmit, qui a aussitôt fait installer des barrières et prit un arrêté d’interdiction de circulation.
« Le principal est qu’il n’y ait pas de victime »
Une interdiction qui devrait courir au moins une partie de la semaine. « Des habitants étaient prêts à aider à déblayer les pierres mais ce n’est pas possible pour l’instant. Il faut que l’expert passe, pour l’assurance mais aussi pour vérifier l’état du restant du mur. Le propriétaire a déjà contacté une entreprise spécialisée », explique l’édile qui espère la situation réglée « dans la semaine prochaine ».
Jusque-là, la rue en question reste bloquée et une déviation a été mise en place. « On a exceptionnellement passé la rue du Chat Noir, normalement en sens unique, en double sens », note Alain Schmit. Ce qui inquiète certains habitants au vu de l’étroitesse de celle-ci. « Certains automobilistes ne ralentissent pas toujours, il va falloir faire très attention », remarque l’un d’eux. Côté ramassage scolaire, il pourra avoir lieu ce lundi mais avec un circuit rallongé d’un peu plus d’un kilomètre.
Une situation qui n’est cependant pas complètement exceptionnelle dans le Val-d’Oise, notamment dans le Vexin où les murs anciens en pierres sèches sont nombreux. « Et avec les intempéries, surtout avec les pluies importantes de ces derniers jours, parfois ça tombe, souligne l’élu. C’est malheureux mais le principal est qu’il n’y ait pas de victime.
En 2018, un mur des remparts de Pontoise, datant du Moyen Âge, s’était ainsi écroulé sous l’effet de la pluie, sans faire de blessé. L’année suivante, c’était une partie de l’enceinte de l’église d’Auvers-sur-Oise qui avait succombé à des infiltrations d’eau répétées, là encore aucun blessé n’avait été à déplorer, contrairement à Montmorency où, en 2016, une jeune femme avait été ensevelie sous les gravats d’un mur qui s’était écroulé au moment de son passage. Si son pronostic vital n’avait pas été engagé, elle avait dû être plongée dans un coma artificiel, notamment pour lutter contre la douleur