Depuis l’Alabama, où elle tenait un discours commémorant une marche pour les droits civiques à Selma, dimanche 3 mars, la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris a appelé à une trêve entre Israël et le Hamas, a fait savoir Courrier international : « Étant donné l’ampleur des souffrances à Gaza, il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat pour au moins les six prochaines semaines, ce qui est actuellement sur la table des négociations. »
Cette prise de parole de Kamala Harris intervient alors que des négociations ont repris dimanche en vue d’une trêve entre Israël et le groupe terroriste palestinien : « Le Hamas affirme qu’il veut un cessez-le-feu. Eh bien, il y a un accord sur la table. Et comme nous l’avons dit, le Hamas doit accepter cet accord. » Et d’ajouter : « Cela permettra de libérer les otages et d’acheminer une quantité significative d’aide. » La proposition des médiateurs – Qatar, États-Unis, Égypte – porte sur une pause de six semaines des combats et la libération de 42 des 130 otages israéliens encore retenus à Gaza contre des Palestiniens emprisonnés par Israël. Un haut responsable américain à Washington avait assuré plus tôt que les Israéliens avaient « accepté en principe les éléments de l’accord ».
À lire aussi Guerre Israël-Hamas : Joe Biden annonce une trêve durant le ramadan
Alors que la remise d’aides humanitaires à Gaza a tourné au drame, ce jeudi, après que des soldats israéliens ont tiré sur des populations civiles rassemblées en masse,…