France-Israël : 4 000 policiers et gendarmes mobilisés, appui de la BRI… quel dispositif de sécurité pour le match ?

0
71

Sous tension internationale et sécuritaire, le match France-Israël au Stade de France mobilise un dispositif inédit ce jeudi. Les autorités se préparent à prévenir tout débordement.

Un dispositif de sécurité hors-norme pour un match sous une extrême tension. Les autorités ont tenu à maintenir le match France-Israël au Stade de France avec du public malgré la crispation ambiante liée à la guerre au Proche-Orient et les violences qui ont émaillé Amsterdam entre des groupes d’individus et des supporters du Maccabi Tel Aviv. Le Parisien fait le point sur le dispositif sécuritaire conséquent qui a été préparé.

« Il n’y a pas de menace particulière, mais le risque zéro n’existe pas », a indiqué mardi soir, sur TF1, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, vantant « des mesures exceptionnelles ». « Il y aura un double contrôle, un périmètre de sécurité autour du stade antiterroriste. On aura en tout 4 000 personnes sur le dispositif », a fait savoir Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, dimanche. 2 500 policiers et gendarmes seront déployés autour du stade, 1 500 dans Paris et ses transports. Parmi eux seront présentes beaucoup d’unités de forces mobiles, que ce soit des CRS ou des gendarmes mobiles, rapporte TF1.

L’unité d’élite de la BRI sera également mobilisée en appui du Raid pour sécuriser les déplacements des athlètes israéliens, selon RTL. Aux forces de l’ordre s’ajouteront 1 600 agents de sécurité engagés par la FFF (Fédération française de football) et déployés à l’intérieur du stade. « En moyenne c’est 1 200 ou 1 300 pour les matchs de la France quand c’est un stade à guichets fermés », a précisé Laurent Nuñez.

Double contrôle

Le stade ne sera pas plein : environ 20 000 spectateurs sont attendus, pour une capacité de 80 000 places. Le dispositif de sécurité n’en sera pas moins conséquent. Les accès et les alentours du Stade de France seront particulièrement surveillés. Les commerces, et donc les bars, qui entourent le parvis de l’enceinte ont reçu comme consigne de baisser le rideau à 15h45 le jour du match (celui-ci étant programmé à 20h45). Les bureaux de plusieurs entreprises avoisinantes fermeront aussi.

Les spectateurs sont aussi prévenus à l’avance : « un possible rapprochement identitaire sera effectué aux abords du stade ». Les autorités redoutent des manifestations de militants propalestiniens : « pour les spectateurs, il y aura un dispositif de sécurité autour du stade avec un double contrôle : au niveau de l’entrée du périmètre de protection, puis à l’entrée du stade. Avec à chaque fois contrôle d’identité, fouille, palpation », a expliqué Laurent Nuñez.

Il est donc indispensable de venir au match avec une pièce d’identité, une CNI ou un passeport. Il sera également interdit de pénétrer dans l’enceinte avec un drapeau palestinien. Seuls les drapeaux français et israéliens seront admis. Selon plusieurs sources concordantes, entre 100 et 150 supporters israéliens sont attendus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici