Publié le: jeu, Déc 12th, 2019

Foncier: En Assemblée général le CRAFS engage la lutte contre l’accaparement des terres dans les communes

Share This
Tags

 

Cree en 2010 le cadre de réflexion et d’action sur le foncier a organisé ce 11 et 12 décembre 2019 a l’hôtel Trarza lac rose une assemblée général ,avec l’appui de certaines organisations de sociétés civiles pour la défense des communautés locales victimes d’accaparement de leurs terres  et aussi mener un plaidoyer pour des politiques publiques plus précisément le foncier .
A cet effet ils ont pris en compte les préoccupations et aspirations des paysans et du monde rural. Par ailleurs la crise alimentaire énergétique et foncière avec des conséquences désastreuses sur les conditions de vie des populations plus particulièrement les pauvres avait mis le foncier au cœur des enjeux de developpement.Devenir une plateforme multi acteurs crédible qui œuvre pour une gouvernance foncière inclusive, transparente et équilibré serait la vision du crafs au fil du temps.
Leurs missions couvrent principalement 3dimensions dont : le développement et l’influence sur les politiques foncières, la veille, l’alerte et la mobilisation sociale, la réflexion et la mise en commun des connaissances et des capacités des membres et des autres acteurs.
Et comme résultats attendus les membres du crafs ont clairement identifié les enjeux et défis actuels de la gouvernance foncière au niveau national.
Ainsi le crafs a redéfini ses orientations stratégiques et ses champs sont mieux définis pour répondre au défi et enjeux actuel 
 
Par Therez DIOUF

A propos de l'Auteur

-