L’accident s’est produit mardi matin lors de la livraison d’une nacelle de chantier à Évry-Courcouronnes (Essonne). Lors du passage de la remorque, les passerelles de déchargement ont cédé, entraînant la chute de deux salariés. Tombé sur la tête, l’un d’eux n’a pas survécu à ses blessures.
Un accident du travail a coûté la vie à un employé de 37 ans, ce mardi, à Évry-Courcouronnes (Essonne). Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme aurait chuté d’une passerelle lors de la livraison d’une nacelle de chantier dans une entreprise.
Contacté ce mercredi matin, le parquet d’Évry confirme qu’« une procédure en homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation de prudence et de sécurité a été ouverte » a été ouverte après l’accident.
Une chute violente sur la tête
Lors du déchargement de la nacelle, rue Jean-Mermoz a Évry-Courcouronnes, deux employés ont pris place dans la remorque du semi-remorque utilisé pour convoyer l’engin de chantier. C’est lors du passage de la nacelle sur les rampes de déchargement du camion que ces dernières ont cédé sous le poids de l’engin. Si l’un des deux employés a pu s’agripper pour retenir sa chute, le deuxième, originaire de la Sarthe, est violemment tombé sur la tête. Grièvement blessé, il est décédé une heure plus tard.
À lire aussiBonneuil-sur-Marne : un ouvrier meurt écrasé par une bobine d’acier d’une tonne
Ces dernières années, plusieurs accidents mortels du travail ont eu lieu dans le département de l’Essonne. En décembre 2023, un homme de 29 ans est mort à Corbeil-Essonnes en chutant lors de travaux d’entretien sur le toit d’une maison. Quelques mois plus tôt, à Saint-Michel-sur-Orge, un quinquagénaire est décédé en manœuvrant une grue sur un chantier de Saint-Michel-sur-Orge. Il avait été percuté par le chargement qu’il déplaçait.