Évasion de Mohamed Amra : le rappeur Koba LaD présenté à un juge, six autres personnes déféréesÉvasion de Mohamed Amra : le rappeur Koba LaD présenté à un juge, six autres personnes déférées

0
Les deux rappeurs Zola et Koba LaD ont annoncé l'arrivée imminente d'un album commun.

INFO LE PARISIEN. Interpellé lundi, le rappeur doit être présenté à un juge en vue d’une éventuelle mise en examen. Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir été mis au courant du projet de l’évasion de Mohamed Amra et s’interrogent sur un possible appui financier. Six autres personnes sont également déférées et une septième fait l’objet d’un mandat d’amener.

Les policiers ont sonorisé la cellule du Koba LaD durant quelques mois. Non à l’affût de nouveaux morceaux de rap qu’il pourrait composer en prison, mais pour connaître le contenu de ses conversations téléphoniques avec les membres de la Black Manjak Family (BMF), dont il est au moins le porte-drapeau artistique. Ce groupe communautaire implanté dans l’Eure et en Île-de-France gravite dans le milieu artistique et gère la sécurité du rappeur, mais certains de ses membres sont soupçonnés de s’être constitués en organisation criminelle.

Comme beaucoup d’autres détenus, Koba LaD bénéficiait d’un téléphone clandestin en prison, sur lequel il se montrait bavard. Lundi, lors de la perquisition de la cellule du rappeur, le mobile a été découvert et saisi. Celui-ci est toujours en cours d’analyse afin d’exhumer d’éventuels messages compromettants.

En garde à vue, Koba LaD, de son vrai nom Marcel Junior Loutarila, a été interrogé sur ses liens et échanges téléphoniques avec plusieurs personnes mises en examen dans le cadre de l’enquête sur l’évasion sanglante de Mohamed Amra, survenue le 14 mai 2024 au péage d’Incarville (Eure), tuant deux agents pénitentiaires et en blessant trois autres. Les enquêteurs de l’Office central de la lutte contre la criminalité (OCLCO) demeurent convaincus que le rappeur a été mis au courant du projet d’évasion de Mohamed Amra. Ce qu’il nie fermement. Malgré ses dénégations, il a été déféré pour être présenté à un juge ce vendredi en vue d’une éventuelle mise en examen.

Ils se sont croisés à la maison d’arrêt de la Santé

Selon nos informations, l’artiste d’Évry (Essonne) aurait continué d’avoir recours aux services de la BMF après l’évasion de Mohamed Amra. Les deux hommes se sont au moins croisés à la maison d’arrêt de la Santé, partageant vraisemblablement la même cellule en décembre 2022. Le rappeur était en détention provisoire pour une histoire de bagarre ultra-violente dans la discothèque La Madelaine, tandis que « La Mouche », soupçonnée d’avoir commandité le meurtre à Marseille (Bouches-du-Rhône) d’un trafiquant, était mis en examen pour « complicité d’assassinat en bande organisée ainsi qu’enlèvement et séquestration en bande organisée ».

Les policiers de l’OCLCLO ont aussi beaucoup questionné l’artiste, lors de sa garde à vue, sur la comptabilité de ses sociétés. Selon des documents juridiques, il a créé plusieurs sociétés dont le nom fait référence à la BMF. Le rappeur préside notamment BMF Agency, une agence qui s’occupe « d’activités artistiques et de spectacle » et dont son associé Hervé M. est mis en examen et écroué dans le dossier de l’évasion et de la cavale de « La Mouche ». Selon nos informations, de nombreuses questions auraient été posées au rappeur sur ses liens avec Hervé M.. Les enquêteurs s’interrogent sur les raisons pour lesquelles Koba LaD aurait régulièrement augmenté le salaire de son associé, et sur le travail réel accompli par ce dernier au sein de BMF Agency. Koba LaD est aussi directeur général de la BFM Entertainment Corp, une entreprise de « production de films cinématographiques. »

Il existe ainsi un lien étroit et historique entre Koba LaD et la BMF. Les relations entre le rappeur et le groupuscule sont-elles purement professionnelles ? Ou alors existe-t-il d’autres centres d’intérêt communs plus sombres ? Dans un document d’enquête révélé par Le Figaro, les policiers envisageaient que le rappeur « pourrait être une vitrine pour blanchir les revenus générés par le trafic de stupéfiants opéré par les individus se disant membre de la BMF ou proche direct, et ainsi financer et faciliter d’autres activités criminelles de cette association de malfaiteurs ».


À lire aussiÉvasion de Mohamed Amra : pourquoi les enquêteurs s’intéressent au rappeur Koba LaD


Koba LaD est déjà en détention provisoire, en attendant d’être jugé pour homicide involontaire aggravé, quatre mois après la mort de l’un de ses passagers dans un accident de voiture en 2024 à Créteil (Val-de-Marne). En janvier, il a aussi été condamné à 15 mois de prison pour des violences commises en 2022 sur son manager historique, que le musicien accuse d’escroquerie à son encontre.

Des complices présumés d’Amra déférés

Six autres personnes sont également déférées ce vendredi matin, dont un mineur. Parmi elles figurent le ressortissant albanais qui avait aidé Amra à fuir à Bucarest en voiture, tout comme l’acolyte français qui l’accompagnait lors de ce trajet. Les deux hommes avaient aidé le fugitif à trouver un point de chute sur place, lui fournissant de la nourriture et de l’argent, comme nous l’avions révélé. Lors de l’arrestation d’Amra, les policiers roumains avaient découvert dans sa planque de faux papiers et des espèces. Une personne interpellée à Marseille fait par ailleurs l’objet d’un mandat d’amener.

Depuis le début de cette enquête, dans laquelle 27 personnes sont déjà mises en examen outre Amra – actuellement détenu à l’isolement dans la prison ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe (Sarthe) – six personnes sont suspectées d’avoir fait partie du commando : deux guetteurs – dont l’un a aussi conduit un véhicule – deux autres conducteurs de véhicule et deux passagers.

leParisien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici