Environ 300 personnes ont été évacuées dans l’Essonne et 180 « mises à l’abri » en Seine-et-Marne, les deux départements étant particulièrement touchés.
Par Le Parisien
L’Île-de-France toujours touchée par Kirk ce vendredi. Après le passage de la tempête, des rues restent inondées dans la région et des foyers sont sans électricité. Le Parisien fait le point.
Quelque 300 évacuations dans l’Essonne
D’après la préfecture de l’Essonne, environ 300 personnes ont été évacuées sur l’ensemble des zones impactées, principalement à Longjumeau. À 8 heures, 4 513 foyers étaient privés d’électricité. Les pompiers ont réalisé 900 interventions dans le département, quand six routes départementales restent fermées sans qu’il n’y ait de « réseau structurant ». La préfète du département Frédérique Camilleri a indiqué sur BFMTV dans la matinée que « la crue de l’Yvette a dépassé la côte de 2016, qui était une inondation historique ». « Il n’y a pas de victime à déplorer », a-t-elle ajouté.
À lire aussiTempête Kirk en Seine-et-Marne : quelles pistes pour réduire les crues du Grand Morin ?
La commune de Longjumeau est particulièrement touchée. « Le pic de crues a été atteint à 3 heures », a indiqué la maire Sandrine Gelot au micro de BFMTV. Selon notre journaliste présent sur place, le centre-ville est inaccessible, la mairie est sans électricité et fermée. Des écoles sont aussi fermées. « Risque de coupures de courant – Pensez à charger vos portables. Si votre courant est coupé, restez chez vous en sécurité », conseille la municipalité sur Facebook. Ces inondations ont provoqué des coupures de courant pour 2 700 foyers.
🔴 𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗿𝘂𝗲 | 𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 7h30 ❗️En + des écoles Guyemer et Perrault, les écoles H. Boucher et Mermoz sont…Publiée par Longjumeau sur Jeudi 10 octobre 2024
À Villebon-sur-Yvette, deux personnes âgées de 80 ans ont été évacuées avec un hélicoptère Dragon de la Sécurité Civile. Il y avait 2 m d’eau dans leur maison et un courant trop important pour utiliser une barque. Ils vont bien et ont trouvé refuge dans leur famille.
Des mises à l’abri en Seine-et-Marne
En Seine-et-Marne, la préfecture confirme la « mise à l’abri » de 180 personnes à Crécy-la-Chapelle depuis hier soir. « Il s’agit bien d’opérations de mises à l’abri et non de secours à personne », détaille-t-elle.
Dans un point publié à minuit sur Facebook, la municipalité indiquait que le pic de crue avait été « atteint » à Pommeuse. « La vague est arrivée à Crécy-la-Chapelle. Les niveaux devraient encore monter jusqu à ce (vendredi) matin », avait poursuivi la commune.
INONDATION : POINT A MINUIT. Nous restons en vigilance rouge au point de 22h. La crue continue de progresser sur l…Publiée par Ville de Crécy-la-Chapelle sur Jeudi 10 octobre 2024
Un retour progressif à la normale dans les Yvelines
À Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines, le retour à la normale est progressif. Les routes ont pu rouvrir. La commune avait été largement inondée ce jeudi.
Aucune autre conséquence n’est à signaler dans le département, selon la préfecture.
Trafic interrompu sur la ligne P en Seine-et-Marne
Les conséquences se font également sentir du côté des transports. Après l’effondrement d’un talus mercredi sur les voies ferrées entre Meaux et Trilport au niveau de Trilport, la circulation des trains de la ligne P en direction de Château-Thierry et La Ferté-Milon, des TER Grand Est vers Épernay et Châlons-en-Champagne et des trains de fret sur cet axe est depuis interrompue, précise la SNCF Réseau. Les travaux devraient durer plusieurs semaines « en raison de l’instabilité du terrain et des conditions d’intervention très contraintes ». Résultat : la reprise des circulations qui pourrait intervenir dans plusieurs semaines.
Météo France a maintenu ce vendredi matin la Seine-et-Marne et l’Eure-et-Loir en vigilance rouge crues. Les crues sont « exceptionnelles sur le Grand Morin aval » (Seine-et-Marne) et sur le Loir amont (Eure-et-Loir), détaille Vigicrues dans son dernier point. L’Aisne, la Sarthe et le Loir-et-Cher sont, eux, en vigilance orange.