
Une fillette de 5 mois serait décédée dans son sommeil, ce mercredi 12 février, dans la maison d’assistantes maternelles où elle était accueillie, à Saint-Pierre-du-Perray (Essonne). Une enquête a été ouverte pour comprendre les contours exacts du drame.
Une chappe de plomb s’est abattue sur la mairie de Saint-Pierre-du-Perray (Essonne), mercredi 12 février, touchée par « un drame sans précédent », selon les mots du maire. C’est ici, dans un local municipal occupé par une maison d’assistantes maternelles (MAM), qu’un bébé de 5 mois accueilli dans la structure a trouvé la mort. Une enquête de gendarmerie est en cours pour comprendre.
C’est dans le courant de la matinée de ce 12 février qu’un appel au 18 est passé : un nourrisson accueilli dans la crèche est en arrêt cardiorespiratoire. Les sapeurs-pompiers du 91 ainsi qu’une équipe du Smur de Corbeil-Essonnes interviennent rapidement pour secourir la petite fille. Malgré leurs efforts, la jeune victime est déclarée décédée peu après.
Par la suite, les effectifs de gendarmerie procèdent aux premières constatations, recueillent les témoignages des personnes présentes. Il apparaît que le bébé a été découvert inanimé par l’une des assistantes maternelles dans son lit. La fillette serait ainsi décédée dans son sommeil. Si à ce stade, les causes exactes du décès restent inconnues, l’hypothèse de l’intervention d’un tiers serait exclue.
Des assistantes « très choquées »
La petite fille n’était pas connue pour avoir des complications médicales, selon les premiers éléments portés à notre connaissance. Une enquête a été ouverte à la gendarmerie pour établir les circonstances précises des faits. Sollicité sur ce dossier, le parquet d’Évry-Courcouronnes n’a pas répondu à nos demandes.
À lire aussiParis : un bébé de 8 mois décède sous la surveillance de son assistante maternelle
Sur place lors de l’intervention des secours, le maire de Saint-Pierre-du-Perray, Dominique Verots (sans étiquette), reste « très marqué par le drame », deux jours après. « Les assistantes maternelles sont également très choquées, poursuit l’élu. Nous avons mis en place un suivi psychologique pour les accompagner. En parallèle, les autres enfants de la structure sont en train d’être répartis dans les autres crèches de la commune, le temps de laisser les assistantes se remettre de ce choc. »
La petite fille de 5 mois était accueillie depuis quelques semaines dans cette MAM de Saint-Pierre-du-Perray. Elle et sa famille seraient originaires de la ville voisine de Corbeil-Essonnes.