Publié le: jeu, Nov 19th, 2020

Emploi des jeunes : une plateforme numérique centralise les offres pour trouver du travail

Share This
Tags

La ministre du Travail Elisabeth Borne va l’annoncer jeudi 19 novembre au cours de sa visite d’un centre de formation des apprentis à Paris, dans le 17e arrondissement : le plan “un jeune une solution“, c’est désormais une plateforme de services. Fort logiquement ça s’appelle 1jeune1solution.gouv.fr.  Elle a été confiée à Wizbii, une start-up grenobloise de 110 salariés qui se consacre à l’emploi des jeunes depuis dix ans, avec aujourd’hui pas moins de 5,4 millions de jeunes qui fréquentent le site. Un peu le Linkedin des 16-30 ans. 

20 000 offres d’emploi sont disponibles. Il s’agit bien d’offres d’emploi réservés aux jeunes, de la part d’employeurs qui recherchent pour ces postes spécifiquement des moins de 30 ans. L’intérêt c’est que l’on peut postuler en un clic à ces offres. L’objectif de ce site, c’est que tout soit intégré. C’est à dire qu’on ne sera pas baladé de site de site pour postuler, même si dans les premiers jours, on pourra être renvoyé sur Pôle Emploi. Wizbii a d’ailleurs “aspiré” les offres réservées aux jeunes de Pôle Emploi. Des offres introuvables sans le critère de tri que Wizbii a mis au point. Les jeunes n’auront donc plus à surfer interminablement sur le net pour trouver des offres qui leur sont réservées. Tout devra se trouver sur ce site.

Le site propose des événements

La plateforme présente dès aujourd’hui 200 événements consacrés à la recherche d’emploi pour les jeunes, partout en France. Beaucoup sont dématérialisés, en ce moment, on l’imagine. On peut s’inscrire en ligne. Autre service intéressant proposé par cette nouvelle plateforme : si on ne sait pas bien ce que l’on cherche on peut bénéficier de conseils, de coaching. Wizbii a passé un accord avec le réseau des Missions locales, vers lesquelles les jeunes n’ont pas toujours suffisamment le réflexe d’aller.

Enfin, 1jeune1solution s’adresse aussi aux entreprises, pour qu’elles y publient leurs offres d’emploi destinées aux jeunes. Pour qu’elles créent aussi des emplois spécifiquement pour les jeunes. L’objectif, c’est de fédérer 1 000 entreprises et de faire venir 250 000 jeunes sur le site. Qui renvoie aussi vers des services méconnus proposés par Pôle emploi, par exemple, comme  La Bonne boîte, qui permet de découvrir quelles entreprises sont en ce moment en phase de recrutement. Bref, une mine.

A propos de l'Auteur

-