Publié le: mar, Sep 15th, 2020

DIRECT. Covid-19

Share This
Tags

Suivez les événements de la journée en direct :

14h40. Le projet de loi prolongeant les restrictions de 6 mois passera en Conseil des ministres mercredi. Le projet de loi prolongeant jusqu’au 31 mars la possibilité de restreindre rassemblements et déplacements en raison de l’épidémie sera présenté mercredi en Conseil des ministres, selon des sources gouvernementales. Le texte étend de six mois la législation en vigueur et dont la date butoir était fixée au 30 octobre. L’Assemblée nationale doit en commencer l’examen le 1er octobre.

14h20. Masque obligatoire : coup de gueule d’un édile. Le maire de Mimet, dans les Bouches-du-Rhône, fait part de son incompréhension en découvrant que sa petite commune figure parmi les 27 du département où le masque est obligatoire, bien que les autorités de santé ne l’aient informé d’aucun cas de Covid-19. Lundi, le préfet des Bouches-du-Rhône a imposé le masque de 6 heures à 2 heures dans 27 communes où le taux d’incidence de la maladie dépasse le seuil d’alerte de 100 pour 100 000. « Aucun cas n’a été déclaré dans les écoles de la commune, ni à la crèche ni au centre aéré de Mimet. De la même façon, à ce jour, aucun cas de Covid positif n’est à déplorer à l’Ehpad de ma commune », explique le maire de cette commune d’environ 4500 habitants, qui dénonce « l’inertie de l’ARS », l’Agence régionale de santé.

13h50. Un vaccin chinois en novembre ? « Les progrès actuels sont très satisfaisants », a expliqué à la télévision nationale CCTV l’épidémiologiste Wu Guizhen, une responsable du Centre de contrôle et de prévention des maladies, un organisme du ministère chinois de la Santé. Selon elle, le vaccin pourrait être disponible dès novembre.

13h35. 929 391 morts dans le monde. C’est le nouveau bilan depuis décembre. Plus de 29 329 390 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 19 536 900 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

13h29. La Foire de Paris et de la Foire d’automne reportées en 2021. « Au vu des différentes évolutions de la réglementation liée à la gestion de la crise sanitaire et de ses conséquences, c’est avec beaucoup de regrets que Foire d’Automne et Foire de Paris annoncent que l’édition spéciale Foire d’automne – Foire de Paris ne se tiendra pas aux dates prévues », indique un communiqué des organisateurs.

13h27. Grève dans les laboratoires médicaux Biofusion. Les 20 laboratoires Biofusion du Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne et Lot étaient fermés ce mardi en raison d’une grève des salariés qui protestent notamment contre une « prime Covid » jugée insuffisante.

Il s’agit d’un des premiers mouvements de grève dans des laboratoires de biologie médicale depuis la multiplication des tests virologiques (PCR) en France dont le nombre dépasse désormais le million par semaine. Cet objectif, fixé par le ministre de la Santé Olivier Véran, est synonyme de travail à la chaîne pour les laboratoires, dont les personnels fatiguent.

13h15. Les Traiteurs de France décident d’engager une action judicaire contre Axa. L’association des Traiteurs de France, qui regroupe 37 traiteurs indépendants haut de gamme, sévèrement touchée par la crise du Covid-19, décide d’engager une action judiciaire contre Axa afin d’être indemnisée pour « les pertes financières d’exploitation liées à la suspension de leur activité ».

13 heures. Edouard Balladur positif au coronavirus mais « pas en danger ». L’ancien Premier ministre Edouard Balladur, 91 ans, a été testé positif au coronavirus mais il n’est « pas en danger », indique ce mardi le maire LR du XVe arrondissement de Paris, Philippe Goujon. « M. Balladur a le Covid, ainsi que sa femme et son fils », a indiqué l’élu, qui s’est entretenu au téléphone dans la matinée avec l’ancien chef du gouvernement (1993-1995). « Il a de la fièvre, de la toux et une grande fatigue » mais « n’est pas en danger », précise Philippe Goujon, qui avait avant 1995 et après 2007 précédé puis succédé à M. Balladur comme député de la 12e circonscription de Paris. Edouard Balladur est « isolé chez lui », ajoute Philippe Goujon, sans préciser à quelle date le test avait été réalisé.

12h30. Plus de 80 cas dans une école toulousaine. Dans son bulletin interne, l’Insa (Institut national des sciences appliquées) de Toulouse a indiqué lundi que 87 étudiants étaient positifs au Covid-19. Des comportements jugés « irresponsables » par la direction – sorties dans des bars, programmes d’intégrations – seraient en cause.

12h04. La fréquentation des sites de presse en ligne a « explosé » avec la crise. La fréquentation des sites de presse en ligne a « explosé » de juillet 2019 à fin juin, boostée au printemps par la crise sanitaire et le confinement, selon des données intermédiaires publiées ce mardi par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).

Au total, 10 millions de visites supplémentaires par jour en moyenne ont ainsi été enregistrées sur un an « par les sites et applications de presse, toutes familles confondues », selon l’ACPM. La fréquentation en ligne des seuls titres de presse grand public a progressé de 18,9 %, contre une augmentation de 3,5 % sur la période 2018-2019.

11h54. Aucun décès du coronavirus pour la première fois en deux mois en Australie. Cette nouvelle intervient au moment de l’assouplissement des mesures de restriction à Melbourne, décidé à la suite d’un ralentissement de l’épidémie de Covid-19. Seuls 50 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés ce mardi dans tout le pays, un chiffre sans commune mesure avec les plus de 700 cas quotidiens franchis certains jours, fin juillet et début août. Mardi, pour la première fois depuis le 13 juillet, aucun décès du coronavirus n’a été recensé.

11h41. Aucun test positif sur le Tour de France. L’ensemble du peloton du Tour de France a été autorisé à repartir, ce mardi, pour la 16e étape, après des résultats négatifs aux tests de détection du Covid-19. Aucun des coureurs du Tour n’a été positif aux différents tests Covid subis depuis trois semaines.

11h30. Le gouvernement britannique critiqué pour les ratés du dépistage. En pleine résurgence du nouveau coronavirus, le gouvernement britannique se trouve sous le feu des critiques ce mardi pour les ratés du dépistage, qui font craindre aux responsables de la santé des répercussions sur la continuité des services de soins. Quasi inexistants au départ, les moyens de dépistage au Royaume-Uni ont considérablement augmenté depuis le printemps avec une capacité revendiquée de plus de 300 000 tests par jour. Mais les témoignages se multiplient dans les médias de personnes ne parvenant pas à réserver un test ou devant parcourir de très longues distances pour se faire dépister.

10h59. La moitié des start-up françaises au chômage partiel pendant la crise. L’épidémie de Covid-19 et ses conséquences économiques n’ont pas épargné les start-up qui ont massivement utilisé les dispositifs d’aides de l’Etat, dont le chômage partiel pour la moitié d’entre elles, selon une étude publiée ce mardi en amont du sommet France Digitale.

« Dans ce contexte exceptionnel, les start-up ont largement profité des mesures proposées par le gouvernement » : 52 % d’entre elles ont mis en place des mesures de chômage partiel pendant le confinement et 83 % ont bénéficié d’un PGE (prêt garanti par l’Etat), selon le baromètre annuel du cabinet EY sur les performances économiques et sociales des start-up du numérique en France, qui a interrogé quelque 500 entreprises.

10h39. Le gouvernement israélien a « complètement échoué » sur le coronavirus. La gestion de l’épidémie est vivement critiquée par le chef de l’opposition israélienne Yaïr Lapid, qui remet en cause le reconfinement général annoncé ce week-end par les autorités. « La seule raison pour laquelle le gouvernement impose un reconfinement c’est qu’il est complètement perdu, qu’il a complètement échoué à gérer le coronavirus », accuse Yaïr Lapid.

10h23. Un ancien criminel de guerre serbe bosnien meurt du coronavirus. Momcilo Krajisnik, un ancien dirigeant politique des Serbes de Bosnie condamné pour crimes de guerre par la justice internationale, est décédé ce mardi du nouveau coronavirus. Considéré comme l’un des plus proches collaborateurs de Radovan Karadzic, le chef politique des Serbes de Bosnie pendant le conflit des années 1990, Momcilo Krajisnik est mort dans la matinée dans un hôpital de Banja Luka (nord), annonce l’établissement dans un communiqué, cité par la chaîne publique RTRS.

10h15. Envolée du nombre de cas au Royaume-Uni. La progression du nombre de cas de nouveau coronavirus s’accélère au Royaume-Uni, le pays le plus endeuillé par la pandémie en Europe avec plus de 41 600 morts, et de nouvelles restrictions sur les rassemblements viennent d’être mises en place dans le pays, ce qui pourrait peser sur la reprise économique après une récession historique au printemps.

9h57. Le Sinaï retrouve ses courses de chameaux. Eparpillées au pied de l’immense plateau de Tih, au centre du Sinaï, les tentes des bédouins jouxtent à nouveau la piste circulaire où ont lieu les traditionnelles courses de chameaux après plus de six mois d’interruption pour cause de nouveau coronavirus. La nouvelle est tombée au début du mois : les bédouins du Sud-Sinaï ont enfin reçu le feu vert des autorités égyptiennes pour organiser leurs courses de chameaux.

9h43. La Bourse de Paris ouvre en légère hausse de 0,10 %. La Bourse de Paris ouvre en légère hausse ce mardi (+ 0,10 %), restant prudente entre les bons indicateurs chinois et les craintes des restrictions économiques dans plusieurs pays européens confrontés à une hausse des contaminations du Covid-19.

9h28. Grippe : « Il est essentiel que toute la population se fasse vacciner ». Le professeur d’immunologie pédiatrique Alain Fischer redoute la superposition des deux épidémies de grippe saisonnière et de Covid-19 cet hiver, avec le risque d’une saturation des services de réanimation.

9h14. Le taux de chômage augmente à 4,1 % au Royaume-Uni. Le taux de chômage au Royaume-Uni a augmenté à 4,1 % en moyenne glissante pour les trois mois achevés fin juillet contre 3,9 % sur les trois mois terminés fin juin, conséquence de la pandémie de nouveau coronavirus. Selon l’Office national des statistiques (ONS) ce mardi, le nombre de personnes demandant des indemnités de chômage a atteint 2,7 millions en août dans le pays, un bond de plus de 120 % depuis mars.

9h05. Bill Gates espère l’arrivée de « plusieurs vaccins » début 2021. « Il existe déjà un certain nombre de vaccins en cours de réalisation, et il est probable qu’un certain nombre d’entre eux se révéleront efficaces », explique Bill Gates, fondateur de Microsoft, ce mardi.

8h35. Les journées du patrimoine à l’Élysée sous haute surveillance. Les journées du patrimoine à l’Élysée, les 19 et 20 septembre prochains, seront placées sous haute surveillance. Les visiteurs pourront visiter le palais présidentiel sur rendez-vous uniquement, après inscription sur le site de Élysée, et comme l’année dernière, il y aura ce que l’on appelle un « criblage des personnes admises », crise sanitaire oblige. Ce « criblage » permettra ainsi d’éviter une infiltration de contestataires ou de « Gilets jaunes ».

8h17. Vaccins contre la grippe : les labos tournent à plein régime. Anticipant une forte demande liée à la crise du Covid-19, Sanofi a augmenté de 20 % sa production de vaccins anti-grippe. Mais comment décide-t-on de sa composition? s mesures de confinement en Pennsylvanie. Le gouverneur démocrate de Pennsylvanie a pris des mesures « anticonstitutionnelles » face à la pandémie, en limitant le droit aux rassemblements et en décrétant « non-essentielles » certaines activités économiques, estime un juge fédéral de Pennsylvanie.

Les mesures de confinement dans cet Etat, annoncées au début de la pandémie en mars, avaient été attaquées en justice en mai par plusieurs élus républicains et des petits entrepreneurs – dont des propriétaires de salons de coiffure ou un propriétaire d’une écurie de chevaux de course, qui estimaient la viabilité de leurs affaires compromise par ces mesures.

7h45. La Chine confine une ville entière après trois cas. La Chine confine une petite ville située à la frontière avec la Birmanie et lance un dépistage général des habitants après la découverte de trois cas de Covid-19, indique ce mardi la mairie.

Le pays asiatique a depuis plusieurs mois endigué l’épidémie sur son sol. Seuls quelques nouveaux malades sont recensés chaque jour, la quasi-totalité étant des Chinois revenus de l’étranger et placés en quarantaine dès leur arrivée. Peuplée de 210 000 personnes, la commune confinée est celle de Ruili, située dans la province du Yunnan (sud-ouest) à la frontière avec la Birmanie. Il s’agit d’un important point de passage entre les deux pays.

7h42. Un documentaire sur les débuts du coronavirus. Le documentaire « 76 days » (76 jours), intitulé en référence à la durée du confinement de la ville chinoise de Wuhan, a été présenté lundi au festival international du film de Toronto en avant-première, le premier du genre à s’inviter dans les salles obscures. Le film monté dans un style brut, sans voix off ni d’interview face caméra, dévoile des images, tournées par deux réalisateurs chinois, de citoyens arrivant terrifiés à l’hôpital et de médecins s’effondrant d’épuisement face au virus.

7h36. Restrictions liées au Covid-19 : à Marseille, « on s’attendait à pire ». Comme à Bordeaux, les habitants de la cité phocéenne vont devoir se soumettre à de nouvelles restrictions. Mais certains imaginaient des mesures plus contraignantes encore.

7h26. La consommation repart dans la Chine post-Covid. Une première cette année depuis le début de l’épidémie : la consommation en Chine s’est affichée en hausse en août sur un an, confirmant un retour progressif à la normale dans la seconde économie mondiale.

La Chine, où le Covid-19 a été repéré en décembre avant de se propager dans le reste du monde, est le premier pays à avoir relancé son activité et il apparaît à ce titre comme un baromètre. En août, les ventes de détail ont augmenté de 0,5 % sur un an, annonce ce mardi le Bureau national des statistiques (BNS).

7h12. Le refus de porter le masque sanctionné au Québec. Face à la résurgence de cas, le Québec devient la première province à sanctionner les personnes refusant de porter le masque dans les espaces publics clos, celles-ci s’exposant à des amendes de 400 à 6 000 dollars canadiens (255 à 3 836 euros).

Le Canada recense plus de 137 000 cas de coronavirus depuis la mi-mars (dont 120 000 personnes déclarées rétablies). La pandémie y a fait plus de 9 200 morts.

7h03. Covid-19 et grippe : pourquoi les médecins redoutent un cocktail explosif. La vaccination contre la grippe saisonnière va bientôt débuter. Si elle ne protège pas du coronavirus, des scientifiques la préconisent pour limiter la cohabitation entre les deux épidémies. 

6h45. La grande crainte du reconfinement au Canada. « Ce qu’on est en train de voir dans les chiffres ces jours-ci devrait inquiéter tout le monde », s’alarme le Premier ministre canadien Justin Trudeau, dont le pays a recensé ce week-end plus de 1 300 nouveaux cas, un niveau inédit depuis le début de l’été. « La dernière chose que nous voulons revivre cet automne, c’est un confinement comme au printemps », avertit Justin Trudeau en rappelant l’importance de suivre les consignes de santé publique.

A propos de l'Auteur

-