Publié le: ven, Oct 2nd, 2020

DIRECT. Covid-19

Share This
Tags

Suivez les événements de ce vendredi 2 octobre 2020

16h51. Donald Trump souffre bien de légers symptômes. Les médias américains s’en faisaient l’écho, l’information est désormais confirmée par le chef de cabinet de la présidence américaine. Donald Trump garde « bon moral », précise-t-il, affichant son optimiste sur un «rétablissement rapide » du président américain.

16h48. La fête des Vendanges annulée dans la capitale. L’événement faisait jusqu’alors office de véritable tradition dans le quartier de Montmartre, qui draine habituellement quelque 500 000 badauds dans les rues de la célèbre butte parisienne. Les organisateurs, qui souhaitent faire vivre la fête sur les réseaux sociaux, tirent la conséquence de l’arrêté de la préfecture de police de Paris en date du 25 septembre qui avait imposé une batterie de restrictions anti-covid dans la capitale et les départements limitrophes.

16h36. Record de « likes » pour le tweet de Donald Trump, annonçant son test covid positif, avec plus d’un million de likes, plus de 425 000 commentaires et le compteur des retweets qui s’emballe. Pour comparaison, sur les 600 derniers tweets de Donald Trump, les plus populaires ont été partagés à hauteur de 80 000 fois et ont reçu environ 300 000 coeurs, selon des chiffres de TruthNest, spécialiste des statistiques sur Twitter. Son attaque de lundi contre Joe Biden qui refuse de passer un test anti-dopage avant le débat, par exemple, a été retweetée 85 000 fois. Selon Axios, le tweet le plus « populaire » du milliardaire républicain était, jusqu’à présent, un message de 2019 annonçant que le rappeur américain  avait été libéré de prison en Suède et s’apprêtait à rentrer aux Etats-Unis. Ce tweet avait été « liké » plus de 800 000 fois.

16h21. Manifestations culturelles : le fonds festival prolongé jusqu’en 2021, annonce ce vendredi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Ce fonds, qui était doté dans un premier temps de 10 millions d’euros, sera donc doté de cinq millions supplémentaires.

16h09. L’actualité américaine prend beaucoup de place aujourd’hui après le test positif de Donald Trump. La Maison Blanche vient de préciser que la juge amy coney barrett , récemment choisie par le président américain pour succéder à la défunte Ruth Bader Ginsburg, est testée tous les jours et est négative.

16h04. Un léger excédent de mortalité relevé en France depuis mai, selon le dernier point régulier de l’Insee sur la mortalité pendant l’épidémie de Covid-19. Alors que l’institut statistique indiquait début septembre qu’il ne constatait plus d’excédent de mortalité  sur la période allant du 1er mai au 24 août, la tendance s’est désormais inversée: en incluant les morts recensées jusqu’au 21 septembre, on arrive à une hausse de +1% par rapport à 2019 et +2% par rapport à 2018. Cette hausse concerne d’ailleurs surtout les personnes âgées de 65 à 74 ans (+4% de décès par rapport à 2019), alors que la mortalité est stable pour les 75 ans et plus (+0,5%). Sur les seules trois premières semaines de septembre (du 1er au 21), la hausse de la mortalité – tous âges confondus – atteint même 2,1% par rapport à l’an dernier et 2,4% par rapport à 2018, indique l’Insee.

15h58. Donald Trump souffrirait de « légers symptômes », selon le New York Times  , de « type rhume ». Selon le quotidien américain, le président a participé jeudi à une collecte de fonds dans son club de golf de Bedminster, dans le New Jersey. Un participant affirme que Donald Trump est entré en contact avec « une centaine de personnes » et semblait « léthargique ». Une source explique par ailleurs que Donald Trump s’est endormi lors du retour d’un rassemblement dans le Minnesota mercredi soir.

15h47. La bourse de New-York dévisse à l’ouverture, après l’annonce de la contamination de Donald Trump au coronavirus. Le Dow Jones lâchait 1,46%, contre 2,15 pour le Nasdaq.

15h38. Barron Trump, le fils de Donald et Melania Trump, a été testé négatif au coronavirus. Par ailleurs, le porte-parolat de la Maison Blanche indique à l’instant être en train de tracer les cas contacts, des personnes qui pourraient être susceptibles d’être contaminées par le président américain ou son épouse.

15h34. Un peu partout en France, les restaurateurs expriment leur colère. Un appel avait été lancé par le chef Philippe Etchbest qui a fait sonné les poêles et les casseroles en fin de matinée à Bordeaux. D’autres initiatives identiques ont eu lieu un partout en France.

15h30. Les collèges et les lycées vont rouvrir au Nigeria le 12 octobre, du fait de la diminution du nombre de nouvelles infections de coronavirus. « Le nombre de nouvelles infections par jour, qui avait atteint les 700 en juillet et août, est redescendu à 200 », a affirmé le ministre. Le Nigeria a officiellement enregistré depuis le début de l’épidémie 59 001 cas de coronavirus, dont 1112 morts, selon les autorités, mais les tests réalisés sont largement insuffisants dans ce pays de 200 millions d’habitants.

15h23. Petit Ours Brun privé de tournée en France. Qu’à cela ne tienne, le spectacle musical de l’ami des tous petits est diffusé dans presque tous les cinémas Pathé et Gaumont depuis le 30 septembre.

15h13. Deux cas de covid à Naples, deux jours avant le match contre la Juve. Le club de foot, dernier adversaire du Genoa où est apparu un foyer de contagion du Covid-19, a annoncé vendredi deux cas positifs, dont un joueur. « A l’issue des tests menés hier (jeudi, ndlr), sont positifs au Covid-19 le joueur Piotr Zielinski » et un membre du staff technique, a annoncé le club napolitain sur Twitter. Le Genoa a pour pour part annoncé trois nouveaux cas positifs au Covid-19 parmi ses joueurs et son staff, portant le total à 19 depuis la fin de la semaine dernière.

15h05. Clusters : une nouvelle donne se confirme. Sur les 1001 clusters qui restent en cours d’investigation, 35,9% sont survenus en milieu scolaire et universitaire: c’est la catégorie la plus représentée, devant les entreprises privées et publiques (18,4%) et les établissements de santé (10,6%), selon le dernier bulletin hebdomadaire de l’agence sanitaire Santé publique France. Ce classement ne tient pas compte des clusters en Ehpad et en milieu familial. Mais 80% des clusters du milieu scolaire et universitaire viennent de l’enseignement secondaire (45,7%) et de l’enseignement supérieur (33,3%). Et les clusters à criticité élevée, c’est à dire avec un fort risque de transmission du Covid-19, se concentrent surtout dans l’enseignement supérieur et post-secondaire (42,9%), où l’on relève un nombre moyen de 24 cas par cluster. Jusqu’à la semaine dernière, les cluters dans les entreprises étaient les plus nombreux .

14h55. On reste de l’autre côté de l’Atlantique, qui poursuit une campagne de tests au plus haut sommet de l’Etat. On apprend que le Secrétaire du Trésor des États-Unis Steven Mnuchin a été testé négatif. le porte-parole du Trésor précise qu’il continuera d’être testé « quotidiennement ».

14h48. Joe Biden souhaite un « prompt rétablissement » à Donald et Melania Trump. Le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine vient de signer un tweet au nom de lui et son épouse, dans lequel il dit prier pour la santé et la sécurité du président et sa famille.

14h38. Grève à l’hôpital le 15 octobre. Plusieurs syndicats hospitaliers et collectifs de soignants ont appelé vendredi à une « journée de mobilisation et de grève nationale » le 15 octobre, pour réclamer « des embauches massives immédiates » et une « revalorisation significative des salaires ». « Sans signal fort, la deuxième vague de Covid-19 risque de faire s’écrouler notre système de santé et d’action sociale », affirment dans un communiqué ces organisations, qui exigent « l’ouverture massive de lits” et « 300 euros par mois minimum » de hausse de salaires.

14h29. Que proposent les restaurateurs? Reçus ce vendredi au ministère de la Santé, les représentants de la profession  ont soumis leurs propositions pour tenter de maintenir ouverts leurs établissements même en cas de passage en alerte maximale. Parmi les propositions mises sur la table :

  • Mise en place d’un cahier de rappel dans tous les établissements pour tracer d’éventuels cas contact.
  • Une prise de température à l’entrée des établissements.
  • Organiser un dépistage massif de tous les salariés du secteur.
  • limiter les tables à 8 convives maximum.

14h17. Pourquoi les bilans quotidiens sont-ils de moins en moins fiables? La remontée des résultats de dépistages traîne de plus en plus. Une conséquence des embouteillages observés dans les laboratoires ces dernières semaines. Toutes les explications dans notre article dédié en

14h09. Le vice-président américain épargné. À l’instant, on apprend que les résultats du test de Mike Pence sont négatifs. Il en va de même pour son épouse.

14h05. Une campagne américaine bouleversée ? Bloqué à la Maison-Blanche pendant sa quarantaine, Donald Trump ne va pas pouvoir mener le reste de sa campagne comme il l’envisageait dans les jours à venir.

13h40. 1 024 093 morts dans le monde depuis que le début de la pandémie. Plus de 34 354 350 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie dont au moins 23 733 500 sont aujourd’hui considérés comme guéris. Sur la journée de jeudi, 5 628 nouveaux décès et 324 076 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

13h30. Légère hausse des taux d’intérêt dans l’immobilier. Selon la Banque de France au mois d’août, le taux d’intérêt dans l’immobilier est passé de 1,29 % à 1,31 % entre juillet et août. Il s’agit du troisième mois consécutif de hausse depuis le mois de mai (1,25 %).

13h15. Berlin table sur un vaccin début 2021. Le directeur de l’Institut Paul-Ehrlich, s’attendre à ce que les premiers vaccins contre le nouveau coronavirus soient approuvés en Europe début 2021. Plus de 150 candidats vaccins sont en cours de développement dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’Allemagne a donné son feu vert à trois laboratoires pour mener des essais cliniques sur un vaccin expérimental contre le nouveau coronavirus. En France, 25 000 volontaires sont sollicités pour des essais cliniques dans le cadre d’un projet piloté par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

13h10. Le port du masque obligatoire à Rome. Le port du masque à l’extérieur va devenir obligatoire à Rome et dans toute sa région. Pour la première fois depuis la fin avril, le bilan épidémiologique journalier en Italie a dépassé jeudi le seuil des 2 000 cas. Un « miracle italien » face à la reprise de l’épidémie avait été évoqué ces dernières semaines, 

13h05. Le Liban va confiner une centaine de localités. Plus de cent villages et localités vont être confinés pendant une semaine à partir de dimanche. Le nombre d’infections au coronavirus a repris depuis le déconfinement début juillet. il atteint désormais 40 868 cas, dont 374 décès. Les commerces, les institutions publiques et privées y seront fermés, à l’exception des pharmacies, des boulangeries et des hôpitaux, tandis que les rassemblements et les fêtes y seront strictement interdits. Les habitants devront rester chez eux sauf nécessité majeure et sortir le cas échéant munis d’un masque.

13 heures. La compagnie Malaysia Airlines à court de liquidités. La maison mère de la compagnie aérienne a prévenu que la compagnie aérienne ne pourrait pas effectuer les paiements dus après le mois de novembre sauf si elle reçoit des financements du fonds souverain malaisien Khazanah Nasional Bhd. La compagnie aérienne consomme en moyenne 71,7 millions d’euros mais ne dispose que 75,2 millions d’euros de liquidités d’avance.

12h50. Le tourisme s’est effondré en août en Espagne. La deuxième destination touristique mondiale, a vu le nombre de touristes étrangers s’effondrer de 76 % en août sur un an, après un mois de juillet tout aussi désastreux. Seuls 2,4 millions de touristes étrangers se sont rendus en Espagne en août. Le 27 juillet, le Royaume-Uni avait décidé d’imposer une quarantaine à tous les voyageurs revenant d’Espagne, un coup dur alors que les Britanniques représentent habituellement la premier contingent de visiteurs étrangers dans ce pays. Les Français ont été les premiers visiteurs étrangers en août, avec environ 860 000 touristes (35 % du total), même si leur nombre a chuté de moitié par rapport à août 2019.

12h40. Tous les mots n’ont pas la même portée… On sait que la parole et le chant peuvent transmettre le virus. Mais « les flux d’airs générés en parlant ont une direction et une portée dépendante des sonorités produites », explique vendredi le CNRS, en présentant des travaux du chercheur Manouk Abkarian et de son équipe parus le 25 septembre dans la revue PNAS. « Ainsi, l’accumulation de consonances plosives, comme le P de PaPa, produit un flux d’air conique pouvant aller jusqu’à 2 mètres en 30 secondes. Ces résultats soulignent également que le temps d’exposition lors d’une conversation influence tout autant le risque de contamination que la distance. » L’équipe révèle dans une autre étude, parue ce vendredi dans Physical Review Fluid, les « filaments salivaires se forment, sur les lèvres pour les consonnes P et B par exemple, puis sont étirés, affinés et fragmentés sous forme de gouttelettes ».

12h25. Le soutien du patron de l’OMS à Trump. « Mes meilleurs voeux au président @realDonaldTrump et @FLOTUS (NDLR : le compte twitter de la Première dame des Etats-Unis) de complet et prompt rétablissement », a tweeté Tedros Adhanom Ghebreyesus, dont l’organisation a été accusée par le président américain d’incompétence dans sa gestion de la pandémie, qui a fait plus d’un million de morts dans le monde.

11h45. Merkel compare les restrictions liées au virus à sa vie en RDA. Angela Merkel a confié à la veille du 30e anniversaire de la Réunification de l’Allemagne, que les restrictions aux libertés qu’elle avait dû imposer au début de la pandémie lui rappelaient sa vie en RDA communiste. « Mon enfance et ma jeunesse étaient très présentes en moi durant cette période » de confinement, a affirmé la chancelière allemande.

11h35. L’inflation de la zone euro négative pour le deuxième mois consécutif. Les prix à la consommation dans les 19 pays partageant l’euro ont reculé de 0,3 % le mois dernier sur un an après avoir déjà enregistré une baisse de 0,2 % au mois d’août. Ce ralentissement s’explique surtout par une dégringolade de 8,2 % des prix de l’énergie. En revanche, les prix de l’alimentation, de l’alcool et du tabac devraient connaître, au contraire, le taux annuel d’inflation le plus élevé en septembre.

11h10. La surtaxe Covid risque de peser sur les tarifs des complémentaires santé. La « contribution exceptionnelle » que le gouvernement veut imposer aux complémentaires santé, au titre des économies qu’elles ont réalisées pendant le Covid-19, « risque très fort de peser sur les entreprises et les salariés », a prévenu la fédération des institutions de prévoyance. Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2021 présenté prévoit d’augmenter la taxe sur les complémentaires santé à hauteur d’un milliard d’euros l’an prochain, puis encore 500 millions en 2022.

11 heures. Les palaces de Cannes en mauvaise posture. Le Carlton de Cannes vient de suspendre son activité jusqu’à la fin de l’année, victime des restrictions sanitaires et des annulations en cascade de salons et congrès. Sur sept établissements 5 étoiles dans la ville, trois sont fermés. L’hôtellerie est le premier employeur privé de Cannes avec environ 2 750 emplois directs et 20 000 dans l’ensemble de l’hôtellerie-cafés-restauration.

10h35. Le bilan des contaminations en Russie au plus haut. La Russie a atteint son plus haut niveau de contaminations depuis le 23 mai, avec 9 412 infections supplémentaires signalées pour un total de 1 194 643 cas depuis le début de l’épidémie. Mais le Kremlin a annoncé que les autorités n’envisageaient pas à ce stade d’ordonner des reconfinements.

10h30. Le Conseil scientifique recommande de limiter les contacts. Selon le Conseil scientifique, il faut limiter le nombre de gens qu’on côtoie, notamment la famille et les amis, pour éviter que l’épidémie de Covid-19 devienne hors de contrôle et ne nécessite des mesures plus drastiques.

10h20. Les Bleus recevront la Finlande le 11 novembre en amical au stade de France. La Fédération française de football a confirmé la tenue d’un match amical entre la France et la Finlande alors que la rencontre était initialement prévue fin mars mais reportée en raison de la pandémie de Covid-19.

10h10. Charles Michel, le président du Conseil européen, souhaite à Donald Trump « un prompt rétablissement ». Le Britannique Boris Johnson a aussi souhaité à Donald Trump ses « meilleurs vœux au président Trump et à la Première dame. »

10 heures. Les places financières en baisse après l’annonce de la contamination de Donald Trump. Selon les investisseurs l’annonce de la contamination de Donald Trump apporte « une contingence nouvelle dans un environnement déjà compliqué » et la prudence monte d’un cran sur les marchés. A Paris, le CAC 40 recule de 0,56 %.

9h50. 14 établissements scolaires et 290 classes fermées. Selon le ministère de l’Education nationale, ce chiffre est en baisse par rapport à la semaine derniére . Dans le détail, 12 écoles (sur 50 100) sont actuellement fermées, ainsi que deux collèges (sur 7200). Parmi les élèves, 4 636 sont des cas confirmés (sur 12,4 millions) et 1 031 cas sont recensés parmi les personnels (sur un total de 1,16 million).

9h30. Les patrons des restaurants appelés à faire du bruit. Les patrons de restaurants, hôtels, cafés, brasseries, traiteurs, bars et discothèques sont appelés à « faire du bruit » à 11h45 devant la porte de leurs établissements avec un brassard noir au bras. L’appel a été lancé par le chef bordelais Philippe Etchebest. Une manifestation qui intervient alors que la décision de fermer des restaurants pourrait intervenir à Paris et sa petite couronne ainsi que sur dix autres villes (Lyon, Nice, Bordeaux, Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Rennes, Rouen, Grenoble et Montpellier). Les restaurateurs vont être aussi au ministère de la Santé où ils vont présenter un nouveau protocole sanitaire.

9h20. Les salles yoga vont peut-être pouvoir respirer. L’arrêté de fermeture administrative des salles de yoga a été retoqué . La Préfecture de police de Paris va devoir modifier prendre un nouvel arrêté d’ici à lundi. « Le Préfet est enjoint de revoir sa copie. Il va devoir réaliser un arrêté par type d’activité et j’espère que les activités physiques sans contact seront désormais exclues », a expliqué une professionnelle. Une décision similaire a été rendue concernant les salles de fitness et remise en forme de Paris. Les salles et clubs resteront donc fermés jusqu’à lundi inclus mais ils peuvent ensuite espérer une réouverture dès mardi. Depuis le 24 septembre, les salles de sport et les studios de yoga sont fermées pour limiter la propagation du Covid-19.

9h10. La Fifa maintient des règles assouplies de mise à disposition des internationaux. Le Bureau du Conseil de la Fifa a maintenu la souplesse introduite fin août pour la mise à disposition des joueurs internationaux en vue des rassemblements d’octobre. Alors que les clubs sont d’ordinaire obligés de laisser leurs joueurs rejoindre leurs sélections lors des périodes internationales régies par la Fifa, ils pourront, comme en septembre, tenir compte des mesures de quarantaine ou des restrictions de déplacement liées à la pandémie de Covid-19.

9h05. Solde du budget de l’Etat français en perte de 165,69 milliards d’euros. A fin août, selon les données du ministère de l’Action et des Comptes publics, le solde budgétaire de l’Etat Français était en perte de 165,69 milliards d’euros contre une perte de 123 milliards l’an passé à la même période. Les dépenses ont progressé à 299,32 milliards d’euros alors que les recettes se sont établies à 168,08 milliards d’euros. A cela s’ajoute le solde des comptes spéciaux du Trésor de l’ordre de 34 milliards d’euros.

8h45. 36 157 nouveaux cas au Brésil. Le bilan de l’épidémie dans le pays dépasse les 4,8 millions de cas d’infection et 144 680 décès selon les données gouvernementales.

8h35. « Il faut tout faire pour sauver les restaurants », selon Valérie Pécresse. La présidente de la région Ile-de-France demande au gouvernement examine le nouveau protocole sanitaire proposé par la profession pour éviter la fermeture des restaurants.

8h05. Un test Covid a provoqué une fuite de liquide céphalo-rachidien chez une Américaine. Un test nasal de détection du Covid-19 a percé la percé la paroi du cerveau d’une Américaine , provoquant une fuite du liquide céphalo-rachidien par son nez et lui faisant risquer une dangereuse infection, ont rapporté des médecins dans une revue médicale. La patiente, une quadragénaire, avait un problème non diagnostiqué et le test auquel elle a été soumise a peut-être été mal administré. Cependant, le risque de ce test pour la population en général est très faible. La patiente est depuis complètement rétablie.

8 heures. L’Australie rouvre ses frontières à la Nouvelle-Zélande. A partir du 16 octobre, l’Australie permettra aux ressortissants néo-zélandais d’entrer sur son territoire sans avoir à se soumettre à une quarantaine pour cause de coronavirus. En mars, l’Australie avait fermé ses frontières à toutes les personnes ne résidant pas en Australie ou n’étant pas des ressortissants australiens afin d’enrayer la propagation de l’épidémie.

7h45. Inquiétude sur le manque de lits et d’effectifs dans les hôpitaux. Actuellement, la France dispose d’environ 5 000 lits dans les services de réanimation. Un peu plus de 1 200 sont aujourd’hui occupés par des malades du Covid. Rien à voir avec le mois d’avril où on a pu atteindre jusqu’à 7 000 patients en soins critiques, mais les services se remplissent à nouveau rapidement. Selon le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI), les 4 000 lits promis par les accords du Ségur ne sont pas encore arrivés dans les services.

7h40. Une quarantaine de sites fermés dans l’enseignement supérieur. Selon Frédérique Vidal, la ministrede l’Enseignement supérieurs une quantine de sites ont été fermés  « sur décision des chefs d’établissements, en lien avec les ARS (agences régionales de santé) et les préfets, et en fonction du contexte local. » La ministre demande aux jeunes de « réduire leurs contacts » et d’appliquer les gestes barrière. « J’en appelle à leur responsabilité, et l’immense majorité des 2,7 millions d’étudiants est responsable », explique-t-elle.

7h35. L’Assemblée nationale prolonge pour six mois les restrictions possibles. L’Assemblée nationale a donné son feu vert à la prolongation jus’à fin mars prochain.  Le gouvernement peut notamment décider de fermer les restaurants ou de restreindre les déplacements. Après des débats houleux, les députés ont adopté en première lecture ce projet de loi de prorogation par 26 voix pour, 17 contre et 3 abstentions. Le texte doit maintenant être examiné par le Sénat.

7h30. Près de 20 000 salariés d’Amazon ont été contaminés aux Etats-Unis. Le groupe de commerce en ligne a employé au total 1,37 million de personnes pour les activités de son site en ligne ou dans les magasins de sa filiale Whole Foods entre le 1er mars et le 19 septembre. Le groupe a développé son propre système de dépistage et mène des « milliers de tests » par jour. Le taux d’infection parmi ses employés s’élève à 1,44 % contre 2,06 % dans l’ensemble de la population américaine selon les statistiques de l’Université Johns-Hopkins.

7h15. Donald Trump va « bien ». Selon son médecin, le président des Etats-Unis va bien. Il va passer sa convalescence à la Maison Blanche et va continuer d’assurer ses fonctions.

7h10. Le couple Trump positif. Après avoir passé un test et s’être placé en quarantaine après l’annonce que l’une de ses collaboratrices avait été testée positive, Donald trump a annoncé que le résultat était positif . « Ce soir, la Première dame et moi-même avons été testés positifs au Covid-19″ » a tweeté le président des Etats-Unis. « Nous allons entamer notre quarantaine et le processus de rétablissement immédiatement. Nous nous en sortirons ENSEMBLE! », a-t-il ajouté. Un coup dur à quelques semaines des élections présidentielles.

7 heures. Port du masque au Pays-Bas. Revirement des pouvoirs publics… Globalement ignoré jusqu’ici, et considéré comme inefficace par les experts des autorités sanitaires, le gouvernement recommande « vivement » de porter le masque dans les espaces publics clos. En outre, il est désormais interdit dans le pays de recevoir plus de quatre personnes chez soi ou d’aller voir un match de sport.

6h50. La compagnie américaine Carnival Cruise Line annule la plupart de ses croisières aux Etats-Unis. Jusqu’à la fin de l’année, sauf depuis les ports de Miami et Port Carnaveral en Floride, le croisiériste a décidé d’annuler ses voyages jusqu’à la fin de l’année. Elle offre la possibilité aux personnes ayant réservé une place sur les trajets concernés d’être remboursées. D’autres filiales de Carnival ont pris la décision de repousser leur retour en service, comme le numéro un du secteur au Royaume-Uni, P&O Cruises, qui ne prévoit pas la reprise de ses croisières avant début 2021. En revanche, le groupe italien Costa Croisières a pour sa part repris la mer début septembre après plus de cinq mois de pause.

6h40. 2 673 cas nouveaux en Allemagne. Le nombre de cas confirmés de contamination en Allemagne a grimpé à 294 395 depuis le début de l’épidémie. Selon l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses, huit décès supplémentaires ont été signalés, ce qui porte le total à 9 508 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays.

6h25. L’Inde a recensé 81 484 nouveaux cas de contamination. Au total, 6,4 millions de cas ont été recensés depuis le début de l’épidémie. Le ministère de la Santé a également fait état de 1 095 décès supplémentaires causés par l’épidémie, pour un total de 99 773 morts.

6h20. Donald Trump se met en quarantaine en attendant le résultat de son test. Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il se plaçait en « quarantaine » dans l’attente de ses résultats Covid-19 après le test positif d’une proche collaboratrice. « La Première dame et moi-même attendons les résultats de notre test », a tweeté le président américain. Sur Fox News, il avait confirmé que Hope Hicks, sa proche conseillère, avait été testée positive. Elle était à bord d’Air Force One avec le président américain lorsqu’il s’est rendu mardi à Cleveland, dans l’Ohio, pour participer au débat face à Joe Biden.

6h10. Situation critique au Québec. La pandémie prend de l’ampleur au Canada et particulièrement au Québec. Les autorités de cette province ont fait état de 16 nouveaux décès, un chiffre inégalé depuis la fin de la première vague de la pandémie à la mi-juin.

6h05. La carte de la circulation du virus. En une semaine, la carte de l’épidémie n’a pas énormément changé en France. L’épidémie, cependant, évolue différemment sur ces territoires. Le ministre de la Santé Olivier Véran a relevé une dégradation de la situation sanitaire dans cinq métropoles françaises : Lille, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne et Toulouse. À Paris, la situation est plus critique. Le gouvernement n’a pas acté la bascule de Paris en alerte maximale mais la décision sera prise . 

6 heures. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre les derniers développements de la crise du Covid-19, tout au long de la journée.

A propos de l'Auteur

-