Publié le: mer, Nov 11th, 2020

DIRECT. Covid-19

Share This
Tags

Suivez l’évolution de la situation en direct :

14h45. Réouverture de classes en école primaire en République tchèque. Le gouvernement tchèque annonce ce premier allègement des restrictions imposées en septembre et en octobre. A partir du 18 novembre, les enfants âgés de six à huit ans pourront retourner à l’école et devront porter un masque en permanence. Les salles de classes devront être aérées régulièrement, précise le ministre de l’Education, Robert Plaga.

14h35. Même avec un vaccin, la reprise économique risque d’être « instable ». «Bien que les dernières nouvelles à propos du vaccin soient encourageantes, la reprise pourrait ne pas être linéaire, mais plutôt instable, sur un mode marche-arrêt », avertit la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), en ouverture d’un forum annuel des banques centrales.

14h15. Le match de football entre la Norvège et Israël annulé en raison d’un joueur positif. La contamination a été découverte au sein de l’effectif israélien. L’identité du joueur n’a pas été révélée.

14h10. L’UE approuve un contrat pour le vaccin Pfizer/BioNTech. La Commission européenne pourrait acheter jusqu’à 300 millions de doses du vaccin des deux laboratoires contre le Covid-19. Il s’agit du quatrième contrat de ce type entre l’Union européenne et des groupes pharmaceutiques.

13h55. A quand le vaccin dans l’UE ? Dans un scénario « optimiste », les premières vaccinations dans l’Union européenne devraient être envisageables « au premier trimestre 2021 », annonce l’agence européenne en charge des épidémies.

13h45. A Rome, les bus touristiques réquisitionnés. La maire Virginia Raggi a demandé aux bus privés d’assurer les trajets du quotidien, pour alléger les transports publics. Afin de n’accueillir que 50% des voyageurs dans les bus Atac, les bus touristiques ont réalisé mardi 600 trajets dans la capitale italienne. Le tarif est le même.

13h35. 67 ans, quelques grands succès, et une grande lassitude. Le chanteur Claude Barzotti annonce qu’il met un terme à sa carrière. « J’y pense depuis le mois de mars déjà, depuis l’apparition de ce virus », qui aurait conduit à l’annulation de 80 de ses spectacles, a-t-il expliqué à nos confrères belges de la Dernière Heure. « Je suis tout le temps en train de faire des allers-retours entre chez moi et l’hôpital. Ça m’épuise énormément, raconte-t-il avec une grande franchise. J’ai des problèmes au foie, au pancréas, à l’estomac. […] Sans parler de mes ennuis récurrents avec l’alcool qui ne sont pas totalement réglés ».

Réécouter la chanson phare de Claude Barzotti

13h30. L’infernale spirale en Angleterre. Selon une nouvelle étude de la Northern Health Science Alliance, le nord de l’Angleterre, l’une des régions les plus pauvres du pays, a été la plus durement touchée par la pandémie. Et la présence du virus non seulement causé une plus grande mortalité mais aussi creusé les inégalités sociales.

13h20. La Vénétie souffre. « Avec 1 772 hospitalisés nous sommes au niveau atteint le 30 mars, en réanimation nous sommes au 19 mars », a expliqué le président de cette région du nord de l’Italie, Luca Zaia, lors d’un point quotidien.

13h10. Le Texas, premier Etat à franchir le million de contaminations. Le deuxième État le plus peuplé des Etats-Unis a enregistré 1 010 364 cas de coronavirus depuis début mars. Le nombre de décès s’élève, lui, à 19 337.

12h58. L’UE propose de créer une agence spécifique pour affronter les futures crises sanitaires.

12h55. Covid : le décret élargissant le nombre de personnes vulnérables bénéficiant du chômage partiel paru au JO. Le décret élargissant le nombre de personnes à risque face au Covid-19 et ouvrant le chômage partiel à ces « personnes les plus vulnérables face au risque de forme grave d’infection » est paru ce mercredi au Jounal officiel  (JO) et entrera en vigueur jeudi. Le gouvernement y fournit la liste des situations jugées à risque, notamment avoir « 65 ans et plus », « être au troisième trimestre de la grossesse », souffrir d’« hypertension artérielle compliquée », d’un « diabète non équilibré », d’« asthme sévère », de la maladie de Parkinson, d’un « cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) », etc.

12h46. Le bilan de la pandémie de Covid-19 à midi. La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1 275 113 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles midi. Plus de 51 531 660 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 33 300 900 sont aujourd’hui considérés comme guéris. Sur la journée de mardi, 10 776 nouveaux décès et 662 214 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 1 535 nouveaux morts, la France (1 220), en raison d’un rattrapage des décès en Ehpad, et le Royaume-Uni (707).

12h42. Sortie homophobe de Bolsonaro à propos de la pandémie. Le président du Brésil Jair Bolsonaro minimise de nouveau la pandémie de Covid-19, qui a tué plus de 162 000 personnes dans le pays, lâchant que le Brésil devait cesser « d’être un pays de pédés » (sic). « Aujourd’hui, il n’y en a que pour la pandémie, il faut en finir avec ça. Je regrette les morts, je les regrette. Nous allons tous mourir un jour, tout le monde ici va mourir. Ça ne sert à rien de fuir cela, de fuir la réalité. Il faut arrêter d’être un pays de pédés. Nous devons nous battre la tête haute, lutter », lance le président d’extrême droite lors d’un discours sur le tourisme, au palais du Planalto, siège du gouvernement fédéral.

12h35. Le reconfinement a peu d’impact sur la consommation d’électricité. La première semaine du reconfinement en France a eu un faible impact sur la consommation d’électricité, indique le gestionnaire du réseau transportant l’électricité, RTE. « La consommation actuelle est 3 à 4 % inférieure à la consommation électrique constatée en moyenne durant cette période », souligne RTE alors que lors du premier confinement du 17 mars au 11 mai, entre 15 ET 20% de baisse avaient été observés. Depuis la rentrée, la consommation d’électricité est 2 à 3 % inférieure à la consommation moyenne pour la période, selon RTE.

12h26. Confinement : Fesneau écarte une réouverture des commerces « à ce stade ». Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, a écarté une réouverture des commerces « à ce stade » (lire ci-dessous à 8h45), estimant que leur fermeture évite « la multiplication des possibilités de contamination » et permet de freiner la propagation du coronavirus. « Pas à ce stade », répond le ministre sur Franceinfo , interrogé sur l’éventualité d’une réouverture des petits commerces jugés « non essentiels », fermés depuis l’entrée en vigueur du reconfinement il y a près de deux semaines.

12h08. Économie sociale et solidaire : un fonds d’urgence déployé début 2021. Le fonds d’urgence dédié aux petites associations frappées par la crise et adopté dans la nuit de mardi à mercredi par l’Assemblée nationale sera opérationnel « dans les tout premiers jours de 2021 », indique Bercy. Destiné en priorité aux associations de moins de dix salariés exerçant dans le domaine économique qui n’ont guère fait appel aux aides publiques pour surmonter la crise, le fonds UrgencESS leur proposera une « aide comprise entre 5 000 et 8 000 euros », détaille le ministère de l’Économie et des Finances dans un communiqué. Il s’agit de leur permettre de « poursuivre leur activité », « financer les emplois de leurs salariés » et répondre aux problèmes de trésorerie.

11h55. Aux Etats-Unis, la grande distribution s’attend à une ruée sur les rayons. Face à la seconde vague épidémique, qui risque de pousser les Américains à faire des stocks, la chaîne d’épiceries HEB limite le nombre d’achats par client. Sont concernés le papier toilette, les serviettes en papier, les lingettes désinfectantes et le savon pour les mains, ainsi que l’alcool médical, l’eau oxygénée et les gants jetables. Lundi, la chaîne Kroger avait initié le mouvement.

11h35. En Irlande, désaccords sur la suite du confinement. Ils y ont passé une partie la nuit sans trouver de consensus. Les partis politiques au pouvoir en Irlande du Nord doivent se revoir dans trois heures pour décider d’arrêter les restrictions de circulation jeudi ou de les poursuivre. Le Sinn Fein et l’Ulster Unionist Party veulent prolonger jusqu’au 1er décembre, le DUP souhaite la réouverture des salons de coiffure, des instituts de beauté et des cafés.

11h15. Le couvre-feu profite à la sécurité routière. 199 personnes ont été tuées sur les routes de métropole en octobre, soit 58 de moins qu’en octobre 2019. Parmi elles, 108 automobilistes, 32 usagers de deux roues motorisés, 7 cyclistes et 38 piétons. La mortalité des personnes âgées de plus de 65 ans, avec 59 personnes tuées, est ainsi « parmi les plus basses de ces dix dernières années », indique la sécurité routière qui note que « les déplacements du mois d’octobre 2020 ont été impactés par les conséquences de la crise sanitaire Covid-19, singulièrement la mise en place de deux périodes de couvre-feu nocturne » dans de nombreux départements.

11 heures. Un parc d’attractions covid-friendly. Le premier parc de loisirs en plein air respectant la distanciation sociale a ouvert hier à Hongkong. Prévu pour fonctionner deux mois, The Grounds compte une centaine d’espaces pouvant accueillir de deux à quatre personnes. Des spectacles y sont joués, des films diffusés.

10h45. Le vaccin russe Spoutnik V atteint 92 % d’efficacité. La Russie a été le premier pays à enregistrer son vaccin pour un usage public, en août, et l’essai à grande échelle a démarré en septembre. Sur les 40 000 volontaires retenus par l’Institut Gamaleya, 16 000 personnes ont reçu deux doses, de vaccin ou de placebo, parmi lesquelles 20 ont développé la maladie. Ce qui fait dire au fonds souverain qui finance, pour la Russie, les efforts de recherche, que les chances de contracter le nouveau coronavirus seraient 92 % plus faibles chez les personnes vaccinées avec Spoutnik V que chez celles ayant reçu le placebo. Lundi, Pfizer a annoncé une efficacité à 90 % de son vaccin en phase de tests finaux.

10h15. En France, 3 698 clusters sont en cours d’investigation dont 1 317 dans des Ehpad, selon les chiffres de Santé publique France.

10h05. En Hongrie, opportunisme homophobe. Dans le train de textes législatifs présentés mardi soir au Parlement hongrois pour aider à la lutte contre la pandémie, alors que des restrictions sévères entrent en œuvre aujourd’hui, le gouvernement a glissé un projet de loi qui interdit l’adoption d’enfants aux homosexuels. Si la loi passe, les célibataires ne pourront adopter qu’avec une autorisation spéciale du ministre en charge des affaires familiales.

9h55. En Suisse, un symbole à l’arrêt. Le célèbre jet d’eau de Genève, dont la plume majestueuse s’élance jusqu’à 140 m au-dessus de la ville au bord du lac Léman, ne sera pas rallumé le 12 novembre, au terme des travaux d’entretien. Le Conseil d’Etat du canton de Genève a décidé d’en faire « un nouveau signal à la population pour l’encourager à limiter autant que possible ses sorties et déplacements ». Le premier arrêt du jet, au printemps, a duré 83 jours.

9h45. Les étudiants britanniques pourront passer Noël chez eux. Instauré le 5 novembre pour quatre semaines afin d’enrayer la deuxième vague de nouveau coronavirus, le confinement doit s’achever le 2 décembre en Angleterre. « Du 3 au 9 décembre, […] les étudiants seront autorisés à rentrer chez eux à des dates de départ échelonnées fixées par les universités » afin de réduire « la pression sur les infrastructures de transports », a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Des tests seront effectués pour, s’ils étaient positifs, permettre un isolement de dix jours avant d’aller dans les familles.

9h30. Régionales, le consensus? Au sujet du report des élections départementales et régionales, alors que Jean-Louis Debré rendra son rapport vendredi, « je vois se dessiner une convergence à défaut d’un consensus sur l’idée qu’il ne serait pas déraisonnable de repousser en juin », a assuré le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau sur France Info. Hier, le président du Sénat Gérard Larcher a donné son feu vert pour juin.

9h15. Le choc des chiffres. Bien sûr, comparer deux pays est impossible tant la politique de tests est différente. Mais tout de même… Statistiquement, la France est désormais le quatrième pays le plus contaminé, avec 1 857 309 contaminations confirmées. Il faut franchir un grand écart pour atteindre le trio de tête : 10,24 millions aux Etats-Unis, 8,6 millions en Inde et 5,7 millions au Brésil.

9 heures. Juvin pour isoler à l’hôtel. Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou, maire LR de La Garenne-Colombes, a plaidé mardi soir pour « tester massivement » la population et isoler les malades, éventuellement dans des hôtels. « Il ne sert à rien de tester quelqu’un si vous lui dites : vous êtes positif, vous allez vous isoler chez vous avec votre femme, votre mari, vos enfants », a-t-il affirmé lors d’une conférence organisée par Les Républicains sur les réseaux sociaux. 

8h45. Mauvaise nouvelle pour les petits commerçants. Les commerces non-essentiels ne pourront pas rouvrir « à ce stade », indique, sur France Info, Marc Fesneau. « Quand on aura le sentiment que les mesures prennent leurs effets, on verra si on peut relâcher un peu la pression sur les commerces », assure le ministre chargé des Relations avec le Parlement.

8h40. Un corridor entre Hongkong et Singapour. À partir du 22 novembre, les résidents de l’une des villes pourront se rendre dans l’autre sans avoir à effectuer de quarantaine. Un quota de 400 personnes, 200 dans un sens, 200 dans l’autre, sera autorisé à effectuer ce trajet à condition d’avoir un test négatif au Covid-19. Un nouveau test sera pratiqué à l’arrivée. Singapore Airlines et Cathay Pacific opéreront ces vols quotidiens dédiés, qui ne seront pas autorisés aux passagers en transit.

8h23. Urgence en Italie. L’Institut supérieur de la santé demande que des mesures plus restrictives que les actuelles soient ordonnées dès que possible en Vénétie, Émilie-Romagne, Campanie et Frioul-Vénétie Julienne. Classées régions jaunes, ces quatre zones n’obéissent pour l’instant qu’à un couvre-feu à 22 heures.

8h18. « Un traumatisme vertigineux ». Sur Europe 1, Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, résume la pandémie en trois actes en France, avec « la disparition programmée de 350 000 emplois au dernier trimestre ». « Les entrepreneurs ne savent plus où ils vont et créent pour les Etats une grande incertitude.

8h10. La saison NBA 2020-2021 débutera bien le 22 décembre. Le conseil d’administration de la Ligue nord-américaine de basket (NBA), qui regroupe les propriétaires de franchises, a approuvé dans la nuit, à l’unanimité, les termes de la reprise. Huit clubs dont les Golden State Warriors n’ont pas joué depuis le 11 mars.

8 heures. Plus de contrôles à venir. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets le « renforcement » des contrôles du confinement. Après une « première phase de forte volonté d’explication et de nécessaire pédagogie […] il faut désormais que chaque Français prenne conscience de la nécessité de respecter strictement les règles de confinement », 

7h50. Aux antipodes. L’archipel du Vanuatu, jusqu’ici un des rares pays au monde préservé de la pandémie, a enregistré son premier cas de coronavirus. Le ministère de la Santé indique ce mercredi qu’un homme de 23 ans, récemment de retour des Etats-Unis, a été testé positif mardi au Covid-19 alors qu’il se trouvait en quarantaine. Pendant le dernier vol qui le ramenait dans l’archipel du Pacifique sud, il avait été isolé des autres passagers. Dès son arrivée, il a respecté toutes les mesures de distanciation sociale et des recherches sont en cours pour connaître toutes les personnes avec lesquelles il a été en contact.

7h45. Chez les voisins. Fin octobre, les îles Marshall et Salomon avaient enregistré leurs premiers cas de Covid-19 mais ont jusqu’à présent réussi à éviter tout cas de transmission au sein de la population.

7h35. Cuba se rouvre à l’international. L’aéroport de La Havane, fermé depuis le 24 mars, rouvrira dimanche aux vols commerciaux. « L’institut d’aéronautique civile de Cuba informe qu’il a été décidé de reprendre les opérations aériennes commerciales, des vols réguliers et charters, à l’aéroport international José Marti de La Havane, le 15 novembre prochain, à 0 heure », a indiqué le portail officiel Cubadebate mardi. Chaque voyageur, dont la température sera vérifiée à l’aéroport, devra réaliser un test PCR à l’arrivée à Cuba puis limiter ses déplacements jusqu’aux résultats du test, généralement 24 heures plus tard. Cinq jours plus tard, il devra passer un autre test PCR. Une taxe sanitaire est prévue. Les cinq autres aéroports internationaux du pays ont rouvert le 17 octobre, afin de relancer une saison touristique dévastée par la pandémie.

7h23. 583 000 en une seconde. Ce n’est heureusement pas le taux d’infection, c’est le nombre de commandes passées en une seconde sur le site Alibaba à 12h30 (5h30, heure française), alors que la « Fête des célibataires » bat son plein (lire ci-dessous à 6h58).

7h18. Reportage. Sept usines en France sont habilitées à recueillir les déchets médicaux. Depuis le mois de mars, elles tournent à plein régime. L’un de nos journalistes a visité celle de Créteil, la plus grande d’Europe. 

7h10. Pour soutenir les commerces. Lors de la discussion à l’Assemblée nationale sur une 4e loi de finances de crise, Bruno Le Maire a de nouveau demandé à « tous les bailleurs de France de renoncer à un mois de loyer » en novembre, en échange d’un crédit d’impôt.

7 heures. En France, 4e budget de crise. Les députés ont adopté à l’aube le quatrième et dernier projet rectifié pour 2020 , avec 20 milliards de dépenses supplémentaires. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a « dédié » ce nouveau budget aux petits commerces, leur promettant une « protection supplémentaire », notamment grâce au fonds de solidarité. Son montant est gonflé de 10,9 milliards, en plus des 9 milliards déjà prévus, son accès nettement élargi à des secteurs comme les loueurs de voitures ou les fleuristes, avec des montants augmentés de 1 500 à 10 000 € pour le mois de novembre selon les cas. Le dispositif d’activité partielle est, lui, doté de 3,2 Mds€ supplémentaires, et 3 milliards d’exonérations de cotisations sociales sont programmées.

6h58. Pendant ce temps, les Chinois consomment. La traditionnelle « Fête des célibataires », plus gros événement mondial du commerce électronique, a démarré sur les chapeaux de roues. Cette année, les promotions ont débuté le 1er novembre, alors qu’il fallait habituellement attendre le 12e coup de minuit le 11 novembre pour commencer à engranger les rabais. Les différentes plateformes d’Alibaba ont généré en dix jours un chiffre d’affaires de 372,3 milliards de yuans (47,7 milliards €), soit plus que le PIB de l’Islande, du Liban et de la Géorgie cumulés.

6h50. Reportage. Ils n’arrêtent pas, courent sans cesse, soignent, guérissent, perdent. L’une de nos journalistes a passé du temps à Montereau, dans les services de réanimation et de médecine interne du principal hôpital du sud de la Seine-et-Marne. 

6h40. Moderna, AstraZeneca… Où en sont les autres vaccins? En dehors de celui de Pfizer, les vaccins contre le Covid-19 des firmes Moderna et AstraZeneca sont actuellement les plus avancés. Le géant français Sanofi semble un peu plus en retrait.

6h25. Dégradation constante aux USA. Près de 62 000 personnes atteintes du Covid sont actuellement hospitalisées aux Etats-Unis. Ce nombre a explosé depuis un mois.

6h15. Un nouveau record d’infections aux Etats-Unis. 201 961 nouveaux cas ont été recensés mardi en 24 heures dans le pays, et plus de 1 500 malades sont décédés. Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus endeuillé par la pandémie, avec 239 588 morts. 

6 heures. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Vous pourrez y suivre à nos côtés, tout au long de la journée, les derniers développements de la crise du coronavirus 

A propos de l'Auteur

-