Publié le: mer, Oct 14th, 2020

DIRECT. Covid-19

Share This
Tags

Suivez les événements de ce mercredi 14 octobre :

14h20. La Catalogne ferme bars et restaurants pendant quinze jours.

13h25. Importantes restrictions en Irlande du Nord. L’Irlande du Nord a décrété pour quatre semaines les restrictions les plus contraignantes en l’état au Royaume-Uni face à la résurgence du nouveau coronavirus. Les pubs et restaurants vont devoir fermer vendredi pour cette période, tandis que les vacances scolaires vont être prolongées à deux semaines. Dans la restauration, les livraisons et ventes à emporter seront néanmoins possibles jusqu’à 23 heures. Les rassemblements de plus de 15 personnes, hormis les événements sportifs autorisés, seront interdits. Enfin, le télétravail devra être mis en œuvre sauf quand c’est impossible ;

13h20. Nouveau record des contaminations en Russie. La Russie a fait état de 14 231 nouveaux cas de coronavirus recensés au cours des dernières 24 heures. Au total, 1 340 409 ont été recensés depuis le début de l’épidémie. La cellule chargée du suivi de l’épidémie a fait aussi état de 239 décès supplémentaires, portant le bilan à 23 205 morts.

13h15. L’humidité disperse les particules virales. Un supercalculateur japonais de l’université de Kobe a démontré que l’humidité pouvait avoir un effet important sur la dispersion des particules virales, suggérant que le risque de contamination au nouveau coronavirus était plus élevé en intérieur, à de faibles taux d’humidité, lors des mois d’hiver. L’utilisation d’humidificateurs pourrait donc contribuer à limiter les infections dans les périodes où la ventilation par les fenêtres n’est pas possible. Dans des environnements avec une humidité d’air inférieure à 30 %, la quantité de particules aérosolisées est deux fois plus élevée que lorsque l’humidité atteint des niveaux de 60 % ou plus.

13 heures. Merkel veut durcir les restrictions en Allemagne. Angela Merkel veut imposer de nouvelles restrictions en Allemagne, dont une obligation élargie du port du masque, face à la hausse des infections au Covid-19. Des horaires de fermeture des bars et restaurants devraient également être imposés lorsque le taux d’incidence atteindra 35 nouvelles infections quotidiennes pour 100 000 personnes durant sept jours consécutifs. Dans les zones où le taux d’infection sera supérieur pendant au moins une semaine à 50 pour 100 000, une jauge dans les rassemblements privés sera « systématiquement » imposée.

12h45. Les syndicats veulent rencontrer Jean Castex. Les dirigeants des cinq organisations syndicales représentatives CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC viennent d’adresser un courrier commun au Premier ministre Jean Castex demandant notamment une « réunion d’urgence » pour une « reconnaissance effective du rôle essentiel » des salariés de « deuxième ligne » en plein rebond de l’épidémie de Covid.

12h15. Etat d’urgence sanitaire. Selon nos informations, le Conseil des ministres examine un décret concernant l’état d’urgence sanitaire. Ce régime peut être appliqué à l’ensemble du pays ou localement, comme c’était le cas jusqu’au 16 septembre dernier à Mayotte et en Guyane . La date du 16 octobre à minuit a été avancée mais celle-ci était toujours soumise à discussions.

11h40. Enquête sur un rassemblement d’un millier de personnes dans une synagogue au Canada. La Régie de police Thérèse-De Blainville au Canada a ouvert une enquête à la suite d’un rassemblement d’un millier de personnes pour prendre part à une cérémonie marquant la fin des hautes fêtes juives dans une synagogue. Sauf comme la ville de Boisbriand est actuellement située en zone rouge, la synagogue n’était autorisée à accueillir que 25 personnes en vertu des règles sanitaires. La police est intervenue pour disperser cette foule. Selon le Conseil juif hassidique du Québec, la plupart des personnes rassemblées pour assister à la cérémonie portaient des masques, bien que la distanciation sociale n’ait pas toujours été respectée.

11h20. 200 000 morts directs et indirects dans une vingtaine de pays. Lors de la première vague de la pandémie dans dix-neuf nations d’Europe, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, 206 000 morts ont été recensés entre février et mai. Selon la revue Nature Medicine, l’Angleterre et le Pays de Galles ainsi que l’Espagne apparaissent comme les nations les plus durement touchées, avec une augmentation de 37 % à 38 % de la mortalité par rapport aux niveaux attendus en l’absence de pandémie.

11 heures. Près de neuf salariés sur dix souhaitent pouvoir choisir de travailler à domicile ou au bureau. Selon ce sondage publié par Cisco Systems, les salariés ont pris conscience pendant la crise des avantage du télétravail  et demandent la possibilité de choisir quand la crise sera terminée. Ils souhaitent également disposer d’une plus grande autonomie sur leurs horaires.

10h55. L’économie allemande devrait se contracter de 5,4 % en 2020. Selon les instituts économiques, ce recul serait plus fort que les prévisions initiales. Ces instituts revoient également à la baisse le rebond prévu en 2021, avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) projetée à 4,7 %, contre 5,8 % initialement.

10h25. Le match amical de foot Angleterre – Nouvelle-Zélande annulé. La Nouvelle-Zélande a décidé qu’elle ne jouera pas le match amical contre l’Angleterre, prévu le 12 novembre à Wembley, à cause des « complications » dues à l’évolution de la pandémie.

10h20. Le portefeuille boursier de l’Etat a fondu de 30 % avec la crise. Selon les Echos, la valorisation boursière des participations de l’Etat dans onze entreprises a chuté à 52,3 milliards d’euros en juin dernier, un plus bas depuis au moins dix ans. Toutes les entreprises cotées dont l’Etat est actionnaire ont vu leur cours reculer sur un an, à l’exception de la Française des jeux, qui a pris 21 % depuis sa mise en Bourse en novembre.

10h10. Près de 25 000 cas en Corée du Sud depuis le début de l’épidémie. Les autorités sanitaires sud-coréennes ont recensé 84 nouveaux cas d’infection au cours des 24 dernières heures. Selon l’Agence coréenne de contrôle et prévention des maladies (KDCA), quatre décès supplémentaires ont été recensés portant le bilan des décès à 438 depuis le début de la pandémie.

10 heures. Le rendez-vous « Z Event » au profit d’Amnesty International en mode confinement. « Z Event », le rendez-vous caritatif des streamers et gamers stars de France se tient de vendredi à dimanche à Montpellier. Les joueurs seront séparés par des Plexiglas et devront porter des masques. L’année dernière à la même époque, la manifestation avait battu son record, avec plus de 3,5 millions d’euros de dons récoltés en un week-end pour l’Institut Pasteur.

9h55. La pandémie utilisée pour mieux réprimer la dissidence en ligne. Selon l’ONG Freedom House, les gouvernements dans le monde utilisent la pandémie comme justification pour intensifier leur surveillance et mieux réprimer la dissidence en ligne. Selon elle, les autorités dans des dizaines de pays ont utilisé la pandémie de Covid-19 pour « justifier des pouvoirs de surveillance étendus et le déploiement de nouvelles technologies qui étaient auparavant considérées comme intrusives ». « Sans garde-fous adéquats pour la vie privée et l’Etat de droit, ces technologies peuvent facilement être reconverties en outil de répression politique », ajoute-t-elle.

9h25. Suspension de l’assouplissement des restrictions en Australie. Avec l’apparition de nouveaux foyers de contamination dans deux Etats, les autorités ont décidé de suspendre l’assouplissement de certaines restrictions. En outre, le Premier ministre de l’Etat de Victoria, Daniel Andrews, a exhorté les habitants à signaler leurs déplacements afin de permettre un meilleur traçage de leurs contacts.

9h15. Un appel pour limiter les rassemblements familiaux dans la Sarthe. L’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire qui a alerté sur la reprise de l’épidémie dans le département demande de limiter au maximum les événements privés et familiaux. Dans le dernier bilan de l’ARS, le taux d’incidence a bondi à plus de 95 cas pour 100 000 habitants dans le département. Cela représente presque le double du seuil d’alerte, et c’est surtout une hausse de 26 points en une semaine.

8h55. Pas de retour à l’équilibre budgétaire en France avant… 2030. Une étude du site Fipeco, spécialisé dans les finances publiques, montre que le déficit public paraît voué à rester supérieur au seuil fatidique des 3 % du PIB durant toute la décennie à venir. La dette de la France pourrait aussi être au-dessus de 120 % du PIB pendant cette période. Ce scénario pourrait toutefois évoluer en fonction du niveau de croissance dans les années à venir.

8h40. Larcher demande à Macron « une parole claire » qui « fixe un cap ». « On attend du chef de l’État qu’il incarne cette clarté, qu’il fixe un cap, qu’il propose une stratégie et une méthode » a insisté le président (LR) du Sénat Gérard Larcher, sur France 2. Le président du Sénat a aussi estimé que « si le chef de l’État propose, en lien avec des élus qui doivent aussi prendre leurs responsabilités de prendre des décisions fortes, ça s’appelle couvre-feu, ça peut s’appeler confinement territorialisé, alors il faut l’accepter. »

8h15. La moyenne quotidienne des nouvelles contaminations franchit la barre des 5 000 cas en Belgique. Entre le 4 et le 10 octobre, il y a eu en moyenne 5 057 nouvelles infections au coronavirus par jour dans le pays. Il s’agit d’une augmentation de 93 % par rapport à la période précédente de sept jours, selon l’Institut de santé publique Sciensano.

8 heures. Port du masque obligatoire aux Sables d’Olonne. A quelques jours de l’ouverture du village du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne, prévue ce samedi, la Préfecture de la Vendée a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans la ville. Cela va s’appliquer dès samedi et jusqu’au 12 novembre minuit.

7h30. Les pays du G20 prêts à étendre le moratoire de la dette des pays les plus pauvres. Les ministres des Finances et les banquiers centraux des vingt premières puissances économiques mondiales devraient prolonger, aujourd’hui, le moratoire de la dette des pays pauvres. En avril, ces derniers s’étaient accordés sur un moratoire à compter du 1er mai et jusqu’à la fin de l’année. Une décision qui a permis à plus de 40 des 73 pays éligibles de reporter quelque 5 milliards de dollars de remboursements.

7h25. Plus de 10 000 nouveaux cas au Brésil. Depuis le début de l’épidémie, plus de 5,1 millions de cas ont été répertoriés dans le pays. Les autorités sanitaires ont également fait état de 309 décès supplémentaires dans les dernières 24 heures, pour un total de 150 998 morts.

7h20. La Banque mondiale approuve un plan d’aide pour garantir l’accès aux vaccins dans les pays en développement. Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un plan d’aide de 12 milliards de dollars pour garantir aux pays en développement l’accès rapide aux vaccins quand ils seront disponibles. Cette enveloppe servira à « financer l’achat et la distribution de vaccins, de tests et de traitements Covid-19 pour leurs citoyens », a expliqué l’institution. Un financement qui pourrait permettre de vacciner « jusqu’à un milliard de personnes ».

7h10. Les brasseurs en Belgique sous pression. Avec les nouvelles fermetures des cafés dans le pays, le secteur brasicole dans le pays redouter une chute de moitié de ses ventes si les cafés ne rouvrent pas à Bruxelles avant la fin de l’année. En même temps, Classée depuis 2017 au patrimoine mondial de l’Unesco, la bière produite en Belgique (soit plus de 25 millions d’hectolitres en 2019) a vu ses exportations chuter. Selon la fédération des brasseurs, la contribution de la bière est importante dans l’économie du pays avec près de 4 milliards d’euros, soit 1 % du Produit intérieur brut.

7h05. Baisse durable de la consommation des énergies fossiles. L’Agence internationale de l’énergie estime que la pandémie a fait chuter de 5 % la demande mondiale d’énergie. Ce recul touche plus particulièrement les énergies fossiles et atteint 8 % pour le pétrole. Seules les énergies renouvelables progressent cette année. Avant la crise, l’agence internationale tablait sur une hausse de la demande d’énergie de 12 % entre 2019 et 2030. Désormais, l’AIE mise sur une croissance plus faible de 9 %

7 heures. Fin de l’essai clinique sur un traitement expérimental aux anticorps contre le Covid-19. Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly LLY.N a annoncé l’interruption de cet essai clinique pour des raisons de sécurité sanitaire. Ce traitement développé par Eli Lilly, parrainé par le gouvernement fédéral, est similaire à celui de Regeneron dont le président américain Donald Trump a bénéficié lors de son hospitalisation après sa contamination par le coronavirus.

6h45. Facebook va interdire les messages « anti-vaccins ». Le réseau social a fait savoir qu’il interdirait désormais les annonces cherchant à dissuader les utilisateurs d’aller se faire vacciner. Le réseau social a aussi annoncé une nouvelle campagne d’information sur le vaccin contre la grippe. En revanche, les annonces contre ou en faveur de la législation ou des décisions gouvernementales au sujet des vaccins, notamment du vaccin contre le Covid-19, seront toujours autorisées, selon un message publié sur le blog de la société. Ces nouvelles mesures seront mises en œuvre dans les prochains jours.

6h35. L’essai d’un traitement par anticorps suspendu aux Etats-Unis. Le régulateur de santé américain a décidé mardi soir de suspendre un essai clinique d’un traitement expérimental du laboratoire Eli Lilly similaire à celui qu’a reçu Donald Trump. Une décision qui intervient quelques heures après l’arrêt de l’essai clinique de phase 3 du vaccin de Johnson et johnson .

6h30. Des contaminations locales en Chine. La Chine a recensé 20 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures. Selon la Commission nationale de la santé, 14 cas concernaient des personnes arrivées de l’étranger et six autres infections étaient des transmissions locales dans la province de Shandong, dans l’est du pays. Par ailleurs, le pays a décidé de tester en quelques jours les 9 millions d’habitans  de la métropole de Quingdao.

6h25. Le bilan s’alourdit en Allemagne. Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 334 585, soit 5 132 cas de plus que la veille. Selon l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses, quarante décès supplémentaires ont été signalés ce qui porte le total à 9 677 morts.

6h20. « Confinement partiel » aux Pays-Bas. Les Pays-Bas, jusque-là moins stricts que leurs voisins européens, vont être soumis à un « confinement partiel ». Cela passe dès aujourd’hui par la fermeture des bars et des restaurants. Par ailleurs, après des mois de refus du port du masque, il a été décidé de le rendre obligatoire dans les espaces clos pour les plus de 13 ans. La vente d’alcool sera interdite à partir de 20 heures.

6h15. 15 décès en une semaine en Guadeloupe. La Guadeloupe, en zone d’alerte maximale face au Covid-19 a recensé 15 décès dus à ce virus en une semaine. Toutefois, selon l’ARS la situation connait une lente amélioration . Les autorités de santé appellent à « maintenir la vigilance. »

6 heures. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre les derniers développements de la crise du Covid-19, tout au long de la journée.

A propos de l'Auteur

-