Publié le: lun, Sep 7th, 2020

DIRECT coronavirus

Share This
Tags

Suivez les événements de ce lundi 7 septembre

14h15. Le Pérou, toujours le plus durement touché rapporté à sa population. Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 90 décès pour 100 000 habitants, suivi par la Belgique (85), l’Espagne (63), le Royaume-Uni (61), et le Chili (61).

14 heures. Seule une partie des contaminations est détectée. Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète qu’une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d’autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.

13h45. Près de 890 000 morts dans le monde. La pandémie a fait au moins 889 498 morts dans le monde depuis fin décembre. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l’Equateur avec 3 800 nouveaux morts, l’Inde (1 016) et le Brésil (447).

L’Europe fait également face à une poussée de Covid-19 notamment au Royaume-Uni, en France et en Espagne. Avec 4,2 millions d’infections, l’Inde est devenue le deuxième pays du monde, après les Etats-Unis (6,25 millions de cas), recensant le plus grand nombre de cas de Covid-19, dépassant le Brésil (4,12 millions).

13h20. Castex content du Conseil d’Etat. Le Premier ministre, en déplacement à l’université de Paris-Saclay, se « réjouit de la décision du Conseil d’Etat qui rappelle que les orientations prises par le gouvernement sont satisfaisantes ». le consiel d’Etat a antériné dimanche en grande partie les arrêtés préfectoraux imposant et généralisant le port du masque à Strasbourg, dans douze autres villes du Bas-Rhin ainsi qu’à Lyon et Villeurbanne  

13 heures. Deux joueurs de football de Manchester City positifs. Le défenseur français Aymeric Laporte et le milieu offensif algérien Riyad Mahrez ont été testés positifs au Covid-19. Ils ont été placés en isolement même si, selon le club, aucun des deux ne montre de symptômes.

12h55. Le métro de New Delhi en Inde rouvre ses portes. Les principales lignes de métro de la capitale New Delhi ont rouvert leurs portes. Cette réouverture se fait dans le cadre de mesures visant à relancer l’économie dans ce pays qui est durement touché par des cas de coronavirus.

12h30. Le Royaume-Uni espère un vaccin début 2021. Le gouvernement britannique espère obtenir un vaccin contre le nouveau coronavirus en début d’année prochaine. Le ministre de la Santé déclare avoir noué un partenariat avec le laboratoire AstraZeneca pour « 30 millions de doses ». « Ils commencent déjà à fabriquer ces doses, avant l’approbation (du vaccin). Donc s’il est approuvé, nous serons prêts à le déployer. »

12h15. Favoriser l’envoi des jeunes à l’étranger. Le gouvernement va renforcer le Volontariat international en entreprise (VIE) dans le cadre du volet du plan de relance, doté de 247 millions d’euros, destiné à aider les entreprises à l’export, annonce le ministre délégué au Commerce extérieur et à l’attractivité, Franck Riester. Cette mesure pour « ces jeunes qui passent deux ans dans une entreprise » hors des frontières s’ajoute à celles prévues dans le plan de relance pour un montant de 6,7 milliards d’euros. L’Etat prendra à sa charge 5000 euros pour l’envoi d’un jeune sous statut VIE dans une entreprise de petite ou moyenne taille.

Midi. Emirates a remboursé 1,4 milliard de dollars à ses clients. Emirates, la première compagnie aérienne du Moyen-Orient, annonce avoir remboursé 1,4 milliard de dollars à ses clients à la suite d’annulations de vols en raison du Covid-19, soit environ 1,15 milliard d’euros. « Plus de 1,4 million de demandes de remboursement ont été traitées depuis mars, ce qui représente 90 % du total des requêtes », précise la compagnie.

Emirates a enregistré un bénéfice net de 288 millions de dollars (environ 240 millions d’euros) pour l’exercice financier se terminant en mars, contre 237 millions de dollars l’année précédente, soit 197,5 millions d’euros. C’était la 32e année consécutive de bénéfices pour Emirates, mais ses résultats pour l’année 2020 vont être plombés par les conséquences du Covid-19.

11h45. 3 000 nouveaux cas au Royaume-Uni. Ces nouveaux cas concernent essentiellement des jeunes selon Matt Hancock, le ministre de la Santé. Selon luin ce chiffre inédit des contaminations est « préoccupant ». Au total depuis le début de l’épidémie, 41 551 morts ont été recensés.

11h30. Port obligatoire du masque au procès des attentats de janvier 2015L’obligation permanente du port du masque qui avait été allégée la semaine dernière, a été rétablie par la cour d’assises spéciale. Selon Régis de Jorna, le président de la cour, une circulaire gouvernementale datant du 1er septembre, impose le port du masque « dans toutes les salles d’audience et toutes circonstances » y compris « pour les prises de paroles ».

11h15. Hutchinson supprime près de 200 postes à Montargis. La filiale de Total a commencé les restructurations de ses 32 usines françaises. A Montargis (Loiret), son fief industriel, 197 postes sur 1 220 vont disparaitre .

10h40. 5 185 cas nouveaux en Russie. Depuis le début de l’épidémie 1 030 690 cas de contamination ont été recensés dans le pays. Le nombre de décès a progressé de 51 au cours des dernières 24 heures et s’élève désormais à un total de 17 871 morts depuis le début de l’épidémie.

10h30. Le gouvernement va récupérer 1 milliard d’euros dans les caisses d’Action Logement. Le gouvernement veut prélever cette somme dans les caisses d’Action logement  qui disposent d’une réserve de plus de 80 milliards d’euros. Cet organisme est régulièrement mis à contribution par le gouvernement pour boucler le budget.

10h20. Ecoles fermées à Casablanca au Maroc. Les autorités marocaines ont décidé de fermer toutes les écoles de Casablanca, jour de la rentrée et verrouillé la capitale économique avec contrôle des déplacements et couvre-feu nocturne face à la propagation de la pandémie. Ces mesures de restrictions vont s’appliquer pendant deux semaines. La situation épidémiologique au Maroc a été marquée par une tendance haussière ces dernières semaines, avec un record de contamination dimanche et 2 234 nouveaux cas officiellement déclarés, dont 42 % à Casablanca.

10h10. Deux tonnes de moules devant la préfecture à Lille. Un restaurateur a déversé devant la préfecture cette marchandise après la décision de cette dernière d’annuler au dernier moment une braderie des commerçants qui devait avoir lieu ce week-end. Le restaurateur a été obligé de renvoyer chez eux du personnel qui avait recruté pour cette manifestation et a vu une partie de sa marchandise acheté à l’avance perdue.

9h30. La bourse de Paris au dessus des 5 000 points. La Bourse de Paris progressait de 0,69 % à l’ouverture pour dépasser le seuil symbolique des 5 000 points. Après les annonces du nouveau patron Luca de Meo, le titre Renault est celui qui progresse le plus dans l’indice CAC 40 avec pour le moment une hausse de 2,68 %.

9h15. Les communes qui obligent de porter le masque en plein air.

9 heures. Inquiétudes à Marseille. Deux professeurs de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Hervé Chambost et Dominique Rossi, alertent sur la situation dans les Bouches-du-Rhône. Au 6 septembre, sur les 70 lits en réanimation dédiés à la Covid-19 dans le département, 67 sont occupés, explique notamment Dominique Rossi sur BFMTV. Même si les hôpitaux du département sont loin d’être saturés, les professeurs appellent à la vigilance.

8h20. Les entreprises confiantes. Selon un sondage du Medef réalisé en août, la mojorité des entreprises en France  anticipent « une situation financière stable pour leur entreprise dans les six prochains mois et 1 sur 5 envisage même une amélioration ». Seules 3 % des PME jugent insurmontables les difficultés de trésorerie rencontrées.

8h10. Les exportations chinoises repartent à la hausse. Les exportations chinoises ont progressé de 9,5 % en août. Un chiffre supérieur à celui attendu par les économistes. Selon les données des douanes, l’excédent commercial de la Chine en août ressort à 58,93 milliards de dollars.

8h05. Le film Tenet empoche 20 millions en cinq jours aux Etats-Unis. Malgré l’épidémie, le film Tenet, la première grande sortie de Hollywood en six mois, signé par Christopher Nolan a empoché 20 millions de dollars en cinq jours en Amérique du Nord, selon la firme d’analyse du box office Exhibitor Relations.

7h55. Le Brésil a enregistré 14 521 nouveaux cas. 447 décès supplémentaires liés à l’épidémie ont été recensés en 24 heures. Le bilan de l’épidémie dans le pays dépasse les 4,14 millions de cas d’infection, et 126 650 décès.

7h50. Tous les membres des vingt-deux équipes (coureurs, staff, soigneur, mécaniciens) du Tour de France testés. Près de 650 personnes sont concernées . La règle est simple : si deux personnes au moins sont positives dans une équipe, celle-ci sera immédiatement mise hors course.

7h45. 12 nouveaux cas en Chine. Ces cas concernent des personnes venues de l’étranger. Il s’agit, selon les autorités, du vingt-deuxième jour consécutif sans transmission locale signalée dans le pays. Selon les données officielles, 85 134 cas de contamination ont été confirmés au total en Chine et l’épidémie a causé 4 634 décès.

7h40. Melbourne en Australie prolonge le confinement. Le confinement de six semaines de Melbourne, qui devait prendre fin le week-end prochain, est prolongé jusqu’au 28 septembre dans la deuxième plus grande ville d’Australie. Les autorités australiennes estiment insuffisante la baisse du nombre de nouveaux cas.

7h35. « Optimisme prudent » pour Silvio Berlusconi. L’ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, hospitalisé depuis jeudi en raison d’une infection pulmonaire due au Covid-19, « réagit de manière optimale aux traitements », a indiqué son médecin. Toutefois, son médecin reste prudent et estime que le moment est « délicat ». Le Cavaliere âgé bientôt de 84 ans est considéré comme une « personne fragile » vu son passé médical, dont une intervention à cœur ouvert.

7h30. Plus de 800 nouveaux cas en Allemagne. Au total depuis le début de l’épidémie, l’Allemagne recense 250 799 cas. Selon l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses, aucun décès supplémentaire n’a été signalé.

7h20. Qui sont les anti-masques ? Une étude publiée lundi et fondée sur un peu plus d’un millier de réponses à un questionnaire en ligne, dresse le portrait des militants anti-masques en France : d’un niveau de diplôme plus élevé que la moyenne, ils considèrent, selon les résultats obtenus par la Fondation Jean Jaurès, que le masque serait « inutile », voire « dangereux », l’épidémie de Covid contre laquelle il est conseillé serait terminée voire n’aurait jamais existé. L’obligation de porter le masque dans les espaces publics clos partout en France et dans les rues de certaines villes serait un moyen « d’asservir la population, de la priver de sa liberté ». 90 % des répondants pensent que « le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins », contre 43 % de la population.

7h10. Reconfinement partiel en Israël. Le comité ministériel chargé du nouveau coronavirus a approuvé un bouclage nocturne pour environ 40 villes   dans le pays au taux d’infection le plus élevé et la fermeture de la plupart de leurs écoles, ainsi qu’une limitation sur les rassemblements à partir d’aujourd’hui. Le pays a passé ce week-end le cap des 1 000 morts depuis le début de l’épidémie et plus de plus de 3 000 nouveaux cas ont été enregistrés quotidiennement la semaine dernière, un record pour ce pays de neuf millions d’habitants.

7 heures. Le nombre de décès aux Etats-Unis a augmenté de 892 en 24 heures. Le nombre de décès est de 188 051 depuis le début de l’épidémie. Le nombre de cas de contamination s’élève désormais à 6 226 879, après le recensement de 45 405 cas en plus en 24 heures.

6h35. Le Conseil d’Etat valide le port du masque obligatoire dans le Bas-Rhin et le Rhône. Dans son ordonnance la plus haute juridiction administrative approuve, en grande partie, la demande de l’Etat, en validant le port du masque obligatoire dans ces localités, mais avec quelques conditions.

6h30. L‘Inde devient le deuxième pays du monde en nombre de cas. L’Inde dénombre 4,2 millions d’infections depuis le début de la pandémie, selon le ministère indien de la Santé, contre 4,12 millions au Brésil et 6,25 millions aux Etats-Unis.

6h20. Les mariés finissent au poste. Des futurs époux, leurs invités et le pasteur ont été arrêtés au beau milieu d’un mariage au Pérou pour avoir violé le confinement. La cérémonie avait lieu dans une église pentecôtiste de la ville de Huancayo, dans le centre du Pérou, soumise comme le reste du pays à un confinement strict. Selon le quotidien La Republica, la police a fait irruption dans l’église au moment précis où le pasteur demandait aux époux s’ils voulaient devenir mari et femme. La cérémonie a été interrompue et le couple, le prêtre et les 12 invités ont été emmenés au poste. Tous ont été libérés après plusieurs heures de détention, non sans s’être acquittés d’une amende de 110 dollars chacun.

6 heures. Les JO de Tokyo vont se tenir « avec ou sans » le Covid-19. Selon John Coates du CIO, les jeux oltmpiques de tokyo reportés 2021 se dérouleront l’an prochain , indépendamment de la pandémie de coronavirus. La compétition débutera le 23 juillet. « Ce seront les Jeux qui auront vaincu le Covid, la lumière au bout du tunnel », a-t-il affirmé. Le thème de ces Jeux sera celui « de la reconstruction après les ravages causés par le tsunami », a-t-il ajouté. Les frontières du Japon demeurent actuellement largement fermées aux étrangers, et beaucoup d’experts doutent que la pandémie soit sous contrôle d’ici l’été prochain.

A propos de l'Auteur

-