Publié le: mar, Sep 1st, 2020

DIRECT coronavirus

Share This
Tags

Suivez les événements de la journée en direct :

15h15. Elle attaque le gouvernement chinois après la mort de son père. Zhao Lei, une habitante de Wuhan, a perdu son père après qu’il a été contaminé au Covid-19 fin janvier. Il n’avait pas pu être pris en charge à temps par les services des urgences qui étaient alors débordés. C’est la raison pour laquelle Zhao Lei a décidé d’attaquer le gouvernement chinois en justice. « Je pense que le gouvernement a caché le fait que le coronavirus pouvait se transmettre de personne à personne. Je le considère comme responsable et lui demande d’en payer le prix »,

15h10. Récession au Brésil. Le pays enregistre une chute record de 9,7% de son PIB au deuxième trimestre par rapport au précédent, du fait de la pandémie. Ces chiffres rendus publics par l’Institut de statistiques IBGE sont pires que les prévisions des analystes consultés par le quotidien économique Valor, qui tablaient sur une contraction de 9,2% dans ce pays de 212 millions d’habitants, le deuxième le plus endeuillé au monde par le Covid-19 après les Etats-Unis.

15 heures. Le Portugal lance son application de traçage. L’application, baptisée « stayaway covid », est « volontaire, confidentielle et sûre », et constitue « une aide précieuse » pour les autorités sanitaires, défend Marta Temido, la ministre de la Santé portugaise.

L’application utilise la technologie Bluetooth, qui permet à deux appareils électroniques de communiquer à courte distance, pour retracer les contacts qu’aurait eu une personne testée positive au SARS-CoV-2. Cette application doit permettre à ses utilisateurs d’être prévenus s’ils ont croisé récemment, pendant plus de 15 minutes, un autre utilisateur testé positif.

14h45. Des milliers d’écoliers écossais privés d’école. selon la BBC, près de 22 000 élèves écossais étaient absents à la fin de la semaine dernière pour des raisons liées au Covid-19, portant le taux de présence dans les écoles à 86,7 % le 27 août

14h10. Un vaccin espéré dès janvier en Autriche. « Il se pourrait que la vaccination soit possible en Autriche dès le mois de janvier », se réjouit en conférence de presse le ministre autrichien de la Santé Rudolf Anschober (écologiste). D’ici au début de l’année 2021, Vienne espère recevoir 600 000 vaccins et prévoit d’immuniser, à partir du mois de janvier, 300 000 personnes, prioritairement des professionnels de la santé et des auxiliaires de vie, avant d’étendre à ceux qui le souhaitent la campagne dans l’été.

13h50. Un dispositif d’accompagnement des parents en cas de fermeture de classe est à l’étude. Le gouvernement va étudier un dispositif permettant, sous conditions, à un parent d’arreter de travailler en cas de fermeture de la classe de son enfant à cause duCovid-19. Cependant, le gouvernement souhaite privilégier les solutions alternatives. Faire valoir un droit pour garde d’enfants malades « sera possible dans le cas où la classe, où l’école est fermée, pour les parents », a annoncé sur Franceinfo le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Un tel dispositif avait déjà été mis en place au moment du déconfinement.

13h40. La Commission européenne met en garde Budapest contre la fermeture des frontières de la Hongrie. Le pays a refermé ses frontières en raison la pandémie. La commission européenne a rappelé l’importance de « l’intégrité de l’espace Schengen » et l’obligation pour les pays d’appliquer des mesures aux frontières de façon non discriminatoire à tous les citoyens et résidents de l’UE. La Hongrie prévoit des exceptions à l’interdiction d’accès à son territoire notamment pour les citoyens des autres pays du « groupe de Visegrad » (République tchèque, Slovaquie et Pologne) qui peuvent fournir un test négatif au Covid-19 de moins de cinq jours.

13h30. Report du match Stade Français – Bordeaux-Bègles en ouverture du Top 14 de Rugby. La rencontre pourrait désormais avoir lieu le week-end du 26-27 septembre, si l’UBB ne gagne pas son quart de finale de Challenge européen, ou à une date ultérieure, selon un communiqué de la LNR, qui précisé que la commission de discipline et des règlements avait été saisie « afin de déterminer la responsabilité du Stade Français dans cette situation au titre de sa gestion de l’intersaison. »

13h20. Le pape François lance un appel pour « effacer » la dette des pays pauvres. « Je renouvelle mon appel à effacer la dette des pays les plus fragiles, à la lumière des graves impacts des crises sanitaires, sociales et économiques qu’ils doivent affronter suite au Covid-19 », écrit le pape dans un texte publié à l’occasion de la « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création ». Il a plaidé pour « une justice réparatrice », en invitant « à rétablir des relations sociales équitables, en restituant à chacun sa liberté et ses biens, et en effaçant la dette des autres ». Les pays du G20 ont décidé en avril de suspendre jusqu’à fin 2020 les remboursements de la dette des pays les plus pauvres. Des ONG, mais aussi la Banque mondiale, appellent à prolonger jusqu’en 2021 ce moratoire, qui concerne 76 pays. La crise du Covid-19 pourrait entraîner entre 70 millions et 100 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté à travers le monde.

13h10. Le chômage augmente à 9,2 % en août en Autriche. Le confinement décidé par le gouvernement autrichien pour tenter d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus avait mené à une augmentation historique du nombre d’actifs sans emploi à 12,8 % en avril. Depuis les chiffres baissent.

13h05. Les entreprises et les salariés vont devoir s’habituer à travailler avec des masques selon Alain Griset. « La pandémie ne va pas disparaître à court terme », a prévenu mardi le ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises Alain Griset. « On va prendre le temps, on va accompagner les entreprises, et je suis persuadé qu’au bout du compte, dans quelques semaines, les choses vont être naturelles, parce que pour l’instant on n’a pas de perspective d’arrêt du virus et que donc il faut qu’on s’habitue à travailler dans ce cadre-là », a-t-il affirmé. Selon lui, la décision prise par le gouvernement d’imposer le port du masque dans les entreprises est « un choix qui n’en est pas un ».

12h55. Seul un élève sur trois dans le monde retrouvera l’école en cette fin d’été, les deux tiers des élèves restant « sans école » ou au mieux « dans l’incertitude » provoquée par le Covid-19, indique l’Unesco dans un communiqué .

12h33. 8 000 spectateurs autorisés pour La Rochelle-Toulon, rencontre de Top 14 prévue samedi. Le club rochelais a reçu mardi matin l’aval de la préfecture de la Charente-Maritime. Après Brive-Bayonne qui se jouera dimanche (20h45) devant 9 000 spectateurs, La Rochelle-Toulon est le deuxième match de compétition officielle en France autorisé à dépasser la jauge maximale de 5 000 personnes dans une enceinte, instaurée le 11 juillet par le gouvernement.

12h24. 25 collégiens d’Amiens en quatorzaine après un stage de prérentréeUne adolescente côtoyée lors de ce séjour de remise à niveau a été testée positive au coronavirus, selon le rectorat. Les 25 jeunes ne pourront retourner à l’école que la semaine prochaine.

12h06. Juillet noir pour le tourisme en Espagne. Deuxième destination touristique mondiale, le pays a vu le nombre de touristes internationaux plonger de 75 % en juillet sur un an malgré le déconfinement et la réouverture des frontières, selon les données provisoires publiées mardi par l’Institut national de la statistique (INE).

11h45. L’Allemagne « peut et va éviter » un nouveau confinement. C’est ce qu’indique le ministre de l’Economie de notre voisin d’outre-Rhin. Le gouvernement allemand indique également tabler sur une récession moins forte qu’attendue en 2020, à -5,8 %.

11h26. La barre du million de cas franchie en Russie. Selon les chiffres officiels, le pays, numéro quatre mondial en nombre de contaminations détectées après les Etats-Unis, le Brésil et l’Inde, a recensé 4 729 nouveaux cas ces dernières 24 heures et 123 décès. Ce qui porte les totaux respectifs à 1 000 048 infections et 17 299 morts.

11h19. Vers un report de la rencontre entre le Stade Français et Bordeaux-Bègles? Le club parisien de Top 14 fait valoir que de trop nombreux joueurs de première ligne ont été touchés par le Covid-19 pour être opérationnels pour la reprise du championnat, vendredi. Une décision est attendue en fin de matinée ce mardi.

10h58. La baie d’açaï pour soigner le Covid-19 ? Des chercheurs canadiens se penchent sur un aliment – le fruit du palmier açaï – dans leur quête pour un traitement contre les symptômes les plus sévères contre le coronavirus. Des études précédentes ont montré que des extraits de la baie de ce palmier originaire de l’Amérique centrale et du sud pouvaient réduire les inflammations.

10h37. Rassemblements contre les fermetures de classes en Seine-et-Marne. La crise du Covid-19 n’a pas eu raison de la mobilisation et de la détermination de parents dans plusieurs communes du département. plus d’informations ici .

10h19. 1 200 dollars d’amende pour un footballeur qui a… embrassé le ballon. En temps de pandémie, tout n’est plus permis en Equateur : l’Argentin Sergio Lopez est le premier joueur à recevoir une amende pour cette sanction, mise en place par la ligue de football équatorienne afin de lutter contre la propagation du Covid-19.

9h56. Rentrée scolaire à Corbeil-Essonnes (Essonne) : ils avaient hâte de retrouver leur école. Les élèves trépignaient d’impatience ce mardi matin devant les grilles de Pablo-Picasso. Certains n’avaient pas remis les pieds dans l’établissement depuis près de cinq mois.

9h49. Alger assouplit le confinement après une baisse des contaminations. L’Algérie décide d’assouplir les mesures de confinement adoptées pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus, réduisant le nombre des préfectures soumises à un couvre-feu et rouvrant crèches, librairies et musées, après une baisse des contaminations. Le nombre des wilayas (préfectures) où un couvre-feu est en vigueur de 23 heures à 6 heures passe de 29 à 18, sur un total de 48, à la faveur d’une « nette amélioration » de la situation sanitaire dans ces préfectures, indiquent les services du Premier ministre dans un communiqué.

9h35. « COVID-19 SURVIVOR », un tatouage pour ceux qui ont sauvé leur peau au Mexique. Omi Debua, un tatoueur mexicain, propose de graver gratuitement cette inscription en « cadeau à tous ceux qui ont perdu quelque chose » pendant l’épidémie. 

9h25. La Bourse de Paris ouvre en hausse de 0,55 %. La Bourse de Paris ouvre en hausse de 0,55 % ce mardi, profitant d’un indicateur manufacturier chinois favorable.

9h16. Habitués du masque au travail, ils racontent leurs galères et astuces. Chaleur, respiration, lunettes… Des salariés portant déjà le masque au travail racontent leurs petites galères du quotidien. Et partagent leurs astuces pour mieux le supporter. 

9h02. « Un certificat sera obligatoire pour tout enfant qui ne viendrait pas à l’école », explique Jean-Michel Blanquer.

8h59. Emmanuel Macron souhaite une bonne rentrée aux élèves. En visite au Liban, le président de la République a une pensée sur Twitter pour les 12,4 millions d’élèves qui font leur rentrée ce matin.

A propos de l'Auteur

-