Publié le: mar, Août 11th, 2020

DIRECT coronavirus

Share This
Tags

Les événements en direct :

13h20. Le Bhoutan se confine pour la première fois. Le petit royaume enclavé entre l’Inde et la Chine a recensé 113 cas de nouveau coronavirus depuis le début de l’épidémie et fait partie des rares pays au monde à n’avoir signalé aucun décès attribué à la maladie Covid-19.

Ce confinement, décrété pour une durée initiale de cinq à six jours, survient cependant après qu’une Bhoutanaise de retour du Koweït a été testée positive dix jours après sa sortie de quarantaine.

La femme avait été testée plusieurs fois négative durant son isolement de trente jours, et autorisée à sortir le 26 juillet. L’intéressée a depuis voyagé dans le pays, vu de la famille et des amis et fait des emplettes. Le ministère de la Santé a tracé 210 personnes avec lesquelles la patiente a été en contact.

12h45. Des Gazaouis bloqués depuis mars peuvent enfin retourner en Égypte. Le seul point de passage entre l’Égypte et la bande de Gaza a été rouvert mardi, pour trois jours, afin de permettre pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19 à des Gazaouis de quitter l’enclave palestinienne. Le point de passage de Rafah avait été rapidement fermé en mars pour minimiser les risques d’une propagation de la pandémie dans l’enclave palestinienne surpeuplée et aux infrastructures sanitaires limitées.

12h35. Le vaccin russe baptisé « Spoutnik » d’après le satellite soviétique. La production industrielle sera lancée en septembre. 20 pays ont précommandé un milliard de doses.  

12h30. Le championnat de football écossais menacé d’interruption par le gouvernement après des infractions aux règles sanitaires. Le défenseur belge du Celtic Glasgow, Boli Bolingoli, a ainsi reconnu n’avoir pas observé la quarantaine obligatoire à son retour de vacances en Espagne. Il a joué dimanche avec le Celtic. Cette affaire s’ajoute à la polémique provoquée par le passage de huit joueurs d’Aberdeen dans un bar la semaine dernière. Deux d’entre eux ont depuis été testés positifs au Covid-19.

12h15. Le club de rugby de Montpellier annule son premier match de préparation. Le club a annoncé mardi la suspension des entraînements collectifs et l’annulation de son premier match de préparation, prévu ce vendredi, par précaution sanitaire car la compagne d’un joueur a été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. L’ensemble de l’effectif passera de nouveaux tests ce mardi.

11h45. La Première ministre néo-zélandaise ordonne le confinement d’Auckland. Après l’apparition de quatre cas coronavirus alors qu’aucune contamination domestique au sein d’une communauté n’avait été enregistrée depuis 102 jours, Jacinda Ardern a ordonné lors d’une conférence de presse le confinement de la plus grande ville du pays. Elle a par ailleurs demandé à la population de « ne pas envahir les supermarchés ce soir ».

11h19. Les enfants écossais reprennent le chemin de l’école. Si en Angleterre certaines classes avaient très partiellement repris en juin, les autorités écossaises ont choisi d’attendre la rentrée scolaire, fixée dès le 11 août. Le retour se fait de manière progressive jusqu’au 18 août, avec les élèves de la région des Borders mardi, suivis par les autres dans les jours à venir. Ils ne seront pas contraints de porter des masques ou de respecter les distanciations physiques entre eux, provoquant l’inquiétude au sein du corps enseignant.

11h10. Le club de football espagnol de Valence annonce la découverte de deux cas positifs. Les deux personnes concernées ont été mises en isolement à leur domicile et l’ensemble de l’équipe a été soumise à un « protocole (sanitaire) strict ». Les deux cas interviennent deux jours après l’annonce par l’Atlético Madrid de la contamination de son attaquant argentin Ángel Correa et du défenseur croate Sime Vrsaljko, privés du voyage mardi à Lisbonne pour le Final 8 de la Ligue des champions.

10h41. Vladimir Poutine affirme que la Russie a développé le « premier » vaccin et l’a fait inoculer à sa fille. Lors d’une vidéo-conférence avec des membres du gouvernement retransmise à la télévision, le président russe a assuré que le vaccin donnait une « immunité durable ».

10h24. L’Indonésie commence à tester un vaccin chinois sur 1 600 volontaires. Appelé Coronavac et mis au point par le laboratoire Sinovac Biotech, il fait partie des rares vaccins à être en phase III, la dernière étape des essais cliniques avant l’homologation. Ce vaccin est déjà actuellement testé auprès de 9 000 volontaires au Brésil. Si, à l’issue de ces tests, le vaccin se révèle sans danger et efficace, les autorités indonésiennes ont prévu de produire jusqu’à 250 000 millions de doses.

9h56. À Pékin, une exposition à la gloire du parti au pouvoir héroïse le combat des Chinois contre le virus. Baptisée « L’Union fait la force », elle rassemble près de 200 œuvres, peintures, sculptures, ou calligraphies, dans le plus pur style du réalisme socialiste. Le Parti communiste chinois (PCC) cherche à donner en modèle sa lutte contre le Covid-19, dans une Chine qui a pratiquement éradiqué la maladie, si l’on en croit les chiffres officiels.

9h20. Au Royaume-Uni, l’emploi à son plus bas depuis 11 ans. Le nombre de personnes employées a chuté de 730 000 entre mars et juillet, sa pire dégringolade depuis la crise financière de 2009. Parmi les personnes qui ne travaillaient pas en juin à cause de la maladie, 300 000 ne recevaient aucune rémunération, et début juillet, 2,7 millions de personnes étaient inscrites pour recevoir des indemnités de chômage ou de bas revenus, un chiffre qui a plus que doublé depuis mars.

9h10. En Australie, le Territoire du Nord demeurera fermé aux visiteurs jusqu’en 2022. Le gouvernement du Territoire a décidé de restreindre l’accès aux personnes en provenance des régions du pays touchées par le coronavirus afin de protéger sa vaste population aborigène. « De stricts contrôles aux frontières demeureront en vigueur durant au moins les 18 prochains mois. Et nous nous dotons des moyens nécessaires pour y parvenir », a déclaré Michael Gunner, le chef du gouvernement de ce Territoire, sur la chaîne ABC.

8h36. Une application pour réserver sa plage à Rio de Janeiro. Le maire de la ville brésilienne annonce que toute personne souhaitant aller sur une plage de la ville balnéaire devrait réserver un espace via une application, dans une tentative visant à endiguer la propagation du coronavirus.

8h10. Récession plus forte que prévu à Singapour. Le PIB de Singapour, durement impacté par l’épidémie de coronavirus, a reculé de 13,2 % au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2019, selon des données actualisées qui pointent une récession plus forte que ce que l’on pensait initialement.

7h57. Plus de 13 000 décès en Colombie. Le pays a franchi la barre des 13 000 morts du coronavirus depuis le premier cas de contagion détecté dans le pays le 6 mars, selon le dernier bilan officiel.

7h40. Hausse soudaine du nombre de cas en Polynésie françaiseLa région, jusqu’ici épargnée par l’épidémie, a connu une hausse soudaine du nombre de cas positifs de Covid-19 en trois jours. Selon la présidence, parmi les 50 cas détectés au cours des dernières semaines, « 10 ont été contaminés à l’étranger et 38 cas ont été contaminés localement ». Pour les deux autres cas positifs, « aucun lien épidémiologique » n’a pu être détecté.

7h25. Conseil de défense ce mardi. La réunion, par visioconférence autour d’Emmanuel Macron, débutera à 11 heures. Elle sera consacrée au Covid-19 mais aussi à l’attaque terroriste au Niger.

7h10. Les joueurs du Stade Français à l’isolement. Devant une situation sanitaire au sein du club qui s’est « dégradée », le Stade Français a décidé de stopper immédiatement tout entraînement et de placer l’ensemble des joueurs et personnels sportifs à l’isolement.

7h08. Quatorzaine obligatoire à l’arrivée en Finlande. Toute personne en provenance d’un « pays à risque » arrivant en Finlande devra se soumettre à une quatorzaine ou prendre le risque d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement de trois mois.

7h03. Plus de 20 millions de cas dans le monde. C’était attendu : plus de 20 millions de cas de coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié en Amérique, selon un comptage réalisé tard lundi soir.

7 heures Bonjour à tous ! Bienvenue sur ce direct pour suivre toute l’actualité liée au coronavirus en ce mardi 11 août.

A propos de l'Auteur

-