Publié le: mar, Juil 28th, 2020

DIRECT coronavirus

Share This
Tags

 Suivez les événements de ce mardi 28 juillet

14h55. Hausse de l’insécurité alimentaire en Afrique australe. Près de 45 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire en Afrique australe, conséquence de la sécheresse, des inondations et de l’épidémie de Covid-19, a alerté la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). L’Afrique du Sud est le pays du continent le plus touché par le Covid-19, avec plus de 450 000 cas, dont 7 067 décès.

14h45. Vendée : restriction d’accès aux plages des Sables-d’Olonne à partir de samedi. Le maire des Sables-d’Olonne a annoncé une restriction de l’accès aux plages de la station balnéaire vendéenne à partir de samedi en raison « de l’évolution défavorable du contexte sanitaire ». Du 1er au 7 août, les plages seront fermées pendant 3 heures par jour, pendant les après-midi.

14h40. Foot : le premier grand championnat africain va reprendre. Le championnat du Maroc de football est devenu lundi le premier grand championnat africain à reprendre après quatre mois d’interruption en raison de la pandémie de coronavirus. Les prochains grands championnats qui doivent reprendre sur le continent sont ceux de Tunisie le 2 août, d’Égypte le 6 et d’Afrique du Sud le 11.

14h35. Tourisme : 320 milliards de dollars de pertes dans le monde. La pandémie a provoqué des pertes de 320 milliards de dollars pour le tourisme mondial de janvier à mai, selon le baromètre publié mardi par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). « C’est plus du triple des pertes enregistrées au niveau des recettes du tourisme international pendant la crise économique mondiale de 2009 », a estimé l’organisation dépendant des Nations Unies basée à Madrid.

14h30. Sondage : une majorité de profs, parents et lycéens juge que l’école « a su s’adapter » à la crise sanitaire. Cette enquête a été réalisée en ligne du 1er au 15 juillet auprès d’un échantillon représentatif de 500 professeurs et 500 parents d’élèves, de la maternelle au lycée, et de 500 lycéens des trois filières générale, technique et professionnelle. Plus de trois quarts des enseignants (77 %), des parents (83 %) et des lycéens (76 %) estiment que l’école « a su s’adapter » à la crise sanitaire, jugeant notamment que la « continuité pédagogique » s’est « plutôt bien » passée.

14h25. L’attaquant du Real Madrid Mariano Diaz est positif au Covid-19. L’attaquant du Real Madrid et ex-joueur de l’Olympique lyonnais Mariano Diaz a été testé positif au Covid-19, selon le club champion d’Espagne. « Le joueur est en parfaite santé et respecte le protocole sanitaire d’isolement à son domicile », a déclaré le club merengue dans un bref communiqué.

14h20. Royaume-Uni : Boris Johnson défend la quarantaine pour l’Espagne. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a défendu la décision de son gouvernement de réintroduire une quarantaine pour les voyageurs arrivant d’Espagne. Ce lundi, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez avait jugé « inadaptée » la décision annoncée dimanche par le Royaume-Uni.

14h10. Grèce : le masque obligatoire dans la quasi-totalité des lieux clos. Le masque est maintenant obligatoire dans les magasins, les banques, les services publics et la quasi-totalité des lieux clos, en réponse à une résurgence des infections au coronavirus. La Grèce enregistre à ce jour 202 décès dus au coronavirus et plus de 4 200 infections, dont 28 % sont liés à des voyages à l’étranger, en augmentation depuis la réouverture des frontières aux touristes le 1er juillet.

13h50. « Ce virus aime toutes les saisons ». Il n’y a pas de signe que le nouveau coronavirus est saisonnier, alerte l’Organisation mondiale de la Santé, qui met en garde contre l’illusion d’être protégé en été. 

13h30. L’OMS alerte sur la situation en Afrique. La pandémie de Covid-19, qui a dans un premier temps progressé moins vite en Afrique que dans d’autres régions du monde, s’accélère désormais sur le continent le plus pauvre. Selon les chiffres 860 000 cas ont été enregistrés sur l’ensemble du continent, avec au moins 18 000 décès. L’OMS s’est dite « préoccupée » par l’accélération de l’épidémie alors que les systèmes de santé publics sont défaillants.

13h10. La province d’Anvers en Belgique ferme les bars à 23 heures. Un couvre-feu sera en vigueur entre 23 heures et 6 heures. Le port du masque est rendu obligatoire dans l’espace public sur tout le territoire de la province. En outre, les sports de contact individuels sont interdits et les sports d’équipe le sont également pour les personnes de plus de 18 ans.

13 heures. Port du masque obligatoire à Madrid. Les autorités vont rendre le port du masque obligatoire dans les rues de la capitale espagnole. Par ailleurs, les cafés et bars devront limiter les places sur les terrasses à dix personnes maximum et devront fermer à 1 heure.

12h55. Faute de boîtes de nuit, de plus en plus de jeunes organisent des soirées en appartement. Et à Paris, les interventions pour tapage nocturne ont explosé.

12h50. La pandémie aggrave la malnutrition des enfants. Près de 7 millions d’enfants supplémentaires dans le monde pourraient souffrir des effets de la malnutrition à cause de la crise économique et sociale causée par la pandémie de Covid-19, selon une estimation de l’Unicef.

12h45. Les restrictions se multiplient face à une recrudescence des contaminations dans le monde. Découvrez notre article sur les différentes mesures sanitaires dans le monde.

12h10. Iran : 235 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record. Les autorités sanitaires ont enregistré 235 décès supplémentaires du coronavirus en 24 heures, ce qui porte le bilan de la pandémie à 16 147 morts. C’est un nouveau record en Iran, pays du Moyen-Orient le plus touché par l’épidémie qui gagne du terrain depuis un mois.

12h05. 1 400 suspicions de fraude au chômage partiel. Selon Élisabeth Borne, 25 000 contrôles sur les demandes de chômage partiel ont débouché sur 1 400 « suspicions » de fraude. Interrogée sur RTL, la ministre du Travail a expliqué qu’environ 700 entreprises sont suspectées d’avoir procédé à des déclarations mensongères et autant à des escroqueries.

Des dossiers ont déjà été transmis à la justice, d’autres vont l’être. « On transmettra ça à la justice, on sera intraitables avec ceux qui détournent le système », a ajouté la ministre. « On fait beaucoup de contrôles : on en a déjà fait 25 000, on en fera 50 000 d’ici la fin de l’été », a-t-elle affirmé.

11h55. Des chevaux au secours des soignants éprouvés par la crise du Covid-19. Près de Béziers, des séances d’équicoachings ont ont offertes cet été aux soignants pour leur apporter bien-être et lâcher-prise. « Le cheval est un miroir qui reflète ce que vous êtes. Il est hypersensible, on ne peut pas lui mentir. Il a besoin d’authenticité et capte les choses. C’est une alchimie inexplicable mais réelle », assure l’équicoach.

11h40. Aéroports de Paris vise des réductions de salaires et « très peu de suppressions d’emplois ». Le PDG du groupe Augustin de Romanet s’est fixé dans les négociations qui vont s’ouvrir pour revenir dans le vert de privilégier « les réductions de salaires » et « très peu de suppressions d’emplois. « Je préférerais 100 fois un accord de performance (collective, APC, NDLR) très puissant et très peu de suppressions d’emplois et uniquement des suppressions d’emplois volontaires », a-t-il ajouté. Le groupe, qui gère directement ou indirectement une vingtaine d’aéroports dans le monde dont Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris, a accusé une perte nette de 543 millions d’euros au premier semestre.

11h35. Un manque à gagner de 419 milliards de dollars pour le transport aérien. L’Association internationale du transport aérien (IATA) prévoit un manque à gagner de 419 milliards de dollars en 2020 même si le trafic est reparti dans plusieurs pays.

11h20. U n concert organisé en Allemagne pour évaluer la propagation du Covid-19. Quelque 4 000 volontaires sont recherchés pour participer à un concert test à leipzig, le 22 août, dans le cadre d’une expérience scientifique lors duquel se produira l’artiste allemand Tim Bendzko. Objectif : étudier la propagation du nouveau coronavirus lors d’un rassemblement massif. L’expérience sera menée selon trois scénarios différents. Dans le premier, 4000 personnes assisteront au concert comme si le virus ne circulait pas. Dans le deuxième scénario, les 4000 participants respecteront les gestes barrière. Dans le troisième cas, seules 2000 personnes seront rassemblées, afin de maintenir une distance d’1,5 mètre entre chaque spectateur pendant toute la durée du concert.

11 heures. 5395 nouveaux cas de contamination en Russie. Le bilan total est de 823 515 contaminations dans le pays. Le nombre de décès a progressé de 150 dans les dernières 24 heures pour un total de 13 504 morts dans le pays depuis le début de l’épidémie.

10h50. L’Allemagne déconseille les voyages non essentiels vers trois régions espagnoles. Le gouvernement allemand a déconseillé les voyages « non essentiels » et touristiques vers les régions espagnoles d’Aragon, de Catalogne et de Navarre. « Il y a actuellement de nouveaux foyers régionaux d’infections dans ces trois régions », explique le ministère des Affaires étrangères dans une note publiée sur son site internet.

10h45. Démontage de l’hôpital de campagne de Cayenne, en Guyane. La préfecture de Guyane a annoncé que l’hôpital de campagne de la sécurité civile qui avait été installé le 28 juin à Cayenne pour aider à la lutte contre l’épidémie de Covid-19 était en cours de démontage en raison de la baise de l’pidémie . Le départ de l’hôpital médico-chirurgical est prévu le mercredi 29 juillet 2020.

10h30. Un assouplissement de la jauge de 5000 personnes à partir du 15 août. Selon un décret  publié sur les mesures générales pour faire face à l’épidémie, « à compter du 15 août 2020, le préfet de département peut  » pour des rassemblements de plus 5000 personnes.

En outre, le décret précise que « les personnes de onze ans ou plus souhaitant se déplacer par transport public aérien à destination du territoire métropolitain depuis un pays étranger » doivent présenter à l’embarquement le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique « réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le Covid-19. »

10h20. 68 nouveaux malades en 24 heures en Chine. C’est la plus forte augmentation journalière depuis mi-avril. Les porteurs du coronavirus sont venus d’un foyer d’infection du nord-est de la Chine et ont diffusé le Covid-19 dans cinq provinces au total ont indiqué les autorités. Aucun mort n’a ainsi été enregistré depuis mi-mai.

10 heures. La pandémie a détruit plus d’un million d’emplois au 2e trimestre en Espagne. Ces destructions d’emplois sont en grande majorité dans les services et l’industrie touristique. Le taux de chômage a grimpé à 15,3 % au deuxième trimestre contre 14,4 % au premier, portant le nombre de chômeurs à 3,37 millions, selon l’Institut national de la statistique (INE).

9h50. Création du fonds d’urgence en faveur de l’aéronautique. Ce fonds de soutien en faveur de l’aéronautique annoncé par Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie sera doté dans un premier temps de 630 millions d’euros. Cela permettra à ce fonds de lever par la suite un peu plus de 400 millions d’euros pour atteindre la barre du milliard d’euros. Ce fonds doit servir à préserver la base industrielle et technologique dans le domaine de l’aéronautique, notamment les PME et ETI en danger.

9h40. Dix films du Festival de Cannes présentés en septembre à Deauville. Après l’annulation du Festival de Cannes, dix films de la sélection officielle 2020 du Festival de Cannes seront à l’affiche du 46e Festival du film américain de Deauville, du 4 au 13 septembre. « A circonstances exceptionnelles, édition exceptionnelle : le Festival du cinéma américain invite cette année le Festival de Cannes », précise les organisateurs. Tous les publics pourront découvrir cette sélection sur les 56 films qui devaient être présentés sur la Croisette. Le très attendu « Peninsula » de Yeon Sang-ho, « ADN » de Maïwenn ou encore « Ammonite » de Francis Lee seront projetés à Deauville.

9h15. Un vaccin anti-Covid en priorité pour les soignants et les personnes à risque. Les futures campagnes de vaccination contre le Covid-19, lorsqu’un vaccin sûr et efficace sera disponible en France, devront  cibler en priorité le personnel soignant et les personnes à risque, a préconisé la Haute autorité de santé (HAS).

« Quelle que soit la situation épidémique à l’arrivée d’un vaccin, les professionnels de santé et du médico-social de première ligne apparaissent comme les populations cibles prioritaires et incontournables », poursuit la HAS. En outre, la HAS considère « que les personnes à risque de formes graves de Covid-19 (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes présentant une comorbidité) seront également des cibles prioritaires (de campagnes de vaccination, NDLR) dès lors que les essais cliniques permettront de garantir un bénéfice/risque favorable. »

9h10. Le moral des exportateurs allemands se redresse en juillet. Après un repli de 2,2 points le mois précédent, le moral des exportateurs allemands a augmenté de 6,9 points en juillet grâce à la reprise économique notamment du secteur automobile dans de nombreux pays.

9 heures. Tensions entre les vignerons et les maisons de négoce de champagne. La situation est tendue entre les vignerons et les maisons de négoce de champagne à un mois des vendanges. Ils se déchirent sur la question du rendement commercialisable de la prochaine vendange. Pour faire simple, les vignerons veulent 8 500 kilos à l’hectare et les maisons entre 6 000 et 7 000 kilos. Les maisons de négoce veulent beaucoup moins de raisins qu’en 2019 en raison de la crise et la dégringolade des ventes et le sur-stockage. Le recul commercial pour 2020 est ainsi estimé à 100 millions de bouteilles, soit 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires en moins. Si aucun accord n’est pas trouvé, c’est l’INAO (Institut national des appellations d’origine) qui fixera les rendements.

8h50. L’Etat toujours aux côtés de la SNCF, selon Jean-Baptiste Djebbari. Le ministre délégué aux transports a assuré que le secteur ferroviaire serait soutenu par l’État au même titre que le secteur aéronautique, à qui il a apporté 11 milliards, et le secteur automobile à qui il a versé 8 milliards. Le manque à gagner de la SNCF est estimé à 4 milliards d’euros.

8h45. L’extension du terminal T4 à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle pourrait être remise en cause. Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports a estimé sur Europe 1 que « le projet decra etre revu en profondeur . » La construction d’un nouveau Terminal, le T4 est prévu en principe par aéroports de Paris pour 2037.

8h40. Un nouveau record pour l’or. Profitant de la faiblesse du dollar, le cours de l’or a franchi en Asie un nouveau record historique. Le prix d’une once d’or est monté jusqu’à 1 981,27 dollars effaçant le précédent record datant de 2011. Le cours du métal jaune s’est apprécié de plus de 25 % depuis le début de l’année.

8h30. La BCE demande aux banques de serrer les boulons jusqu’à janvier 2021. La Banque centrale européenne a recommandé aux banques de ne pas verser de dividendes et de ne pas racheter d’actions jusqu’à la fin de cette période. Elle demande aussi de faire preuve d’une « modération extrême » sur les rémunérations variables pour préserver leur capital.

8h20. Le sommet sur la biodiversité reporté en 2021. Le sommet de l’Onu sur la biodiversité devait se tenir en octobre en Chine. Il a été reprogrammé au 17 mai 2021. Près de 200 pays doivent discuter pour rédiger un nouveau traité mondial sur la diversité biologique.

8 heures. 384 infections à Melbourne, en Australie. La ville, reconfinée depuis trois semaines, n’enregistre pas d’amélioration sur la propagation de la maladie. Les autorités ont annoncé que les procédures médicales non urgentes seraient suspendues.

7h50. Plus de 10 000 enfants meurent de faim chaque mois. En raison des restrictions liées à la pandémie , l’ONU estime que 265 millions de personnes supplémentaires risquent de se retrouver confrontées à une insécurité alimentaire aiguë en 2020. « Nos systèmes alimentaires ne fonctionnent plus et la pandemie de covid-19 aggrave la situation   », a mis en garde António Guterres, le Secrétaire général de l’ONU.

« Si nous n’agissons pas immédiatement, il ne fait aucun doute que nous allons tout droit vers une crise alimentaire mondiale  qui pourrait avoir des répercussions à long terme sur la vie de centaines de millions d’enfants et d’adultes ». Pour contrer cette menace, a-t-il avancé, les pays doivent « renforcer leur soutien à l’industrie alimentaire, au transport et aux marchés alimentaires locaux, et maintenir ouverts les couloirs destinés aux échanges commerciaux pour que les systèmes alimentaires puissent fonctionner sans interruption ».

7h45. PSA reste dans le vert malgré la pandémie. PSA est parvenu à maintenir un résultat positif au premier semestre malgré la crise du coronavirus et a confirmé son objectif de marge à moyen terme en dépit des incertitudes de marché qui planent sur 2020. Le plus rentable des deux constructeurs automobiles français a dégagé sur les six premiers mois de l’année un bénéfice net, part du groupe, de 595 millions d’euros, loin malgré tout du 1,83 milliard de l’an dernier à la même époque. La marge opérationnelle courante de la division automobile est tombée à 3,7 %, loin là aussi du record de 8,7 % de 2019, mais PSA a confirmé son ambition d’une marge moyenne de 4,5 % sur la période 2019-2021.

7h40. Des médecins « cobayes » d’un vaccin au Brésil. Le coronavirus a déjà fait plus de 87 000 morts au Brésil. Des médecins se sont portés volontaires pour faire partie des 5000 « cobayes » qui participent au Brésil aux tests de phase III du vaccin mis au point par l’Université d’Oxford et le laboratoire britannique AstraZeneca, également testé au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. La moitié des volontaires reçoit le vaccin, tandis que l’autre se voit administrer un placebo. Pour limiter les effets indésirables, tous prennent du paracétamol durant les premières 24 heures.

7h30. La Concacaf modifie le format des qualifications de sa zone pour le Mondial-2022. La Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes vient d’élargir sa phase finale à huit équipes. Le Mexique, les Etats-Unis, le Costa Rica, la Jamaïque et le Honduras sont assurés de disputer cette phase finale. Ils seront rejoints pas trois autres pays, au terme d’une phase préliminaire impliquant 30 nations réparties en six groupes de cinq. Les vainqueurs de ces six groupes s’affronteront ensuite lors de barrages en matches aller-retour, qualificatifs pour la phase finale. Cette dernière débutera en juin 2021 et se finira en mars 2022, soit huit mois avant le Mondial. Les huit équipes s’affronteront dans un mini-championnat en matches aller-retour. Les trois premiers valideront leur ticket pour le Qatar.

7h15. Le dollar au plus bas depuis deux ans. Le billet vert aux Etats-Unis est retombé à son niveau de septembre 2018. En raison des perspectives économiques et la propagation de l’épidémie, la monnaie américaine a été fragilisée. Le retard dans la présentation par les Républicains de leur plan de relance à 1000 milliards de dollars a également suscité des craintes. Les investisseurs préfèrent se reporter sur l’or et même sur l’euro.

7h10. 2,4 millions de cas d’infection au Brésil. Le pays a enregistré 23 384 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 614 décès supplémentaires liés à l’épidémie au cours des 24 dernières heures. Au total, 87 618 décès ont été recensés, selon les données gouvernementales.

7h08. Plus de 630 nouveaux cas en Allemagne. Le nombre de cas confirmés de contamination a grimpé à 206 242, soit 633 cas de plus que la veille. Quatre décès supplémentaires ont été signalés, ce qui porte le total à 9122 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays. L’Institut allemand d’épidémiologie et de veille sanitaire Robert-Koch (RKI) s’est alarmé de cette situation et a fait part de ses « grandes inquiétudes ».

7h05. Le Viêt Nam suspend tous les vols à destination et en provenance de Danang. Alors que 14 cas ont été signalés dans cette zone touristique, les autorités ont décidé de suspendre pendant 15 jours les liaisons avec cette ville. Le pays du Sud-Est asiatique est de nouveau en état d’alerte sanitaire après que les autorités ont confirmé la contamination de plusieurs personnes.

7 heures. Réouverture des foires et salons le 1er septembre. Le ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité, Franck Riester, a annoncé que la décision  avait été prise en Conseil de défense.

6h50. La voiture d’occasion, grande gagnante du déconfinement en France. Effet de rattrapage, prime à la conversion, la seconde main fait en tut cas un carton  auprès des particuliers. 592 699 voitures d’occasion  ont été vendues en juin 2020, soit une hausse de 28 % par rapport à juin 2019.

6h45. Quand la fête chez soi remplace la soirée en boîte. Malgré la pandémie, les jeunes n’ont pas renoncé à s’amuser. Conséquence de la fermeture des établissements de nuit et, pour certains, de la peur du coronavirus, ils sont de plus à organiser des soirées en appartement. À Paris, les interventions pour tapage nocturne explosent. 

6h30. Les Emmy Awards dévoilent leurs nominations. Bouleversée par la pandémie de coronavirus qui l’a contrainte à changer ses règles, la 72e édition des Emmy Awards, l’équivalent des Oscars pour la télévision américaine, dévoile la liste de ses candidats pour 2020. Pour cause de virus, la cérémonie traditionnellement organisée à Los Angeles se déroulera bien en direct, mais sera entièrement virtuelle cette année. Elle débutera à 8h30 heure locale (15h30 GMT) et pourra être suivie sur le site des Emmy Awards.

6h20. 3000 morts en Argentine. Le ministère argentin de la Santé réfléchit à un possible renforcement des mesures de confinement. Au total, 3059 morts ont été recensés depuis le début de l’épidémie dans le pays, dont un pic de 121 sur les seules dernières 24 heures. Au total, 164 403 cas de contamination ont été recensés, dont 4890 enregistrés en un jour. Buenos Aires et son agglomération concentrent 90 % des nouveaux cas de contamination. La capitale et sa région ont amorcé la semaine dernière un assouplissement progressif du confinement qui doit en principe s’achever le 2 août prochain.

6h10. L’Open de golf d’Australie reporté. L’Open d’Australie de golf, prévu en novembre, a été reporté. Les organisateurs espèrent que le tournoi puisse se tenir début 2021. 2020 sera ainsi la première année depuis la Seconde Guerre mondiale durant laquelle l’Open d’Australie ne se tiendra pas.

6h05. 57 000 nouveaux cas et près de 680 morts en 24 heures aux Etats-Unis. ce bilan journalier est légèrement inférieur  à ceux enregistrés ces derniers jours. Durant douze jours consécutifs, jusqu’à dimanche, les nouvelles infections toutes les 24 heures avaient dépassé les 60 000. Et, en fin de semaine dernière, le nombre de morts recensés avait dépassé la barre des 1000 décès quatre jours de suite, ce qui n’était pas arrivé depuis fin mai.

Le nombre total de cas de Covid-19 diagnostiqués aux Etats-Unis dépasse les 4,28 millions (dont 1,32 million de personnes déclarées guéries). Le pays déplore plus de 147 500 morts depuis le début de la pandémie.

6 heures. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Tout au long de la journée, vous y retrouverez les dernières informations liées à la crise du coronavirus.

A propos de l'Auteur

-