Publié le: ven, Juil 24th, 2020

DIRECT coronavirus

Share This
Tags

Suivez les événements de ce vendredi 24 juillet 2020

13h35. La Mayenne toujours placée en « vulnérabilité élevée». Le département de la Mayenne est le seul département en France métropolitaine à être toujours placé en « vulnérabilité élevée». Le taux de positivité sur 100 tests est désormais à 3,8, alors qu’il était à 3,2 lundi. Plus de 11 800 tests ont été effectués dans le département qui compte un peu plus de 300 000 habitants. Selon les derniers chiffres, huit personnes sont hospitalisées et deux sont en réanimation dans le département.

13h30. La Fondation 30 millions d’amis au secours des petits refuges. La Fondation 30 millions d’amis va venir en aide aux 228 petits refuges avec une enveloppe de près de 1,3 million d’euros pour les animaux abandonnés. « Avec le confinement, tous les petits refuges sont à la peine. Ils ont demandé en vain au gouvernement de les aider. Il y a eu des gros chèques pour les zoos et les cirques mais pas pour eux », déplore Reha Hutin, la présidente de la Fondation. Entre 50 000 et 80 000 animaux attendent un nouveau maître.

13h20. Les artisans veulent profiter de la baisse des impôts. Les artisans demandent que la baisse des impôts de production prévue dans le cadre du plan de relance concerne toutes les entreprises et pas seulement les plus grosses d’entre elles, selon l’Union des entreprises de proximité (U2P).

13h10. Dyson supprime 900 postes. Le groupe britannique Dyson, connu pour ses produits électroménagers annonce la suppression de 900 emplois dans le monde, soit 6 % de ses effectifs. Selon le groupe, ce sont les changements d’habitudes des consommateurs avec de plus en plus d’achats en ligne pendant la crise poussent à cette restructuration. Deux tiers de ces suppressions de postes concerne le Royaume-Uni. Les 300 restantes seront réparties sur le reste du monde.

12h55. Discothèques : pas de réouverture mais une aide financière. Le ministre délégué aux PME, Alain Griset, a annoncé des aides financières pour les discothèques, fermées depuis quatre mois pour cause de pandémie et qui exhortaient le gouvernement à lui octroyer un « plan de sauvetage ». A l’issue d’une réunion avec les représentants du monde de la nuit, le ministre a confirmé « qu’il n’y a pas de date prévue de réouverture ». 

12h35. Castex sera en visite à l’aéroport de Roissy cet après-midi. Le Premier ministre se rend cet après-midi à l’aéroport de Roissy. Il fera le tour des dispositifs déployés pour les passagers au départ et à l’arrivée, accompagné d’Olivier Véran, le ministre de la Santé et du ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Il s’exprimera autour de 16h15, alors qu’un potentiel durcissement des contrôles pourrait intervenir.

12h25. Croix Rouge : La crise sanitaire pourrait déclencher des « migrations massives ». Le bilan économique de la pandémie dans le monde risque de déclencher de nouvelles vagues de migrations une fois les frontières rouvertes, a averti le chef de la Croix-Rouge, Jagan Chapagain. « Les gens pourraient sentir qu’ils ont de meilleures chances de survie de l’autre côté de la mer », il a expliqué, en ajoutant qu’un autre facteur important de ces déplacements serait « la disponibilité des vaccins ».

12h15. Flambée de cas de Covid-19 à Hong Kong. L’ex-colonie britannique a annoncé 123 nouvelles contaminations en 24 heures, portant le total des cas depuis le début de l’épidémie à 2 372. Un millier de contaminations ont été confirmées ces deux dernières semaines, soit plus de 40 % du total enregistré depuis l’arrivée de l’épidémie en janvier. Certains experts ont imputé cette récente hausse de cas aux exemptions accordées par les autorités locales aux « professions essentielles » comme les chauffeurs routiers franchissant la frontière, aux équipages des vols et des navires de commerce qui ne sont pas tenus d’observer la quarantaine de 14 jours.

11h50. L‘OMS « inquiète » de la résurgence dans certains pays européens. La branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dite « inquiète » du coronavirus dans certains pays d’Europe et demande à rester réactifs et à lever les restrictions « avec attention » voire à les réintroduire si besoin. L’Europe a franchi le cap des 3 millions de cas.

11h30. Une fillette de trois ans est morte du Covid-19 en Belgique. Lors de son point presse, les autorités en Belgique ont confirmé le décès d’une enfant de trois ans atteinte du coronavirus. « Il est rare qu’une jeune personne décède du Covid-19, mais personne n’est immunisé », a souligné l’un des experts. L’enfant qui présentait plusieurs pathologies associées est la plus jeune victime connue dans le pays. La Belgique, qui compte 64 847 cas de Covid-19 et 9 812 décès, connaît une hausse des contaminations.

11h20. Des hôpitaux au Pérou débordés. Les hôpitaux d’Arequipa, la deuxième ville du Pérou, sont débordés par la pandémie de coronavirus. La gravité de la situation a amené le gouvernement de Lima à prendre le contrôle des hôpitaux de cette grande ville du sud du Pérou, qui sont habituellement gérés par les autorités régionales. Les médias locaux ont rapporté que des patients atteints du Covid-19 dormaient sous des tentes installées près des hôpitaux et que d’autres passaient la nuit dans leurs voitures garées à proximité, dans l’espoir d’obtenir un lit et d’être soignés.

11 heures. Plus de 500 personnes bloquées à la frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica. Le Nicaragua a refusé de laisser entrer pour des raisons sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus près de 500 personnes venant du Costa Rica. « Les conditions dans lesquelles se trouvent ces personnes sont celles d’une crise humanitaire », a dénoncé Yader Valdivia, du collectif de défense des droits humains « Nicaragua Nunca Mas » basé au Costa Rica. Ces personnes sont dans leur majorité des Nicaraguayens ayant fui au Costa Rica par peur de représailles après avoir manifesté contre le gouvernement du président Daniel Ortega en 2018.

10h45. Sept manches confirmées pour le championnat Superbike 2020. Sept manches sont actuellement confirmées pour le championnat du monde Superbike 2020 dont l’épreuve française sur le circuit de Magny-Cours début octobre, a indiqué la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). La prochaine course est prévue en Espagne sur le circuit de Jerez du 31 juillet au 2 août.

10h35. Un test de détection du coronavirus en 30 secondes. Une start-up israélienne NanoScent vient de mettre au point un test de détection qui permet d’avoir un résultat en moins d’une minute. Il s’agit de déterminer la présence du virus, pas celle d’anticorps. Ce test penser aux éthylotests, à la différence qu’il est olfactif. En quelques secondes, le résultat apparaît sur le téléphone. Pour mettre au point ce test, l’entreprise a analysé l’haleine d’un millier d’Israéliens contaminés puis a identifié des odeurs spécifiques aux porteurs du virus. Les essais en cours en Israël ont donné des résultats avoisinant 85 % de précision. Néanmoins pour NanoScent, ce test olfactif ne doit pas remplacer ceux effectués en laboratoire. L’objectif est plutôt de pouvoir l’utiliser à l’entrée de salles de spectacles, de stades, d’hôpitaux ou encore dans les aéroports… Si le résultat est positif, les personnes devront alors faire un test en laboratoire pour confirmer ou infirmer le diagnostic.

10h30. La préfecture des Côtes-d’Armor annule un festival Attrap’sons. Ce festival qui devait avoir lieu les 28 et 29 août près de Guingamp a été annulé en raison des risques de propagation du virus. Les conditions d’organisation de ce festival, « destiné à rassembler plusieurs milliers de personnes », « ne permettront pas de garantir le respect des gestes barrières, de la distance physique, ni même le port du masque », indique la préfecture dans un communiqué. Pour sa première édition, le festival devait accueillir Suzane, Chilla, Gauvain Sers ou encore Julien Granel.

10h10. L’activité globale du secteur privé français en forte hausse en juillet. Selon l’indice HS Markit, cette reprise de l’activité (57,6 points en juillet, contre 51,7 points en juin) signe même sa plus forte progression depuis deux ans et demi. Un chiffre en dessous de 50 indique une contraction de l’activité, un chiffre supérieur à cette limite signifie une expansion. Cette progression illustre essentiellement l’accélération de la croissance de l’activité dans le secteur des services. La production manufacturière est également en « forte expansion », constate IHS Markit. Si les ventes à l’export continuent de reculer, « la demande intérieure commence enfin à reprendre, un nombre croissant d’entreprises reprenant leurs activités, tandis que les dépenses des consommateurs commencent à retrouver des niveaux plus habituels », souligne cette étude.

10h05. La Bourse de Paris repasse sous les 5000 points. En raison des tensions entre les Etats-Unis et la Chine, les places financières en Europe dans la matinée sont dans le rouge. A la Bourse de Paris, le CAC 40 repasse sous les 5000 points avec une perte de 1,71 % à 4 947,83 points.

10heures. La Bolivie reporte à octobre ses élections générales. Le tribunal suprême électoral (TSE) bolivien annonce le report au 18 octobre des élections générales prévues initialement le 6 septembre. Dans le pays, selon les autorités de santé, le pic de la pandémie dans le pays est attendu entre fin août et début septembre.

9h50. T ous les tournois de tennis annulés en Chine. Toutes les completition de haut niveau de tenis sont annulées  d’ici à la fin de l’année. Parmi les manifestations annulées, figure l’Open WTA de Wuhan, qui promettait d’avoir une forte portée symbolique dans la première ville du monde touchée par le coronavirus. Au total, ce sont onze tournois qui ont été annulés.

9h40. Une cinquantaine de personnes verbalisées sur une plage bretonne interdite. 49 personnes ont été verbalisées pour etre allées sur la plage de l’ile vierge, au Crozon, dans le Finistère. Dans un message diffusé sur Facebook, la mairie explique que les contrevenants ont reçu une amende de 135 euros. Elle rappelle que l’accès au site est interdit aussi bien par la mer que par la terre. « L’interdiction est liée d’une part au risque sanitaire actuel et à l’impossibilité de maintenir la distanciation physique sur le site, et d’autre part au risque sécuritaire (accès dangereux par la falaise, risque de chute de pierres) », explique la mairie.

9h20. La terre a moins vibré. Selon une étude publiée dans la revue « Science », le bruit sismique, c’est-à-dire ou les vibrations générées par l’activité humaine, a chuté de 50 % en mars et avril, en particulier dans les zones urbaines. Ce phénomène appelé l’anthropause s’explique par la baisse de la circulation automobile ou encore du trafic aérien et maritime mais aussi la suppression des concerts et rencontres sportives.

9 heures. Plus de 30 000 morts en Inde. Au total 740 nouveaux décès dus au Covid-19 ont été recensés ces 24 dernières heures en Inde. Cela porte le bilan officiel dans tout le pays à plus de 30 000 décès. L’Inde est le sixième pays comptant le plus de morts. Les autorités indiennes ont par ailleurs recensé 49 310 nouvelles contaminations, portant le nombre total de cas à près de 1,3 million.

8h50. Un abattement supplémentaire de 100 000 euros sur les donations. Un abattement temporaire et sous conditions sur les donations a été inscrit dans le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020. L’objectif du gouvernement est de libérer un peu l’épargne accumulée pendant la crise pour réinjecter des liquidités afin de dynamiser le tissu de PME ou encore à accélérer la transition énergétique en matière de logement. Les dons de somme d’argent jusqu’à 100 000 euros à un enfant, un petit-enfant, seront exonérés temporairement de droits de mutation à titre gratuit. Ils doivent être affectés à la création ou au développement d’une entreprise de moins de 50 salariés ou à des travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif s’ajoute à celui déjà en place en pour les héritiers en ligne directe.

8h30. Les JO de Paris « auront lieu à l’été 2024 » assure Tony Estanguet. Le président du comité d’organisation de Paris 2024 a dit « espérer » que les JO de Tokyo, déjà décalés d’un an, puissent se tenir à l’été 2021. Même s’ils devaient être annulés, « les Jeux de Paris 2024 auront lieu à l’été 2024 », a-t-il précisé sur Europe 1.

8h15. Le masque obligatoire dès 6 ans sur les vols européens. Les ministres des Transports de l’Union européenne sont parvenus à un accord quant aux mesures sanitaires imposées à bord des avions survolant sur le continent. Le port du masque sera notamment imposé dès six ans. Les compagnies devront aussi désinfecter plus souvent les appareils, améliorer l’information aux passagers et faire respecter les distances de sécurité même si cela occasionne de longues files d’attente.

8 heures. Les passagers du Ruby Princess intentent un procès contre le propriétaire Carnival Cruises. Selon les médias australiens, 600 personnes à bord ont été infectées par le virus et au moins 22 en sont décédées. Selon les avocats des passagers, l’opérateur était conscient des risques que les passagers à bord puissent attraper le virus avant l’embarquement et aurait manqué à son devoir de précaution pour les protéger correctement. Ils affirment également que les passagers n’ont pas été correctement informés des risques à bord. le navire qui a accosté à sydney le 19mars , est devenu l’une des plus importantes sources d’infections au coronavirus en Australie après que les passagers ont été autorisés à débarquer sans bilan de santé.

7h45. La série Grey’s Anatomy abordera le coronavirus dans sa prochaine saison. Dans cette 17 e saison, Meredith Grey, Miranda Bailey, Owen Hunt et les autres vont devoir face à la pandémie de coronavirus. « Nous allons évoquer cette pandémie, c’est évident. On ne peut pas être une série médicale de longue durée et ne pas évoquer la vraie vie », a expliqué Krista Vernoff, la productrice. Mais si les équipes se penchent déjà sur l’écriture, elles n’ont pas encore pu reprendre le chemin des plateaux de tournage à cause de la recrudescence des cas de coronavirus aux États-Unis.

7h35. Contaminé par le Covid, Bolsonaro se promène à moto et discute sans masque. Le président brésilien Jair Bolsonaro, contaminé par le coronavirus, s’est promené à moto et s’est entretenu sans masque avec des balayeurs près de sa résidence à Brasilia. Âgé de 65 ans, il a annoncé le 7 juillet qu’il avait contracté le Covid-19 et a déclaré mercredi qu’il était toujours positif. Le Brésil est après les États-Unis le pays le plus lourdement atteint par le Covid-19 avec 2,3 millions de cas de contamination et plus de 84 000 décès. Jair Bolsonaro a souvent minimisé la gravité de la pandémie, qu’il a longtemps qualifiée de « grippette » et a critiqué les mesures de confinement décidées par les gouverneurs des États brésiliens, mettant en avant la nécessité de ne pas bloquer l’économie nationale. 

7h30. Taux inchangé pour le livret A au 1er août. Pendant la pandémie, le livret a éténprivilégié par les épargnants . Même si la décision n’est pas encore officiellement prise, sa rémunération devrait rester à 0,50 % au 1 er août, selon la recommandation de la Banque de France. Le livret A a engrangé plus de 15 milliards d’euros depuis le confinement.

7h25. L’élection de Miss Nicaragua aura lieu à huis clos. La compétition pour la couronne de Miss Nicaragua 2020, initialement prévue pour le mois de mai, va avoir lieu début août en raison du refus des autorités d’ordonner des mesures de confinement pour lutter contre la progression de l’épidémie. Les épreuves se dérouleront cependant à huis clos. Selon les chiffres officiels, les autorités sanitaires comptabilisent à ce jour 3 439 cas de contamination dont 108 morts.

7h20. Le Brésil enregistré 59 961 nouveaux cas. 1 311 nouveaux décès ont été recensés en 24 heures. Le bilan de l’épidémie approche désormais les 2,3 millions de cas d’infection tandis que le nombre de morts a dépassé les 84 000.

7h10. Il sort son pistolet plutôt que de mettre un masque dans un magasin de Palm Beach. Un Américain de 28 ans a été arrêté pour avoir braqué son pistolet sur un homme qui lui demandait de bien vouloir porter un masque dans un magasin à Palm Beach en Floride. Il a refusé, une altercation verbale s’en est suivie et a sorti son pistolet avant de braquer son interlocuteur. Il a été arrêté pour agression aggravée.

6h45. La sortie en salles de Mulan, Avatar et Star Wars repoussée. Walt disney annoce le report de la sortie du long-Métrage  Mulan à une date non déterminée. Initialement prévue en mars aux Etats-Unis, la sortie de Mulan a été repoussée à plusieurs reprises à cause de la fermeture des cinémas. Le film d’aventures devait arriver en salles le 21 août. Disney a aussi indiqué que les nouvelles moutures de deux de ses franchises principales, Avatar et Star Wars, sortiraient avec un an de retard, respectivement en décembre 2022 et décembre 2023. Les studios Warner avaient auparavant annoncé le report de la sortie de Tenet du réalisateur Christopher Nolan, un autre blockbuster qui était attendu cet été dans les salles.

6h30. Plus de 800 nouveaux cas en Allemagne. Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 204 183, soit 815 cas de plus que la veille dans le pays. Dix décès supplémentaires ont été signalés ce qui porte le total à 9 111 morts depuis le début de l’épidémie.

6h20. Record des contaminations au Mexique. Le Mexique enregistre 8 438 nouveaux cas de contamination en 24 heures, un chiffre record pour ce pays depuis le début de l’épidémie fin février. Le pays compte déjà 370 712 cas confirmés et 41 908 décès, dont 718 intervenus au cours des dernières 24 heures.

6h15. Plus de 4 millions de cas recensés aux Etats-Unis, Trump annule la convention Républicaine. Les Etats-Unis ont franchi jeudi le cap des 4 millions de cas officiels d’infection. Dans le même temps, Donald trump annoce qu’il annule la grande convention républicaine  prévue à Jacksonville en Floride le 3 novembre. « Nous n’allons pas faire une grande convention publique en tant que telle, ce n’est pas le moment », a-t-il déclaré. « Le timing pour cet événement n’est pas bon », a-t-il ajouté.

6 heures. Les écoles publiques sud-africaines de nouveau fermées pour un mois. « Le gouvernement a décidé aujourd’hui que toutes les écoles publiques devraient fermer pendant les quatre prochaines semaines », a déclaré Cyril Ramaphosa. Selon le président d’Afrique du Sud, le pays est à la cinquième place dans le monde pour le nombre de cas confirmés, et abrite plus de la moitié de tous les cas en Afrique. « La tempête du coronavirus est effectivement arrivée », a-t-il estimé.

A propos de l'Auteur

-