Publié le: mer, Juil 22nd, 2020

DIRECT coronavirus

Share This
Tags

Suivez les événements de la journée en direct :

13 heures. Trump ne porte pas de masque quand il récolte des fonds. On croyait le président convaincu, après s’être affiché le visage masqué, un geste patriotique . Affichage? Mardi, alors qu’il participait à une collecte de fonds au Trump International Hotel de Washington, le président ne portait pas de masque, pas plus que son chef de cabinet Mark Meadows, le sénateur Lindsey Graham et Madison Cawthorn, un entrepreneur candidat au Congrès qui a publié sur Instagram une vidéo. On y voit le président et ses acolytes serrer des mains, se rapprocher, sans se masquer. « Tous les participants ont été testés négatifs pour covid-19 le jour de l’événement, et passé un examen de la température », a assuré à ABC news  l’attachée de presse du Comité national républicain.

 

12h50. L’Allemagne sécurise ses abattoirs. Une nouvelle loi outre-Rhin est en discussion pour interdire aux abattoirs industriels (plus de 30 employés) de faire travailler des sous-traitants. L’objectif est de pouvoir tracer tous les salariés afin d’éviter de nouvelles contaminations. Les abattoirs allemands ont été critiqués pour l’utilisation généralisée de main d’oeuvre d’Europe de l’Est, logée en trop grand nombre dans des lieux exigus.

12h40. La Belgique inquiète. Le nombre de nouvelles infections entre les 12 et 18 juillet a augmenté de 89 % avec en moyenne 184 cas diagnostiqués par jour, contre 98 la semaine précédente. La plupart ont entre 20 et 59 ans et ont été contaminées lors de fêtes ou de rassemblements. Mardi, 178 personnes ont été hospitalisées, dont 35 en soins intensifs. « Nous devons éviter l’effet boule de neige avant qu’il ne provoque une nouvelle avalanche », selon le porte-parole du centre belge de crise, Boudewijn Catry.

12h25. Pompeo accuse le directeur de l’OMS d’avoir été « acheté » par la Chine. Selon le Times et le Daily Telegraph, le chef de la diplomatie américain, Mike Pompeo, a tenu ces propos mardi matin à Londres devant des députés britanniques. « Quand les choses ont commencé à bouger, au moment le plus important, quand il y avait une pandémie en Chine, le Dr Tedros, qui a été… acheté par la gouvernement chinois, je ne peux pas en dire plus, mais je peux le dire, je dis ça en me fondant sur des renseignements solides, un accord avait été conclu » lors de l’élection de M. Tedros à la tête de l’OMS, aurait-il dit à propos de Tedros Adhanom Ghebreyesus. Estimant que l’OMS avait tardé à prendre la mesure de la pandémie, et joué la partition chinoise, Donald Trump a enclenché le retrait des Etats-Unis de l’OMS.

12 heures. Quatre jours chez soi. La gouverneure de Tokyo appelle les habitants de la ville à rester chez eux à la veille d’un week-end de quatre jours au Japon. La capitale japonaise est à son niveau d’alerte maximum, le virus se propage rapidement, touchant les jeunes adultes et les seniors. Les nouvelles infections ont lieu dans des restaurants et des théâtres, et non plus seulement dans les quartiers de la vie nocturne comme c’était le cas ces dernières semaines. Des foyers ont aussi été signalés dans des entreprises et des écoles.

11h50. Power rangeur. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), basée à Paris, la consommation d’électricité de certains pays a baissé de plus de 20% pendant le confinement.

11h40. Bonne nouvelle. Pendant la pandémie, la part d”énergie renouvelable dans la production mondiale d’électricité a atteint un record. Dans certains pays européens, la demande de charbon, pétrole et gaz ayant fortement baissé, elle représenterait même plus de la moitié de la production, selon des experts interrogés par Reuters.

11h30. Perquisition dans un labo italien. Des perquisitions ont été effectuées ce mercredi dans les bureaux du groupe de diagnostic médical Diasorin et un hôpital, dans le cadre d’une enquête sur l’attribution de contrats pour des tests, annonce le bureau des procureurs de Pavie. Les tests de Diasorin identifient des anticorps dans le sang développés par le système immunitaire en réaction à la présence du coronavirus. Ils sont utilisés à la Policlinico San Matteo depuis la mi-avril.

 

11h15. Trois fois la grippe. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le nombre officiel de cas de coronavirus dans le monde est au moins le triple du nombre de maladies grippales graves enregistrées chaque année. Quant aux morts – plus de 616 000 – ils approchent en sept mois la fourchette supérieure des décès annuels par grippe.

11h05. La contamination s’accélère. Après que le premier cas de COVID-19 a été signalé à Wuhan, en Chine, début janvier, il a fallu environ 15 semaines pour atteindre 2 millions de cas. Il n’a fallu que huit jours pour passer de 13 millions, le 13 juillet, à 15, en principe ce mercredi.

11 heures. La barre des 15 millions bientôt franchie. L’université Johns-Hopkins recense 14 960 000 cas dans le monde, l’agence Reuters 15 009 213.

10h48. Plus grand nombre de cas depuis juin au Québec et en Ontario. Les deux provinces canadiennes les plus touchées par la pandémie de coronavirus enregistrent leurs plus grands nombres de nouveaux cas depuis le mois de juin. Cette hausse des nouveaux cas au Québec et en Ontario survient alors que ces provinces, également les plus peuplées du Canada, sont largement déconfinées.

Le Québec a enregistré depuis mi-mars plus de la moitié des quelque 111 000 cas de coronavirus comptabilisés au Canada et près des deux tiers des 8 892 décès, essentiellement dans des maisons de retraite, à Montréal et dans sa banlieue.

10h26. Encore trop tôt pour estimer la mortalité totale en France. Il est encore trop tôt pour évaluer le bilan exact de la mortalité due à l’épidémie de Covid-19 en France, notamment en raison des incertitudes sur les décès survenus à domicile, prévient ce mercredi Santé publique France.

« Le nombre de décès directement associés à l’épidémie de Covid-19 ne peut être déterminé précisément à cette étape », conclut l’agence sanitaire dans une étude portant sur la surveillance de la mortalité en France entre le 2 mars et le 31 mai. Au cours de cette période, 18 861 décès dans les hôpitaux et 10 335 décès dans les Ehpad et les établissements médicaux sociaux ont été officiellement comptabilisés comme liés au coronavirus, soit un total de 29 186 (le chiffre a, depuis, dépassé les 30 000). Mais Santé publique France souligne que cette évaluation « est susceptible d’être surestimée » car certains décès comptés en Ehpad étaient des « suspicions de Covid-19 ».

10h12. La saison de base-ball prête à se lancer, malgré la menace du virus. Pas de chique de tabac ni de spectateurs et au lieu du marathon habituel de 162 matches, la saison régulière n’en comptera que 60 : la ligue nord-américaine de base-ball (MLB) démarre son championnat jeudi malgré la dangereuse recrudescence du coronavirus. Repoussée de quatre mois à cause du Covid-19 et longtemps menacée par un conflit salarial entre le syndicat des joueurs et les propriétaires des franchises, la saison 2020 de la MLB aurait bien pu tout simplement ne pas être.

10 heures. Les 500 Miles d’Indianapolis prévus avec 25 % des spectateurs. Les organisateurs des 500 Miles d’Indianapolis, la plus prestigieuse course d’IndyCar, ont réduit de 50 % à 25 % l’accueil des spectateurs dans les tribunes autour du célèbre circuit ovale, le 23 août, en raison de la pandémie de coronavirus.

9h45. La pandémie risque de creuser l’écart économique entre les sexes. La pandémie de Covid-19 pourrait compromettre les progrès réalisés par les femmes au cours des trois dernières décennies pour réduire leur écart économique avec les hommes, souligne la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva. Le choc économique provoqué par la crise sanitaire affecte davantage les femmes que les hommes, car elles occupent davantage les emplois des secteurs durement affectés, tels que les industries de services, la vente au détail, le tourisme ou l’hôtellerie. « Aux Etats-Unis, le chômage des femmes était supérieur de deux points de pourcentage à celui des hommes entre avril et juin 2020 », note Mme Georgieva.

9h32. Un restaurant californien accusé de refuser des clients masqués. Un restaurant californien a reçu la visite d’inspecteurs de l’hygiène après avoir fait l’objet de plusieurs plaintes affirmant que son personnel ne portait pas de masque de protection contre le coronavirus, certains clients assurant même avoir été refoulés de l’établissement parce qu’ils en arboraient un. Apple Bistro, situé à Placerville, à 65 km au nord de Sacramento, a ainsi reçu un avertissement des autorités locales, qui font état de plus de 50 plaintes.

9h24. Le cahier de vacances plébiscité. Depuis avril, les ventes de cahiers de vacances explosent car les parents d’élèves veulent rattraper le temps perdu lors du confinement. Mais attention à ne pas y mettre cet été « trop de pression », préconisent de nombreux professionnels.

Tous les ans, plus de 4,5 millions d’exemplaires sont vendus en France. Mais cette année, « on voit que le marché est en assez forte hausse puisqu’à fin juin, on enregistre une hausse de 25 % par rapport à l’année dernière », indique Rachel Duc, directrice des départements parascolaire et jeunesse aux éditions Hatier.

9h12. La Bourse de Paris ouvre en léger repli. La Bourse de Paris ouvre en léger repli ce mercredi (-0,11 %) au lendemain de l’accord sur un plan de relance européen et de résultats contrastés à Wall Street.

8h52. Des masques gratuits pour les lycéens d’Ile-de-France. La région Ile-de-France va distribuer à la rentrée deux masques lavables à ses 500 000 lycéens et « assurer la gratuité des masques pour toutes les associations caritatives », annonce ce mercredi la présidente de la collectivité Valérie Pécresse.

8h40. Le nombre réel de personnes infectées supérieur aux chiffres officiels aux Etats-Unis. Le nombre réel de personnes infectées par le nouveau coronavirus aux Etats-Unis était deux à 13 fois supérieur au nombre officiel de cas au printemps, selon des données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) publiées mardi, qui confirment que la pandémie est largement nourrie par les personnes sans symptômes.

Comparé au nombre officiel de cas comptabilisés à ces dates-là, le nombre réel d’infections était deux fois supérieur dans l’Utah, mais dix fois supérieur dans le sud de la Floride fin avril et jusqu’à 13 fois dans l’Etat plus rural du Missouri fin mai.

8h32. Couvre-feu et retour du confinement au Zimbabwe. Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa décrète un couvre-feu et réinstauré des mesures strictes de confinement pour tenter d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus, après une brusque récente hausse des cas. Le nombre de contaminations recensées dans ce pays d’Afrique australe, dont le système de santé publique est en ruines après des années de sévère crise économique, a augmenté de près d’un tiers au cours de la semaine écoulée, pour atteindre 1 713 cas. Le nombre de décès est lui passé de 18 à 26.

8h25. Plus de 7 000 morts en Colombie. Au cours des dernières 24 heures, 237 personnes sont décédées, ce qui porte à 7 166 le nombre des morts enregistrés en Colombie depuis que le virus y a été détecté pour la première fois le 6 mars. Le nombre des cas de contamination atteint 211 038, selon les autorités. Bogotá, la capitale colombienne, qui compte huit millions d’habitants, concentre un tiers de tous les cas enregistrés.

8h19. « On a le droit de se taper? » La drôle de reprise avec contact des sports de combat. Tous les pratiquants de sports de combat se réjouissent de pouvoir désormais retrouver l’essence même de leur discipline. Mais des incertitudes planent pour la suite.  la préfecture en Guyane. Des palettes et des pneus ont été incendiés mardi matin devant la préfecture de guyane , à Cayenne, lors d’une manifestation pour demander davantage de moyens pour les services de santé, alors que ce territoire est le plus touché outre-mer par le Covid-19.

La Guyane compte 40 morts du Covid-19 et 6 851 cas recensés depuis mars.

8h03. Port du masque obligatoire à Melbourne. À compter de minuit ce mercredi soir, les habitants de Melbourne seront tenus de porter un masque quand ils sortiront de chez eux, au risque d’écoper s’ils n’en ont pas d’une amende de 200 $ australiens (123 €).

L’Australie totalise désormais près de 13 000 cas de Covid-19, une maladie qui a fait 128 morts dans ce pays de 25 millions d’habitants.

7h49. Le nombre de nouveaux cas au plus haut en Australie. L’Australie annonce ce mercredi 501 nouveaux cas de coronavirus, soit le chiffre le plus élevé depuis l’arrivée de la pandémie sur l’île-continent. L’immense majorité des cas ont été recensés ces dernières 24 heures dans l’Etat du Victoria (sud), où les autorités luttent contre d’importants foyers d’épidémie à Melbourne et dans ses banlieues, qui sont soumises depuis près de deux semaines à de nouvelles mesures de confinement. Le précédent pic de l’épidémie datait du 28 mars quand 459 cas.

7h36. Plus de 400 cadavres dans les rues et les maisons en Bolivie. La police a retiré plus de 400 cadavres des rues et des maisons dans toute la Bolivie au cours des cinq derniers jours, dont 85 % de personnes victimes du coronavirus, indique la Force policière contre le crime (FELCC). Entre le 15 et le 20 juillet, la FELCC a procédé à l’enlèvement de quelque 191 corps à Cochabamba (centre), 141 à La Paz, et 68 à Santa Cruz, région de l’est du pays où sont répertoriés près de la moitié des 61 000 cas de contamination, affirme le directeur national de cette force policière, Ivan Rojas.

La Bolivie, avec 11 millions d’habitants, compte officiellement plus de 2 200 morts depuis le début de la pandémie.

7h28. Encore de trop longs délais pour se faire tester. Si le pays est capable de faire 700 000 tests par semaine « et même un million s’il le fallait », le ministre de la Santé, Olivier Véran a reconnu sur Franceinfo qu’« il y a des endroits où on est à quasi-saturation – où on teste énormément, comme l’Ile-de-France […] – d’autres où il y a beaucoup de marge ».

7h23. Premières preuves de son risque infectieux dans l’air expiré. Le coronavirus dans l’air expiré par les humains est sans doute infectieux, selon des chercheurs américains. 

7h10. Plus de 40 000 morts au Mexique. Le bilan de la pandémie de coronavirus au Mexique dépasse les 40 000 morts, annonce le secrétariat mexicain à la Santé. « Décès : 40 400 », indique le point quotidien du secrétariat à la Santé sur l’évolution de la maladie, qui indique que 915 nouveaux décès ont été enregistrés ces 24 dernières heures. Le premier cas de contamination au Mexique avait été détecté le 28 février. Le nombre de cas confirmés est passé de 349 396 à 356 255 ce qui représente 6 859 nouveaux cas.

6h58. Huitième jour à plus de 60 000 cas aux Etats-Unis. Les 68 524 nouvelles infections relevées sur une journée portent à plus de 3,89 millions le nombre total de cas positifs dans le pays depuis le début la pandémie, apparue en décembre en Chine avant de se propager dans le reste du monde. Le Covid-19 y a par ailleurs causé la mort de 961 personnes au cours des dernières 24 heures, pour un total de 141 883 décès, selon l’université basée à Baltimore, dont les bilans font référence.

6h45. Situation très difficile en Floride. Donald Trump reconnaît que la situation sanitaire est très compliquée pour les Etats du Sud notamment la Floride. « Ces dernières semaines, nous avons observé une hausse inquiétante des cas dans de nombreuses régions de notre Sud », indique le président américain, évoquant de « gros incendies » et même une « situation très difficile » en Floride, un Etat gouverné par un de ses proches alliés où il a prévu de tenir dans un mois la convention censée lancer la dernière ligne droite de sa campagne.

6h40. En difficulté, Trump change de ton. À la peine dans les sondages à bientôt cent jours de la présidentielle, critiqué pour sa gestion du coronavirus, Donald Trump tente de reprendre la main en reconnaissant la gravité de la crise sanitaire .

« Cela va sûrement, malheureusement, empirer avant de s’améliorer. Je n’aime pas dire ça mais c’est comme ça », a déclaré le président des Etats-Unis à la Maison Blanche, où il a renoué pour la première fois depuis fin avril avec les conférences de presse sur le Covid-19, appelées à redevenir régulières, comme au plus fort de la pandémie.

6h30. Pas de masques gratuits pour tous. « L’État et le contribuable français n’ont pas vocation à payer des masques pour tout le monde tout le temps », a declaré lz président de la république . Un peu plus tôt, Olivier Véran avait annoncé à l’Assemblée vouloir réenclencher la distribution des masques gratuits à l’intention du public précaire 

6h25. 13 nouveaux décès à l’hôpital. Alors que le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a estimé que les chiffres du Covid-19 étaient « inquiétants » en France, 13 nouveaux décès ont été recensés à l’hôpital dans le pays, selon les dernières données communiquées par la Direction générale de la Santé. Au total, le Covid-19 a tué 30 165 personnes en France. 

6h15. 455 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 sont hospitalisés en réanimation. « La circulation du virus est en augmentation sur le territoire national », selon le ministère de la Santé. À noter que 4 régions (Île-de-France, Grand-Est, Hauts-de-France et Guyane) regroupent 70 % des patients hospitalisés en réanimation.

A propos de l'Auteur

-