Publié le: jeu, Juil 16th, 2020

DIRECT coronavirus

Share This
Tags

Les événements de la journée en direct

12h50. Le secteur des blanchisseries et des pressings gravement touché par la crise. Les pressings ont enregistré en juin une baisse de leur chiffre d’affaires de 30% en régions et jusqu’à 50% à Paris par rapport au même mois en 2019. Quant aux blanchisseries, le manque à gagner sur 2020 pourrait être de 30% à 50% après un arrêt quasi complet de l’activité en avril et en mai. Or ce secteur a du mal à redémarrer en l’ absence de rendez-vous événementiels ou des nouvelles habitudes comme le télétravail.

12h30. 649 000 nouveaux chômeurs au Royaume-Uni. Selon l’Office national des statistiques, le nombre d’offres d’emplois est tombé à 333 000 entre avril et juin au Royaume-Uni ce qui explique en partie la hausse du chômage.

12h15. Près de 2 500 cas supplémentaires aux Philippines. Depuis le début de l’épidémie, les Philippines ont recensé 61 266 cas et quelque 1 643 morts dont 29 dans les dernières 24 heures ont été comptabilisés.

12h10. L‘Allemagne autorise des mesures de confinement renforcées. Face au risque de deuxième vague, l’Allemagne va autoriser des mesures de confinement renforcées au niveau local. Les autorités allemandes veulent ainsi instaurer « des interdictions de sortie » au niveau de zones géographiques limitées pour les habitants qui seraient reconfinés après l’apparition d’un foyer de Covid-19.

12 heures. Vigilance en Gironde. La Gironde, le département le plus peuplé où se trouve Bordeaux, est désormais en «vulnérabilité modérée», écrit l’ARS. Elle y relève une «évolution défavorable des indicateurs de santé» (nombre de cas positifs, nouveaux clusters, hausse d’activité de SOS médecins, nouvelles hospitalisations Covid) ainsi qu’une «baisse des mesures de protection prises par la population». «Il s’agit là d’un signal d’alerte démontrant que la situation peut évoluer très rapidement.»

11h55. Le tourisme, un souci en Nouvelle-Aquitaine. «La saison propice aux retrouvailles familiales et aux festivités diverses présente un contexte favorable à une reprise active de la circulation du virus en Nouvelle-Aquitaine, région de surcroît très touristique», met en garde l’ARS.

11h50. La Nouvelle-Aquitaine suscite l’inquiétude. La propagation du Covid-19 marque une «évolution inquiétante» en Nouvelle-Aquitaine, région jusqu’ici très épargnée par le virus, met en garde l’Agence régionale de Santé (ARS). Elle appelle la population à «se ressaisir et appliquer rigoureusement les gestes barrières».

11h40. Inquiétude pour les marchés agricoles. La pandémie de Covid-19 est la «source d’incertitudes la plus importante» sur l’évolution à venir des systèmes agricoles et alimentaires, selon une étude publiée dans un rapport de l’agence des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO) et de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Les effets de la pandémie, qui doit entraîner «une contraction à la fois de l’offre et de la demande de produits agricoles», affecteront «tous les éléments du système alimentaire, de la production à la transformation en passant par le commerce et les systèmes logistiques nationaux et internationaux, à la demande intermédiaire et finale».

11h25. Dubaï reprend les conférences. Dubaï reprend l’organisation de conférences, un secteur lucratif qui a connu un soudain coup d’arrêt en mars. Pendant des mois, la pandémie a forcé ce secteur à passer des salles de réunions et halls d’expositions aux conférences virtuelles. La conférence de reprise est consacrée à l’intelligence artificielle. Des centaines de personnes y ont pris part en respectant la distance physique.

11h10. Hommage solennel aux victimes espagnoles. «Aujourd’hui symboliquement, nous disons au revoir à des mères, des pères, des enfants, des frères, des amis. Nous prenons leurs mains, nous caressons leurs joues, nous embrassons leurs fronts, nous enregistrons leurs regards dans nos coeurs ». Ce discours émouvant d’Hernando Calleja, frère d’un célèbre journaliste espagnol mort du Covid, a été prononcé ce jeudi à Madrid lors d’une cérémonie présidée par le roi Felipe VI, et rassemblant les plus hautes autorités de l’Etat espagnol, des dirigeants de l’UE et d’organisations internationales. « Nous n’oublierons jamais les victimes. Vous n’êtes pas seuls face à votre douleur », a dit le roi à l’adresse des proches des morts de la maladie. « C’est une douleur que nous partageons, votre deuil est le nôtre », a-t-il ajouté. L’Espagne déplore plus de 28 000 morts de l’épidémie.

10h55. Le vaccin d’Oxford aurait une double protection. Les recherches en cours de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) pour développer un vaccin indiquent qu’il offrirait un double niveau de protection : des anticorps et des cellules tueuses. La durée de protection serait inconnue. De premiers résultats seront diffusés lundi. Ce projet, en collaboration avec le laboratoire AstraZeneca, est considéré comme l’un des plus prometteurs.

10h45. Le Rugby championship uniquement en Nouvelle-Zélande ? L’instance organisatrice du Rugby championship, le tournoi de rugby de l’hémisphère sud regroupant l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine et l’Australie, veut organiser la compétition en un seul lieu, en Nouvelle-Zélande. Ce pays est privilégié en raison de son succès à contenir le virus.

10h35. Une récession historique et des «drames» humains. Le Premier ministre, Jean Castex, prédit, pour 2020, «une récession de 11% soit la récession la plus sévère depuis que les comptes nationaux ont été créés». «Derrière les données comptables, des drames humains, des territoires meurtris. Tout cela nous devons le prévoir, l’accompagner, le soulager», ajoute-t-il.

10h25. Une date «trop tardive». Au Sénat, le Premier ministre, Jean Castex, explique la raison de ce changement de calendrier sur le port du masque dans les lieux publics clos. «Nous envisagions une entrée en vigueur de ces dispositions le 1er août. J’ai compris que cette échéance apparaissait tardive. Le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine.»

 

10h15. Masque obligatoire la semaine prochaine dans les lieux publics clos. Le gouvernement accélère le calendrier. Prévue hier encore 1er août pour le, l’obligation du port du masque dans les lieux publics clos entrera en vigueur «la semaine prochaine», annonce le Premier ministre, Jean Castex.

10 heures. «Vigilance accrue» en Mayenne. La préfecture de Mayenne insiste sur le fait qu’une «vigilance accrue» s’impose dans le département «pour réduire la circulation virale et éviter une nouvelle vague épidémique». Elle ajoute que sa décision sur le port du masque «doit être envisagée comme un complément des autres mesures sanitaires et notamment le respect des autres gestes barrières».

9h55. Application immédiate, durée inconnue. La décision de la préfecture de la Mayenne est applicable immédiatement. «Le périmètre de l’arrêté, la durée de son application dépendront de l’évolution de la situation sanitaire ainsi que des conditions d’entrée en vigueur de dispositions similaires envisagées au niveau national», fait-elle savoir.

9h50. Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos de 6 communes de Mayenne. Le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics clos de 6 communes de Mayenne. Sont concernées : Bonchamp-lès-Laval, Changé, L’Huisserie, Louverné, Saint-Berthevin. Ces cinq communes sont aux abords de Laval, où la décision s’applique également.

9h40. Cérémonie en Espagne. Une cérémonie internationale se déroule à Madrid, la capitale espagnole, en mémoire des victimes de la maladie dans le pays, mais aussi dans le monde entier. Elle est présidée par le roi Felipe VI en présence de dirigeants européens et de l’Organisation mondiale de la santé.  

9h20. Les cinémas peuvent rouvrir en Chine. La Chine autorise la réouverture des cinémas, moyennant des précautions, au moment où l’épidémie semble largement maîtrisée sur son sol. Les 70 000 cinémas du pays ont fermé fin janvier afin d’empêcher la propagation du Covid-19.

Les spectateurs devront porter un masque et se soumettre à un contrôle de température. Seuls 30% des billets disponibles pourront être vendus et les spectateurs devront maintenir au moins un mètre de distance entre eux.

9h10. Pas de Jeux olympiques à huis clos. Le patron du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, exclut que les Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés à 2021, se déroulent à huis-clos. «C’est clairement quelque chose dont nous ne voulons pas. Nous travaillons donc pour des Jeux olympiques qui, d’une part, sauvegardent la santé de tous les participants et, d’autre part, reflètent l’esprit olympique.»

8h55. Un confinement de trois jours en Inde. Le petit État côtier de Goa se reconfine pour trois jours à partir de ce soir. Un couvre-feu nocturne est instauré jusqu’au 10 août.

8h40. Des «signaux faibles de reprise en Ile-de-France». Olivier Véran s’inquiète de la situation en Ile-de-France. «J’ai des signaux, pas inquiétants, mais d’attention en provenance de certains hôpitaux parisiens avec un certain nombre d’indicateurs, des signaux faibles de reprise épidémique, les appels à SOS médecins, le nombre d’appels au Samu, le nombre d’admission à l’hôpital. C’est pourquoi je demande aux Français de rester particulièrement vigilants.»

8h20. Une situation «problématique en Mayenne». Interrogé sur france Inter, le ministre de la Santé, Olivier Véran, décrit une situation «problématique» en Mayenne. «Le taux de patients positifs est supérieur à la moyenne nationale (…) La plupart des clusters sont dans des lieux clos ou confinés», dit-il. Il demande au préfet certaines mesures comme «l’obligation du port du masque dans les lieux publics, sans attendre le 1 er août»

8h10. Les derniers chiffres de la pandémie. D’après l’université Johns Hopkins, dont la comptabilisation des cas de Covid-19 fait référence, plus de 13,5 millions de personnes ont été officiellement infectées dans le monde et 584 000 en sont mortes.

7h55. Air France obtient un deuxième vol hebdomadaire vers la Chine. Air France effectuer un deuxième vol hebdomadaire peut  Paris-Shanghai à partir de la semaine prochaine.

La Chine a drastiquement réduit depuis fin mars ses liaisons aériennes avec le reste du monde. Elle autorise toutefois, depuis le 8 juin, plusieurs compagnies étrangères à assurer une liaison hebdomadaire depuis et vers son territoire. La Chine ayant trois grandes compagnies volant à l’international (Air China, China Eastern, China Southern), ces dernières pouvaient jusqu’ici effectuer chacune un vol Chine-France par semaine, soit trois au total. La France veut obtenir les mêmes droits pour Air France, c’est-à-dire trois liaisons hebdomadaires

7h40. Jean Castex élargit le port du masque le 1er août. Dans un entretien avec les lecteurs du parisien , le Premier ministre, Jean Castex, confirme de nouvelles obligations pour le port du masque. «J’ai proposé que le port du masque soit intensifié et, comme l’a annoncé le Président de la République, il sera rendu obligatoire dès le 1er août dans les commerces et les lieux recevant du public.» La date pourra être avancée si l’épidémie redémarre trop fortement d’ici là.

7h30. La barre des 2000 morts franchie en Argentine. La barre des 2000 morts du Covid-19 est franchie en Argentine. Le nombre de cas s’y élève désormais à 111 147 en dépit du rétablissement d’un confinement strict dans la capitale, Buenos Aires, et sa périphérie.

7h15. Au Venezuela, une salle de spectacles devient un hôpital de campagne. Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, autorise la transformation en hôpital de campagne du Poliedro de Caracas, la capitale. Il s’agit du plus grand centre de spectacles du pays. Depuis que le Venezuela est en proie à une grave crise économique et politique, les installations n’accueillent que des événements politiques officiels

7 heures. Plus de 150 000 morts dans la zone Amérique latine et Caraïbes. L’Amérique latine et les Caraïbes ont franchi mercredi le seuil des 150 000 décès dus au Covid-19. Presque la moitié ont été enregistrés au Brésil, selon un comptage de l’AFP effectué à partir de chiffres officiels.

La région, où 3 540 060 cas de contamination au coronavirus ont été répertoriés, est la deuxième la plus endeuillée par la pandémie, avec 151 022 morts, derrière l’Europe (203 793).

6h50. En Inde, 125 millions de personnes reconfinées. Depuis minuit (20h30 mercredi à Paris), 125 millions d’Indiens de l’Etat du Bihar sont de nouveau confinés pour limiter la propagation du Covid-19.

6h40. La situation est une « occasion », d’après le FMI. Kristalina Georgieva, la patronne du Fonds monétaire international, détaille les priorités face à cette nouvelle donne causée par le Civud-19 : maintenir, « voire étendre », les mesures de protection sociale, continuer à dépenser l’argent public pour stimuler l’économie et profiter de cette « occasion qui ne se présente qu’une fois par siècle » de reconstruire un monde « plus équitable, plus vert, plus durable, plus intelligent et surtout plus résilient ».

6h30. Le monde « n’est pas tiré d’affaire », selon le FMI. La crise provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus est entrée dans une nouvelle phase qui demandera de la souplesse pour assurer « une reprise durable et équitable », affirme Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI (Fonds monétaire international), prévenant que le monde « n’est pas tiré d’affaire ».

6h20. Record au Texas. Dans le seul Etat américain du Texas, plus de 10 000 nouveaux cas, 10 790, ont été comptabilisés en 24 heures. Il s’agit d’un record.

6h10. Record de contamination aux Etats-Unis. Les Etats-Unis enregistrent un nouveau record de contaminations au Covid-19 avec 67 600 cas de plus en 24 heures entre mardi et mercredi soir, selon l’université Johns Hopkins, qui fait référence en la matière.

La première puissance mondiale est confrontée depuis fin juin à une très forte résurgence du virus, notamment dans le Sud et l’Ouest. Depuis dix jours, le nombre d’infections oscille entre 55 000 et 65 000 par tranches de 24 heures.

6 heures. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct dans lequel les principaux événements de la journée relatifs au nouveau coronavirus seront abordés.

A propos de l'Auteur

-