Publié le: mer, Juil 15th, 2020

DIRECT coronavirus

Share This
Tags

 Suivez les événements de ce mercredi 15 juillet 2020

11h45. Les Rencontres musicales de Clermont, le festival maintenues. Les six concerts de musique classique prévus en septembre et en octobre auront lieu. Des virtuoses d’exception sont programmés pour cette sixième édition. Avec notamment, le quatuor Hermes se produira le dimanche 4 octobre à 17 heures.

11h30. 19 nouveaux cas de contamination à Hong Kong. Alors que les autorités redoutent l’arrivée d’une troisième vague de coronavirus, le dernier bilan est un peu rassurant. Aujourd’hui, le nombre des contaminations s’est considérablement atténué par rapport à la veille où 48 nouveaux cas avaient été signalés.

11heures. La Patrouille de France au dessus des hôpitaux. Les avions de la Patrouille de France vont survoler les hôpitaux notamment de Mulhouse, Colmar, Strasbourg et Haguenau pour rendre hommage aux soignants. « Il s’agit là de remercier de façon spectaculaire l’ensemble des soignants qui ont été durement engagés durant les derniers mois aux côtés des malades du Covid 19 », a expliqué l’Armée de l’air.

10h45. Plus de 6 400 nouveaux cas en Russie. Au total, la Russie compte 746 369 cas de contamination depuis le début de l’épidémie. Les autorités sanitaires ont également recensé 156 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures.

10h30. Réouverture de Disneyland Paris. Le parc d’attractions rouvre âpres quatre mois de fermeture . En raison des règles de distanciation physique, seule une fraction des 80 000 personnes qui visitent les parcs chaque jour au plus fort de l’année pourront profiter des installations.

10h25. Près de 30 000 nouveaux cas en Inde. L’Inde compte officiellement plus de 936 000 cas d’infection depuis le début de la pandémie. Sur ce total, le virus a provoqué 274 309 décès.

10h20. Une zone de Catalogne reconfinée. Après un bras de fer avec la justice , la ville de Lérida et plusieurs communes environnantes en Catalogne (Nord-Est de l’Espagne) ont été reconfinées en raison d’un important foyer de contagion. Les autorités de cette région ont par ailleurs appelé les habitants de plusieurs quartiers de la ville de L’Hospitalet de Llobregat en banlieue de Barcelone, où les cas de Covid-19 sont en hausse, à éviter de sortir de chez eux.

10h15. La Corée du Nord renforce encore les contrôles aux frontières. Officiellement, la Corée du nord n’a enregistré aucun cas de coronavirus Covid-19. Toutefois, le pays va renforcer l’inspection et la quarantaine sur les biens dans les zones frontalières, les ports et les gares ferroviaires sont strictement mises en place.

10h10. Les taux des crédits immobiliers de juillet proches des plus bas historiques. C’est encore le moment d’investir dans la pierre. Selon le courtier Empruntis, les barèmes ont baissé de 0,10 %, 0,15 % et dans certains cas 0,30 % par rapport au mois dernier. Les taux moyens sont actuellement de 1,20 % sur 15 ans, 1,40 % sur 20 ans et 1,60 % sur 25 ans.

10heures. Le secteur aérien demande « à genoux » l’aide des passagers. Les compagnies aériennes demandent « à genoux » l’aide des passagers en acceptant des avoirs plutôt que solliciter des remboursements pour les vols annulés pendant la crise sanitaire, a déclaré, sur BFM, le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), Alexandre de Juniac. Des compagnies aériennes, soutenues par la France et plusieurs autres Etats européens, remboursent les billets des vols annulés seulement « sous forme d’avoirs » tout en promettant un remboursement en numéraire, si les consommateurs le réclament, mais avec au moins neuf mois de décalage afin de préserver leurs finances mises à mal par la crise. Or, les règles européennes donnent pourtant aux passagers le droit à un remboursement sous deux semaines. La position des entreprises du secteur a été attaquée par des associations de défense des consommateurs.

9h45. Lisbonne au Portugal prolonge les mesures de reconfinement. Les mesures de reconfinement partiel en vigueur dans la région de Lisbonne sont prolongées au moins jusqu’à fin juillet. Ces restrictions concernent l’ensemble de la région métropolitaine de Lisbonne et plus particulièrement une vingtaine de quartiers de la banlieue Nord de la capitale portugaise. Les quelque 700 000 habitants de ces quartiers sont depuis appelés à rester chez eux, sauf pour aller travailler ou pour faire des achats indispensables.

9h35.La ville de Tokyo en alerte maximale au coronavirus. La ville de Tokyo est à son plus haut niveau d’alerte au coronavirus à la suite d’une hausse des cas constatés. «Les experts viennent de nous dire que la situation des infections est au niveau 4 d’une échelle de 4 », a déclaré sa gouverneure Yuriko Koike. L’état d’urgence au Japon en avril-mai n’avait pas conduit à un confinement comme ceux observés en Europe. Le Premier ministre Shinzo Abe semble peu enclin à rétablir des mesures de confinement face à une économie en récession pour la première fois depuis 2015.

9h30. Légère hausse de l’inflation au Royaume-Uni. L’indice des prix à la consommation (IPC), publié par l’office national des statistiques, est en hausse de 0,1% en rythme mensuel en juin 2020 après une stagnation en mai. Le consensus attendait un recul de 0,2%. Sur un an, l’inflation a progressé de 0,6%.

9heures. Le nombre de créations d’entreprises en France retrouve son niveau d’avant crise. Le nombre de créations d’entreprises a fortement rebondi en juin et retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire, selon l’Insee. Les créations d’entreprises ont progressé de 38,2% le mois dernier en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, après déjà un bond de 59,6% en mai. Les créations d’entreprises classiques ont augmenté de 43,2% en juin et les immatriculations de micro-entrepreneurs ont progressé de 33,6%. La hausse la plus forte concerne les activités d’hébergement et de restauration (+75,3%), essentiellement dans les activités de restauration rapide, précise l’Insee.

8h30. Exonérations de charges: le Medef favorable à un dispositif au-delà de 25 ans. Le Medef souhaite que le dispositif d’exonération des charges pour l’embauche de jeunes annoncé mardi par Emmanuel Macron soit accessible au-delà de 25 ans et d’1,6 Smic. Selon son président délégué Patrick Martin, sur RTL, « beaucoup de jeunes diplômés risquent de se casser le nez sur le marché de l’emploi. »

8h10. Le New York Times déménage son service numérique basé à Hong Kong. Le journal a annoncé sa décision de déplacer de Hong Kong à Séoul son service numérique suite à l’entrée en vigueur de la loi draconienne sur la sécurité nationale imposée au territoire par Pékin. Il s’agit de la première délocalisation importante d’un média international depuis la promulgation fin juin de ce texte législatif qui accroît l’autorité de la Chine sur Hong Kong. La direction du New York Times a expliqué que cette loi « a entraîné beaucoup d’incertitudes quant aux conséquences qu’auront les nouvelles règles sur notre activité journalistique et notre mode de fonctionnement » dans un courriel adressé au personnel. Depuis des décennies, le journal est installé à Hong Kong d’où il couvre l’actualité en Asie et plus récemment, aide à la création du contenu numérique du journal. Un tiers de ses effectifs basé dans la ville déménageront l’année prochaine.

7h10. Forte hausse à Bourse de New York. La Bourse de New York a fini nettement dans le vert mardi, à l’issue d’une séance en dents de scie, marquée par les résultats trimestriels de plusieurs grandes banques américaines et l’espoir de mesures supplémentaires de soutien à l’économie. Le Dow Jones, a grimpé de 2,13 % à 26 642,59 points, enregistrant sa troisième progression de suite. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s’est apprécié de 0,94 % à 10.488,58 points.

Selon des informations de presse, Démocrates et Républicains sont proches d’un compromis au Congrès pour voter de nouvelles mesures de soutien face à la crise liée à la pandémie de Covid-19. Ce plan pourrait inclure l’envoi de nouveaux chèques gouvernementaux aux résidents américains après les 1 200 dollars par personne déjà distribués au mois de mai, ainsi qu’une prolongation des allocations chômage hebdomadaires.

7h05. 41 857 nouveaux cas confirmés de contamination au Brésil. Le pays a enregistré 1 300 décès supplémentaires liés à l’épidémie au cours des vingt-quatre dernières heures. Le Brésil recense au total 1 926 824 cas d’infection et 74 133 décès.

7heures. Des chiens dressés pour détecter les malades du Covid-19 au Chili. la policechilienne a commencé à dresser des chiens pour repérer les malades du Covid-19 en détectant la présence du virus dans leur transpiration. Les chiens sélectionnés, trois golden retrievers et un labrador âgés de 4 à 5 ans, étaient jusqu’ici employés à rechercher des drogues, des explosifs ou des personnes disparues, selon la police. Les chiens possèdent 330 millions de capteurs olfactifs et une capacité à détecter des odeurs 50 fois meilleure que les humains. Des initiatives similaires ont eu lieu récemment en France et en Grande-Bretagne.

6h55. Port du masque obligatoire en Angleterre à partir du 24 juillet. Le gouvernement britannique a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les magasins en Angleterre à partir du 24 juillet pour éviter une reprise de l’épidémie de nouveau coronavirus. Selon le ministre de la Santé Matt Hancock, « les caissiers et les agents de sécurité ont souffert de manière disproportionnée de la crise » sanitaire, ces professions affichant une mortalité de 60 à 75 % plus élevée que le reste de la population. Cette disposition ne s’appliquera ni aux pubs, ni aux restaurants, ni aux employés de supermarchés. Les contrevenants risqueront jusqu’à 110 euros comme c’est déjà le cas dans les transports en commun. Boris Johnson, le Premier ministre, doit présenter, vendredi, un plan sanitaire pour le long terme.

6h50.199 726 cas en Allemagne. Les autorités de santé ont recensé 351 cas de plus que la veille. Selon l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses, trois décès supplémentaires ont été signalés, ce qui porte le total à 9 071 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays.

6h45.Hong Kong face à une reprise de l’épidémie. L’ex-colonie britannique a enregistré, le nombre record de 52 nouveaux cas de contamination, dont 41 sont liés à une transmission locale et non à des voyageurs revenant de l’étranger. Une situation qui alimente des craintes d’une troisième vague d’infections dans la ville.

6h40. Vaccin contre le Covid-19 : Moderna entre dans la dernière phase, cruciale, de son essai clinique. Cette annonce place la biotech américaine dans le peloton de tete de la cource mondial pour un  vaccin  contre la maladie qui a infecté plus de 13 millions de personnes dans le monde et fait plus de 570 000 morts. Cette phase 3 de l’essai qui sera donc lancée à la fin du mois, fera appel à 30 000 personnes aux Etats-Unis : la moitié d’entre elles recevront une dose de 100 microgrammes, les autres un placebo. Les chercheurs les suivront ensuite pendant deux ans pour déterminer si elles sont protégées contre une infection par le SARS-CoV-2. Ou, si elles sont malgré tout infectées, si le vaccin peut prévenir la progression vers des symptômes…

6h35.Les soldes d’été débutent dans un contexte totalement inédit. Les soldes d’été qui commencent pour se clore le 11 août, se déroulent dans un contexte bien particulier cette année : frilosité des consommateurs, mesures sanitaires toujours en vigueur dans les magasins, enseignes du textile dans la tourmente et professionnels passablement déprimés. « En volume, en 2020, la consommation des ménages en biens a baissé de 17 % au mois de mars et de 34 % au mois d’avril par rapport aux mêmes mois de l’année précédente, avant de se redresser en mai où elle n’était plus inférieure que de 8 % par rapport à un an auparavant », selon l’Insee.

6h30. DECRYPTAGE : comment le masque est passé d’« inutile » à « obligatoire le 1er août ». retrouver ici la réaction de plusieurs médecins à cette nouvelle obligation, sorte de « confinement individuel » selon l’expression d’un praticien.

6h20. Boeing annonce 355 annulations de commandes au total pour le 737 MAX à fin juin. L’avionneur américain subit le contre-coup de l’immobilisation au sol de cet appareil, autrefois le plus vendu et de la crise du coronavirus sur le trafic aérien mondial. Le constructeur annonce que les compagnies aériennes et les sociétés de leasing avaient annulé rien que sur le mois de juin 60 commandes de cet appareil.

6h15.New York renforce les mesures de quarantaine imposées aux visiteurs. Le gouverneur de l’Etat de New York a étendu la liste des Etats dont les visiteurs sont soumis à quarantaine. Ils devront fournir leurs coordonnées en arrivant dans les aéroports new-yorkais.

6heures. Faut-il s’inquiéter de la montée des cas de coronavirus aux frontières? Si l’épidémie semble frémir à nouveau en France, certaines régions situées juste au delà de la frontière sont en proie à de véritables flambées  de contaminations. C’est notamment le cas du Luxembourg et de la Catalogne depuis quelques jours. Les observateurs ne sont toutefois pas inquiets

A propos de l'Auteur

-