Publié le: lun, Juin 22nd, 2020

DIRECT Coronavirus

Share This
Tags

 

Suivez les événements de la journée en direct :

 

 

 

11h00. Cinq joueurs de l’Etoile rouge de Belgrade testés positifs au coronavirus. Le club serbe est à son tour touché par l’épidémie.

10h54. Visites virtuelles, vidéos en direct… : les nouveaux outils 2.0 de la recherche immobilière. Avec le confinement, de nouveaux moyens sont apparus pour faciliter la recherche d’un bien. Surtout en Ile-de-France où le marché est tendu. Leur développement s’accélère.

10h43. Fête de la musique : sept interpellations à Paris. Sept personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à ce lundi, à Paris, à l’occasion de la Fête de la musique. Des foules compactes se sont regroupées dans la capitale en dépit des restrictions sanitaires.

10h26. L’Etat va aider la région Île-de-France. L’Etat va aider la région Île-de-France pour compenser les pertes subies par les transports publics à cause de la crise du coronavirus, affirme ce lundi le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur RTL. « L’Etat sera aux côtés de la Région Île-de-France, comme il l’est au côté des autres régions », déclare Baptiste Djebbari, interrogé sur un trou financier chiffré à 2,6 milliards d’euros par la présidente de la région, Valérie Pécresse.

10h16. Celio, fragilisé par la crise du Covid-19, demande à être placé sous procédure de sauvegarde. L’enseigne de prêt-à-porter masculin Celio, qui emploie plus de 4 000 personnes dans le monde, sollicite ce lundi le tribunal de commerce de Paris pour être placé sous procédure de sauvegarde à cause des conséquences économiques liées à la crise du Covid-19. « La fermeture brutale pendant deux mois de ses 1 585 magasins dans le monde a entraîné une perte de chiffre d’affaires pour le groupe de près de 100 millions d’euros entre mars et mai 2020 », affirme Celio dans un communiqué.

10h14. La suppression de lignes aériennes intérieures en France concernera toutes les compagnies. La suppression de lignes aériennes intérieures en France, là où existe une alternative en train en moins de deux heures et demie, s’appliquera à toutes les compagnies et pas seulement à Air France, explique ce lundi le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur RTL.

10h10. Après Dimitrov, le Croate Borna Coric également positif au Covid-19. Le Croate Borna Coric annonce ce lundi, comme l’avait fait Grigor Dimitrov la veille, avoir été testé positif au coronavirus après avoir participé à l’Adria Tour, une fête du tennis organisée par Novak Djokovic dans les Balkans. « Bonjour tout le monde, je voulais vous annoncer que j’ai été testé positif au Covid-19. Je veux être certain que toute personne ayant été en contact avec moi ces derniers jours se fasse tester ! Je suis vraiment désolé pour le mal que j’ai pu faire ! », annonce sur Twitter le Croate (33e mondial).

10h09. L’Ocean Viking reprend ses sauvetages en Méditerranée. L’Ocean Viking, navire humanitaire de l’association SOS Méditerranée, est reparti en mer ce lundi après trois mois d’arrêt en raison de la crise sanitaire, pour reprendre ses sauvetages entre l’Europe et la Libye, que les migrants continuent de fuir au péril de leur vie.

9h54. L’UGC des Halles, le plus grand cinéma d’Europe, prêt à accueillir les spectateurs. Le multiplexe parisien s’est organisé en prévision du flux des cinéphiles à venir et du respect des conditions sanitaires.

9h42. En Mongolie, des législatives dans l’ombre du Covid-19. Meetings et porte-à-porte malgré l’épidémie, polémique autour des citoyens bloqués à l’étranger et des passe-droits accordés à certains : les Mongols élisent mercredi leurs députés dans un climat marqué par le Covid-19.

9h37. Le sport féminin, victime collatérale de la crise sanitaire. Dépenses gelées, perte de sponsoring… les cas de trois clubs de niveau national montrent que les femmes sont les premières touchées par le contrecoup financier.

9h23. La Bourse de Paris ouvre en baisse de 1,03%. La Bourse de Paris débute dans le rouge lundi (+1,03%), inquiète de la poursuite de l’épidémie aux Etats-Unis et des risques de reprise en Europe, où le déconfinement continue.

9h05. Le masque dans les transports obligatoire pour un moment. Invitée sur BFMTV, Elisabeth Borne, la ministre des transports, considère il faudra continuer à porter le masque dans les transports en commun « tant qu’on n’a pas de vaccin » et que « le virus est actif dans le pays ».

8h52. « 90% des professeurs » dans les établissements ce lundi, estime Jean-Michel Blanquer.

8h47. « Le Covid c’est une catastrophe éducative mondiale », déclare le ministre de l’Education nationale. « La France est le pays qui s’en sort le mieux avec le Danemark » précise Jean-Michel Blanquer.

8h42. « La rentrée de septembre ne sera pas tout à fait normale », souligne Jean-Michel Blanquer.

8h36. Evaluations à la rentrée. « Des évaluations auront lieu à la rentrée pour les CP et CE1, des évaluations robustes en français et mathématiques pour les 6e et les secondes », explique le ministre de l’Education nationale.

8h32. « Deux semaines de cours bien sûr que ça compte même si c’est une année particulière », souligne Jean-Michel Blanquer.

8h29. Le retour à l’école : « une dimension psychologique » selon Jean-Michel Blanquer. « Ce qui est bon, c’est le retour à l’école. Evidemment ça se fait avec parfois de grosses difficultés et il y a vraiment une dimension psychologique qu’on ne doit pas négliger » explique le ministre de l’Education nationale sur France Inter. Il poursuit : « retrouver ses amis, retrouver ses professeurs, tout cela ça compte ».

8h17. C’est la reprise pour tous les écoliers et collégiens. Ce lundi matin, c’est la reprise pour tous les écoliers et collégien s : un retour en classe souhaité par le gouvernement, qui appelle à avoir « confiance » dans l’institution et espère que le plus d’élèves possible répondront à l’appel.

Malgré le déconfinement mi-mai et la réouverture progressive des établissements scolaires, depuis trois mois de nombreux enfants n’ont jamais repris le chemin de l’école. Selon les derniers chiffres du ministère, seul 1,8 million d’écoliers – sur un total de 6,7 millions – y sont retournés, mais rarement à temps complet. Au collège, ils sont 600 000 sur 3,3 millions.

8h12. Malgré le Covid la Russie célèbre la victoire de 1945. Des milliers de soldats vont défiler mercredi sur la place Rouge sous les yeux de Vladimir Poutine, un moment de communion patriotique malgré la pandémie, avant un référendum destiné à consolider encore son pouvoir. Cette parade militaire célébrant les 75 ans de la victoire sur le nazisme était initialement prévue le 9 mai, comme tous les ans, mais le Kremlin avait été contraint de la reporter à cause de la propagation du nouveau coronavirus.

8h04. Cinéma : on se refait (enfin) une toile après trois mois d’écran noir. Les salles ouvrent à nouveau leurs portes ce lundi, avec une profusion de films, mais en respectant des conditions sanitaires.

7h53. L’Argentine a dépassé les 1 000 morts. Le bilan de la pandémie de coronavirus en Argentine a dépassé les 1 000 morts, selon le ministère de la Santé. Le nombre total des contaminations depuis que l’épidémie est arrivée en Argentine est de 41 191.

La courbe des contaminations est en train de monter en Argentine, et le président Alberto Fernandez a limité ses activités pour éviter d’être touché, sur le conseil de ses médecins.

7h40. Les salles de ciné rouvrent ce lundi, voici nos coups de cœur. Les salles de cinéma rouvrent enfin ce lundi, avec une quarantaine de films à l’affiche. 

7h34. Report de la réouverture du Machu Picchu. La citadelle inca du Machu Picchu, principal site touristique au Pérou, n’ouvrira pas le 1er juillet comme le gouvernement l’avait annoncé, rapporte la presse locale, citant les autorités locales. La réouverture du site est retardée à cause de retards dans la mise en oeuvre des mesures de sécurité sanitaire et de la crainte des populations alentours d’une contagion du nouveau coronavirus, précise la presse.

7h30. Prime Covid-19 : dans les grandes villes, plus d’un agent sur trois l’a touchée. Au nom de la libre administration, chaque collectivité peut décider des critères d’attribution et des montants d’une prime pour ses agents. Etat des lieux dans sept grandes villes françaises. 

7h25. Plus de 8 000 morts au Pérou. Avec 184 décès au cours des dernières 24 heures, le bilan total atteint 8 045 morts, et le nombre des contagions est passé à 254 936 avec 3 598 nouveaux cas.

La barre des 7 000 morts avait été franchie par le Pérou mardi dernier. C’est dans ce contexte que vont être rouverts ce lundi les centres commerciaux à travers le Pérou, après 99 jours de confinement, une réouverture annoncée par le gouvernement le 15 juin.

7h22. Couvre-feu renforcé à Kourou. Le préfet de Guyane, Marc Del Grande, renforce le couvre-feu dans la ville spatiale de Kourou, commune du littoral guyanais la plus touchée en nombre de cas de Covid-19 par habitant.

7h09. Un Brésilien meurt quasiment chaque minute du Covid-19. Le total de contaminations au Brésil (plus de 955 000) devrait ainsi atteindre le million avant la fin de la semaine, dans ce pays de 212 millions d’habitants. Un nouveau record de contaminations a été battu, avec 34 918 nouveaux cas confirmés en 24 heures. Ce tableau macabre signifie qu’un Brésilien meurt quasiment chaque minute du Covid-19.

6h55. Les cinémas se déconfinent. 120 cinéphiles parisiens se sont offert une séance dès 00h01, dans un cinéma de Saint-Lazare à Paris, pour fêter la réouverture lundi des salles obscures. A l’heure dite, une salve d’applaudissements a retenti. « Il n’y a pas de mot pour décrire ce que l’on ressent ! Ça fait 99 jours qu’on vous attend », a lancé aux spectateurs Louis Merle, directeur des 5 Caumartin (IXe).

A l’affiche : une avant-première de la comédie française « Les Parfums » de Grégory Magne avec Emmanuelle Devos et Grégory Montel (en salles le 1er juillet).

6h45. Plus de 50 000 morts au Brésil. Le Brésil, deuxième pays du monde le plus endeuillé par le Covid-19 derrière les Etats-Unis, dépasse le seuil des 50 000 morts et des deux millions de cas confirmés, les mégalopoles de Sao Paulo et de Rio de Janeiro étant les plus sévèrement atteintes.

Le Covid-19 a fait 641 morts de plus en 24 heures au Brésil, portant le bilan total à 50 617 décès.

6h35. Mayotte et la Guyane en « situation de vulnérabilité élevée », selon Santé Publique France. L’hypothese d’un reconfinement  de la Guyane devra être réexaminée si les signes d’une accélération de l’épidémie de coronavirus se confirment.

Le gouvernement annonce un renforcement des capacités sanitaires sur ce territoire français voisin du Brésil. Dimanche, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures face à la « brusque accélération depuis dix jours », notamment dans l’agglomération de Cayenne.

6h25. 715 personnes en réanimation. À ce jour, 9 823 malades sont toujours pris en charge dans les hôpitaux français. Le nombre de patients atteints d’une forme grave de la maladie poursuit sa baisse au sein des services de réanimation, où 715 d’entre eux demeurent hospitalisés.

6h20. 7 nouveaux patients décédés en France. Le nombre total des décès dus au virus, depuis le début de l’épidémie en mars, atteint désormais les 29 640.

Ces chiffres ne tiennent pas compte des derniers décès intervenus dans les Ehpad et les centres médico-sociaux, dont une actualisation sera effectuée le mardi 23 juin.

6h10. Au moins 465 300 morts dans le monde. La pandémie a tué officiellement au moins 465 300 personnes dans le monde et en a contaminé plus de 8,8 millions.

A propos de l'Auteur

-