Publié le: lun, Juin 15th, 2020

DIRECT CORONAVIRUS

Share This
Tags

 

 

Suivez les événements de la journée en direct :

 

 

 

11h51. Les cafés parisiens rouvrent leurs comptoirs. Les restaurateurs d’Ile-de-France sont soulagés par le feu vert annoncé par Emmanuel Macron à une réouverture anticipée de leurs établissements après trois mois de fermeture pour cause de crise sanitaire, mais ils restent inquiets sur la reprise. Le Dream café, rue des Martyrs à Pars (IXe arrondissement), peut enfin resservir des cafés à son comptoir ce lundi.  

11h43. Sécurité routière : baisse du nombre de morts de 15,6% en mai. Le nombre de personnes tuées sur les routes a baissé de 15,6% en mai, mois de la première phase du déconfinement en France métropolitaine, selon les chiffres de la Sécurité routière publiés ce lundi. 205 personnes sont décédées sur les routes, soit 38 de moins qu’un an plus tôt (243). Les mois de mars et d’avril, pendant lesquels les Français étaient confinés, ont été marqués par une baisse spectaculaire avec 39,6% de personnes décédées en moins en mars et 55,8% en avril.

11h40. Municipales : c’est parti pour deux semaines de campagne à distance. La campagne officielle pour le second tour des élections municipales débute sous fortes contraintes sanitaires, au lendemain de l’intervention d’Emmanuel Macron confirmant la tenue du scrutin le 28 juin. La tenue du scrutin restait soumise à un nouvel avis du conseil scientifique, qui guide l’exécutif, à quinze jours du vote, pour tenir compte de la situation sur le front du Covid-19.

11h37. Réouverture du château et des remparts de Carcassonne. Une « petit dizaine de visiteurs » ont inauguré ce lundi matin la réouverture, dans de strictes conditions sanitaires, du château et des remparts de la cité médiévale de Carcassonne, à l’issue d’une fermeture inédite de 92 jours. « Ca redémarre lentement, mais nous avons déjà des réservations pour juillet et août », indique l’administrateur de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Christophe Varennes.

11h33. Pécresse demande la suppression de l’attestation dans les transports. « C’est une décision qui était vraiment très attendue, c’est bienvenu, mais maintenant, le défi de la reprise est devant nous parce qu’il faut un retour à la normale, notamment dans les transports en commun », a averti Valérie Pécresse (Libres!, ex-LR), la présidente de l’Ile-de-France sur france2 . « Ce que je souhaite, c’est qu’on redonne la liberté de circuler en Île-de-France », donc « la suppression de cette attestation employeur qu’on demandait aux Franciliens pour se déplacer aux heures de pointe », a réclamé l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.

11h25. L’ARS Mayotte doit revoir sa lutte contre le Covid-19, estiment des associations de malades. Communication mal adaptée à la population mahoraise, insuffisance des tests et des équipements de protection individuelle pour les professionnels de santé, manque de suivi des malades touchés par le coronavirus sont les principaux griefs faits par l’Union régionale des associations agréées d’usagers du système de santé (URASS) à l’ARS de Mayotte dans un courrier du 11 juin adressé à sa directrice Dominique Voynet.

11h02. Le parc Asterix rouvre ses portes après trois mois d’arrêt forcé. Comme une grande majorité de lieux accueillant du public, le parc Astérix a mis en place un protocole sanitaire strict. Le port du masque est obligatoire dans les attractions et « recommandé sur l’ensemble du site », détaille le directeur du parc Nicolas Kremer sur france bleu. Plus de 900 distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés dans le parc et la distanciation est obligatoire dans les files d’attente, les boutiques et les restaurants.

10h49. Hôpital : les heures supplémentaires « Covid » payées avant septembre. Les heures supplémentaires effectuées en mars et avril par les personnels des hôpitaux et d’autres structures publiques (Ehpad, handicap, aide à l’enfance) seront surmajorées de 50 % et devront être payées d’ici au 1er septembre. Annoncée mi-avril par le gouvernement, cette majoration des heures supplémentaires réalisées durant l’épidémie de coronavirus a été précisée par un décret paru dimanche au jpinal officiel.

10h37. Le foot reprendra le 16 juillet en Australie. Le championnat domestique de football en Australie, suspendu depuis le 24 mars en raison de la pandémie de coronavirus, reprendra le 16 juillet, annonce ce lundi la fédération.

10h30. La Norvège contrainte de suspendre son appli de traçage. Les autorités sanitaires norvégiennes annoncent ce lundi la suspension de leur application de traçage après un avertissement de l’organisme national de la protection des données, le Datatilsyn, qui juge l’outil trop intrusif dans la situation épidémiologique actuelle.

10h23. La ministre des Sports Roxana Maracineanu confirme la réouverture des lieux de sport ce lundi. Cette décision est applicable sur la quasi intégralité du territoire français (à l’exception de Mayotte et de la Guyane), en particulier en région parisienne, jusqu’alors encore en « zone orange ». Les différents équipements de sport comprennent les salles privées ou encore les piscines, alors que les bassins étaient pour le moment interdits d’accès.

10h10. Le Maire défavorable à une baisse de l’indemnisation du chômage partiel pour les salariés. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire va à l’encontre de ce qu’avait évoqué la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher vendredi dernier. « Je n’y suis pas favorable », affirme le ministre sur France Info, interrogé sur une baisse de l’indemnisation pour les salariés. « Je considère que l’on doit préserver le pouvoir d’achat des salariés. » « Il y a derrière une question de justice et d’efficacité économique : nous avons aussi besoin d’avoir des salariés qui peuvent consommer, qui peuvent participer à la reconstruction économique que le président de la République a appelé de ses voeux », souligne le ministre.

9h55. FlixBus fait redémarrer ses autocars jeudi. La compagnie allemande d’autocars interurbains FlixBus annonce ce lundi qu’elle reprendrait progressivement ses liaisons en France à partir de jeudi 18 juin, sans distanciation sociale à bord, exactement trois mois après les avoir interrompues à cause du confinement.

La compagnie de « cars Macron » va proposer pour commencer « près de 70 destinations vers les quatre coins de la France et de l’Europe », contre plus de 200 en temps normal, soit « entre 10 et 20 % » de sa capacité habituelle, indiqu » son directeur général pour la France, Yvan Lefranc-Morin.

9h45. Reprise : et le handicap dans tout ça? A l’heure où nombre d’entreprises cherchent des solutions pour leur avenir, on peut craindre pour le développement de l’inclusion. Plus que jamais, l’apport des personnes en situation de handicap doit être mis en avant.

9h40. 23,6 millions de Français ont regardé l’allocution présidentielle. Un total de 23,6 millions de téléspectateurs ont regardé dimanche soir l’allocution du président Emmanuel Macron, sur l’ensemble des chaînes qui la retransmettaient, représentant une part d’audience cumulée de 85,6 %, selon des données de Médiamétrie diffusées ce lundi.

9h29. 7 musées parisiens rouvrent le 16 juin. Sept des quatorze musées de la capitale rouvrent ce mardi, ainsi que la Fondation Cartier. L’été culturel est bel et bien lancé. 

9h22. La Bourse de Paris ouvre en baisse de 2,53 %. La Bourse de Paris débute la semaine en forte baisse (-2,53 %), dans un marché de nouveau inquiet du risque de deuxième vague de Covid-19 dans les pays ayant déconfiné.

9h17. L’Etat fera un « geste financier » envers la SNCF, selon Gérald Darmanin. Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin indique que l’Etat fera un « geste financier » envers la SNCF pour l’aider à faire face à la perte de recettes liée à la crise sanitaire, estimée à 4 milliards d’euros par le patron du groupe. « Si – et il y en a – des pertes de recettes sont nées des grèves de décembre puis du Covid de cette période-ci, nous serons au rendez-vous de cette grande entreprise nationale », a déclaré sur BfmTV/RMC Gérald Darmanin, qui va recevoir Jean-Pierre Farandou, le PDG de l’entreprise ferroviaire, « dans les prochains jours ».

8h54. Toujours masqués dans les transports. « Le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun », selon Olivier Véran.

8h49. « Les élèves doivent retourner à l’école, ils ont besoin de conclure leur année scolaire », explique le ministre de la Santé.

8h48. « Seuls 1 % des tests sont positifs », précise Olivier Véran.

8h47. Mais « le virus n’est pas mort ». Si « le gros de l’épidémie est derrière nous », estime le ministre de la Santé répète que la France reste vigilante. « Nous continuons à tester », rappelle-t-il sur LCI.

8h45. En France, « le gros de l’épidémie est derrière nous », explique Olivier Véran.

8h37. Valérie Pécresse et les déplacements en Ile-de-France. « Ce que je souhaite, c’est qu’on redonne la liberté de circuler en Ile-de-France. La liberté, c’est la suppression de cette attestation employeur qu’on demandait aux Franciliens pour se déplacer aux heures de pointe » pour permettre de respecter la distanciation physique explique Valérie Pécresse sur France 2. « On ne pouvait pas accueillir plus de 30 % des voyageurs habituels », rappelle la présidente de la région Ile-de-France,

8h29. Des jurys d’harmonisation pour le bac en contrôle continu. « Il y aura des jurys d’harmonisation. Ce jury tient compte du bulletin scolaire, de l’assiduité, et ensuite le jury compare les éléments d’évaluation d’un lycée à l’autre » assure Jean-Michel Blanquer.

8h26. Tous les lycées en zone verte. « Les lycées sont désormais tous en zone verte (sauf en Guyane), donc cela a un impact […] Il y a une grande marge de manoeuvre pour les proviseurs, les lycées prennent des initiatives » indique le ministre de l’Education nationale.

8h24. « Pour l’immense majorité des professeurs ce sera le retour » indique Jean-Michel Blanquer. « Nous avons franchi plusieurs étapes, certains enseignants ne pourront revenir pour des raisons de santé, mais pour l’immense majorité ce sera le retour […] Tout le monde a envie de retrouver un fonctionnement normal”. Le ministre de l’Education nationale poursuit : « Nous avons eu des professeurs très dévoués, très engagés, à part des exceptions ».

8h22. « L’allègement du protocole sanitaire commence lundi prochain ». La nature de cet assouplissement sera précisée demain, assure Jean-Michel Blanquer.

8h21. Finis les 4m2, vive le 1 m latéral. « L’allègement fondamental sera celui de la distanciation physique qui sera désormais moins contraignante », promet Jean-Michel Blanquer sur Europe 1. « Désormais, il faudra respecter une distance d’ « un mètre latéral entre chaque élève », et non plus de 4m2 par élève.

8h20 Protocole sanitaire. « Oui le protocole sanitaire va être allégé », assure Jean-Michel Blanquer sur Europe 1.

8h14. Décontamination : deux sociétés françaises inventent les robots anti-coronavirus. Fybots, experte en nettoyage 100 % automatisés, et Octopus Robots, spécialisée dans la décontamination, ont mis au point une gamme de robots dont les 200 premiers seront livrés cet été.

8 heures. 135 kilomètres de bouchons en Ile-de-France. Au lendemain de l’annonce d’Emmanuel Macron du passage en vert de la Région Ile-de-France, le trafic sur les routes franciliennes est resté plutôt fluide comme le prouve notre photo de l’échangeur A86-N118 à Velizy-Villacoublay (Yvelines).  

Les principaux points noirs se concentraient sur l’A86 est et nord et sur l’A4 dans le sens Province-Paris avec un accident impliquant un motard à hauteur de Bercy et la fermeture de 3 des cinq voies de circulation. Selon le site Sytadin, le pic de la matinée a été atteint à 7 h 50 avec 135 kilomètres de ralentissements, soit trois fois moins qu’un lundi classique. Comme depuis la sortie du confinement, les Franciliens ont une nouvelle fois boudé la voiture.

7h59. Le business des châteaux en péril après les annulations de mariages et de fêtes. Avec la fermeture aux visiteurs et surtout les annulations de rassemblement festifs ou de séminaires pour cause de crise sanitaire, 2020 sera une annus horribilis pour les propriétaires privés de châteaux.

7h49. Les Européens retrouvent ce lundi la possibilité de voyager plus facilement d’un pays à l’autre. Mais attention avant de boucler ses valises : le retour à la libre de circulation à l’intérieur du Vieux continent s’est fait en ordre dispersé et la carte de l’Europe présente une mosaïque de feux verts, orange et rouges, selon la provenance ou la destination.

7h46. Dette sociale et autonomie en débats. Une douloureuse et une « première pierre » pour la réforme de la dépendance : l’Assemblée nationale examine ce lundi un projet de loi qui creuse fortement le « trou de la Sécu » après le coronavirus, et prévoit une nouvelle branche consacrée à la perte d’autonomie. Les deux textes (organique et ordinaire) sur la dette sociale et l’autonomie ont été adoptés en quelques heures en début de semaine en commission. Un débat express pour des enjeux colossaux, à commencer par l’ajout de 136 milliards d’euros de dettes au « trou de la Sécu », que les Français rembourseront ainsi jusqu’en 2033, soit neuf années de plus que prévu.

7h40. L’achat de lunettes bientôt facilité? Selon les professionnels de l’optique, deux millions de lunettes n’ont pas été vendues durant le confinement. Ils demandent des mesures pour rendre l’achat plus facile. 

7h34. 869 malades en réanimation. Le nombre de cas graves du Covid-19 nécessitant une hospitalisation en réanimation continue de baisser en France, avec 869 malades, soit 2 de moins que la veille. Ces données confirment la courbe descendante pour les cas les plus sévères depuis le pic atteint début avril (avec plus de 7000 malades alors en réanimation). Au total, 10 881 personnes sont hospitalisées pour une infection Covid-19, soit 28 personnes de moins que la veille.

7h25. Le Pérou libère 1 500 détenus pour éviter les contaminations. Le Pérou a libéré 1 500 détenus condamnés à des peines légères afin de réduire la surpopulation dans ses prisons, où ont eu lieu des mutineries parfois suscitées par la crainte de la contamination au coronavirus, annonce le gouvernement.

Le Pérou est actuellement le deuxième pays de la région derrière le Brésil en termes de contaminations au Covid-19, avec 229 736 contaminations enregistrées. En termes de décès, il est troisième avec 6 688 morts derrière le Brésil et le Mexique.

7h12. Crise financière, sponsors affaiblis, problème de gouvernance… mais où va la Ligue 1? Seul parmi les cinq grands championnats européens à ne pas reprendre, le foot français a offert un triste spectacle depuis trois mois. Les clubs et les instances ne sortiront pas indemnes de cette crise. Même si tout repart fin août.  Guatemala. Le président du Guatemala, Alejandro Giammattei, annonce des restrictions accrues sur les déplacements, devant la remontée des cas de coronavirus ces deux dernières semaines.

Le Guatemala a ainsi enregistré samedi son plus grand nombre de contaminations en 24 heures, avec 509 nouveaux cas. Le premier cas a été signalé le 13 mars. Depuis, le Guatemala, un pays de 17 millions d’habitants, compte 9 845 cas dont 384 décès.

6h59. Les magasins rouvrent en Angleterre. Tous les commerces sont autorisés à rouvrir en Angleterre ce lundi dans une nouvelle étape du déconfinement au Royaume-Uni, cruciale pour l’économie du pays durement touchée par la pandémie.

Au total, près de 42 000 personnes testées positives au virus sont décédées dans le pays, un bilan qui dépasse les 50 000 personnes si l’on inclut les décès dont le virus est la cause suspectée.

6h55. 382 morts aux Etats-Unis en 24 heures. Il s’agit du bilan journalier le plus faible depuis plusieurs semaines, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence. Depuis la fin du mois de mai, le nombre de décès quotidiens dépasse très rarement les 1 000 dans le pays, de loin le plus touché par la pandémie, qui y a fait 115 729 morts. La première puissance économique mondiale recense aussi le nombre le plus élevé de cas d’infections : 2 093 335.

6h40. 10 nouveaux quartiers placés en quarantaine à Pékin. Dix nouvelles zones résidentielles sont placées en quarantaine à pékin , annonce ce lundi la mairie, alors que la capitale chinoise dénombre 36 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures. 

 

6h30. Crèches, écoles et collèges à 100 % le 22 juin. Emmanuel Macron a annoncé que les crèches, écoles et les collèges accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin avec un protocole sanitaire allégé. 

6h20. Neuf décès supplémentaires en France. Cela porte à 29 407 le nombre de morts enregistrés dans le pays.

6h15. Les patrons de café, bars et restaurateurs d’Ile-de-France poussent un ouf de soulagement. Ils sont soulagés ce lundi matin du feu vert annoncé par Emmanuel Macron à une réouverture anticipée de leurs établissements après trois mois de fermeture pour cause de crise sanitaire, mais ils restent inquiets sur la reprise. 

6h10. Le bilan mondial s’alourdit. La pandémie a fait plus de 430 000 morts et contaminé plus de 7,85 millions de personnes dans le monde, et continue à faire rage en Amérique latine, en Iran et en Asie du Sud.

A propos de l'Auteur

-