Publié le: ven, Juin 12th, 2020

DIRECT Coronavirus

Share This
Tags

 

Suivez les événements de ce vendredi 12 juin 2020

 

 

 

12h45. L’Arménie prolonge son état d’urgence. L’Arménie prolonge d’un mois l’état d’urgence, jusqu’a 13 juillet. Le petit pays du Caucause d’environ 3 millions d’habitants a recensé 15 291 cas et 258 morts du nouveau coronavirus. Le Premier ministre, Nikol Pachinian, a déclaré que les hôpitaux ne sont plus en capacité de traiter tous les malades et que des patients meurent faute de lits de soins intensifs.

12h35. Nouvelle phase de déconfinement en Italie. L’Italie va entamer une nouvelle phase de son déconfinement avec un allègement des dernières restrictions en vigueur. Les «sports de contacts» entre amateurs seront de nouveau autorisés à compter du 25 juin. Cela inclut les sports d’équipes, et donc les parties de foot ou basket entre amis. Les cinémas rouvriront le 15 juin. Les discothèques, à l’air libre ou en lieux clos, pourront rouvrir à partir 14 juillet. Musées et cinémas ne peuvent pas accueillir plus de 200 personnes dans une même salle. Le décret confirme la quarantaine obligatoire pour tous les visiteurs entrant en Italie et venant d’un pays autre que l’espace Schengen. Les grands rassemblements restent interdits.

12h15. Trois millions de repas pour les personnes défavorisées. L’international anglais de Manchester United Marcus Rashford annonce qu’il a rassemblé les fonds nécessaires pour permettre à l’association FareShare de servir 3 millions de repas à des personnes défavorisées. L’association lutte contre le gaspillage alimentaire et la malnutrition. Son but : permettre aux enfants privés de repas à la cantine de manger.

12 heures. La Thaïlande envisage de rouvrir ses frontières aux pays de la région. La Thaïlande, dont l’économie est très tributaire du tourisme, va rouvrir dans un premier temps ses frontières à des pays régionaux en excluant de fait pour le moment les Européens et les Américains. Ces visiteurs « auront besoin d’un bulletin de santé, d’une assurance médicale, mais ne seront pas soumis à une quarantaine obligatoire », ont précisé les autorités.

11h55. Rencontres de foot annulées en Roumanie. La reprise du Championnat de football à huis clos est perturbée en Roumanie par des infections au coronavirus dans deux clubs. Plusieurs matches ont été reportés. Si de nouvelles contaminations ne sont pas découvertes d’ici là, des matches auront lieu ce week-end.

11h50. « l’Etat a été lamentable », selon Arnaud Montebourg. L’ancien ministre de l’Économie socialiste estime sur France Inter que l’État avait été « lamentable » dans sa gestion de la crise sanitaire et que « beaucoup de morts auraient pu être évités » avec une autre organisation. Pour l’ancien avocat devenu chef d’entreprise, l’État s’est comporté en « amateur »: « il a organisé un confinement généralisé avec des dégâts économiques considérables parce qu’on a été imprévoyant, qu’on n’a pas stocké les masques, on n’avait pas de tests, on a abandonné l’industrie pharmaceutique, on a rationné les Français et les soignants n’ont pas été protégés.».

11h45. L’attribution des fréquences 5G en septembre. L’Arcep précise qu’elle débutera les enchères pour l’attribution des fréquences de téléphonies mobiles 5G initialement prévue au mois d’avril à une date comprise entre le 20 et le 30 septembre. L’ouverture commerciale de la 5G se fera ensuite à l’initiative des opérateurs.

11h40. Macron en visite, mardi, dans un site de production de vaccins de Sanofi. Emmanuel Macron se rendra sur un site du groupe pharmaceutique Sanofi près de Lyon pour « soutenir la recherche et la production de vaccins » dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Ce déplacement sera suivi par une visioconférence avec les représentants des laboratoires privés dans l’après-midi à l’Elysée.

11h30. Toujours aucun signal de reprise de l’épidémie, selon Santé publique France. Un mois après la levée du confinement, selon le dernier point hebdomadaire de Santé publique France, la « diminution de la circulation du Covid-19 depuis depuis plus de 9 semaines » se poursuit. Elle note l’«absence de signaux en faveur d’une reprise de l’épidémie » en France, à l’exception toutefois de la Guyane et Mayotte. Santé publique France relève que le nombre de foyers d’infections (ou clusters) signalé chaque semaine diminue pour celle du 1er au 7 juin par rapport aux trois précédentes. A la date du 9 juin, leur nombre total se monte à 193 (179 en France métropolitaine et 14 en outre-mer). Mais plus de la moitié sont déjà maîtrisés et aucun n’a donné lieu à une diffusion incontrôlée du virus.

11 heures. Les conseils s’enchaînent à l’Elysée. Après avoir réuni le Conseil scientifique, Emmanuel Macron préside le Conseil de défense qui doit discuter de la suite du déconfinement. Le chef de l’Etat doit notamment aborder ce sujet lors de son intervention dimanche soir .

10h40. Air France prévoit de desservir 80 % de son réseau habituel cet été. La compagnie va desservir 150 destinations. D’ici fin juin, ce programme représentera 20% de la capacité habituellement déployée par la compagnie. L’augmentation graduelle du nombre de fréquences et de destinations va se poursuivre pour atteindre environ 35% du programme en juillet et 40% en août.

10h35. Les Grands prix de F1 d’Azerbaïdjan, de Singapour et du Japon annulés. Les Grands Prix de F1 d’Azerbaïdjan, déjà reporté, de Singapour, le 20 septembre, et du Japon, le 11 octobre, sont annulés. « Ces décisions ont été prises en raison des différents défis auxquels nos promoteurs sont confrontés dans ces pays », explique le promoteur de la F1, Formula One, dans un communiqué. La saison de F1 va démarrer le 5 juillet en Autriche.

10h30. La Fashion Week ouvre à Londres… en ligne. La Fashion Week de Londres ouvre mais sans défilé et uniquement en ligne. A la place des défilés, certains créateurs présenteront en vidéo leurs collections printemps/été 2021. Tous les contenus seront postés en ligne, dont des interviews de créateurs, des visites de showrooms et des discussions.

10h10. La Russie enregistre près de 9 000 nouveaux cas en 24 heures. Au total, le nombre total de personnes infectées dans le pays s’élève à 511 423. Les autorités sanitaires russes ont fait état de 183 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, pour un bilan total de 6 715 morts.

9h45. Le déficit du système de retraites attendu à 30 milliards d’euros en 2020, selon le Conseil d’orientation des retraites. D’après les projections du COR, le solde du système de retraite s’établirait en fin d’année à -29,4 milliards d’euros, au lieu des -4,2 milliards d’euros initialement prévus. Cette forte dégradation s’explique par la chute des recettes (-25,7 milliards), liée aux reports et exonérations de cotisations.

9h30. Ac tion en justice de British Airways, EasyJet et Ryanair contre le gouvernement. Les compagnies aériennes British Airways, EasyJet et Ryanair lancent une action en justice  contre le gouvernement britannique afin qu’il renonce à la quarantaine imposée aux voyageurs arrivant au Royaume-Uni. Elles estiment que la quarantaine en place depuis lundi pour au moins trois semaines « va avoir un effet dévastateur sur le tourisme britannique et l’économie, et va détruire des milliers d’emplois.»

9h10. L es créations d’entreprises rebondissent de 59,9 % en mai. Selon l’Insee , les créations d’entreprises ont rebondi de 59,9 % au mois de mai en France, sans toutefois retrouver leur niveau d’avant-crise. Elles avaient chuté de 33,4 % en avril et de 25,7 % en mars. 

8h50. Les gros achats du fonds souverain saoudien. En pleine crise, le fonds souverain de l’Arabie saoudite a investi près de huit milliards de dollars dans des entreprises comme Boeing ou Facebook. Une frénésie qui tranche avec les mesures d’austérité inédites dans le royaume.

8h45. Jusqu’à 10 000 supporteurs dans les stades en Australie. Le pays va lever le huis clos mis en place dans les stades. Il autorisera jusqu’à 10 000 spectateurs dès juillet dans les stades et autres lieux, soit 25 % de la capacité de ces enceintes. Cette échéance va coïncider avec la reprise du Super Rugby en Australie, prévue le 3 juillet.

8h30. Pas de panne d’électricité cet hiver. Même si les mesures de confinement mises en œuvre pour freiner le coronavirus ont retardé des opérations de maintenance au sein des centrales d’EDF, la France ne devrait pas subir pas de coupure involontaire et massive pendant l’hiver, selon RTE.

8h15. Un premier robot totalement autonome de désinfection des surfaces par voie aérienne. Les sociétés Françaises Fybots et Octopus Robots veulent pour apporter une réponse immédiate pour augmenter la sécurité sanitaire dans les lieux publics. Ce robot, fabriqué en Aquitaine, diffuse des brouillards secs de produits désinfectants aux normes sanitaires et alimentaires, sans dépôt résiduel, une première mondiale. Cela permet un retour rapide et sécurisé du public après désinfection. Ce robot qui est une première mondiale est en phase de validation. Les premières livraisons pourraient intervenir dès le mois de Juillet 2020.

8h10. Effondrement de 20,4 % du PIB en avril au Royaume-Uni. Selon le Bureau national des statistiques (ONS), cette chute record après un plongeon du PIB de 5,8 % en mars.

8 heures. Retour à l’entraînement pour des clubs de L1. Après les longs débats et polémiques qui ont agité le football français depuis presque trois mois lors de la crise sanitaire, certains clubs de L1 retournent à l’entrainement comme Lyon ou Lille. Pour le PSG, il faudra attendre la dernière semaine de juin. Le coup d’envoi du championnat de L1 est programmé le 23 août.

7h40. Les réserves de sang en dessous du seuil d’alerte. L’Établissement français du sang (EFS) estime que les réserves de sang sont descendues à 85 000 poches au début de juin. Or, en deçà de 90 000 poches, il est difficile de couvrir les besoins des hôpitaux. Afin de « reconstituer les stocks avant les grandes vacances », l’EFS lance une campagne #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! Elle appelle jusqu’au 11 juillet les citoyens à donner leur sang et à encourager leur entourage à le faire.

7h20. Artisans, commerçants, entrepreneurs : les nouveaux pauvres. Depuis le confinement, les associations de distribution alimentaire font face à un afflux inédit de nouvelles personnes venant s’ajouter aux publics  qui étaient déjà précaires avant le confinement.

 

7h10. La SNCF et les régions veulent relancer les TER cet été. La SNCF et les régions vont lancer une vaste opération promotionnelle pour relancer les TER cet été, comprenant notamment des petits prix, un passe jeune et la reconnaissance des abonnements annuels dans toutes les autres régions en juillet et août. Baptisée « TER de France », cette opération vise à « redonner confiance et envie dans ce mode de transport aux multiples avantages », ont indiqué dans un communiqué commun la compagnie publique et les onze régions organisant des TER. A l’instar de ce qu’elle fait pour les TGV et Intercités, la SNCF va mettre en vente 2 millions de billets TER de 1 à 10 euros à partir du 22 juin.

7h05. Le Brésil recense 802 828 cas de coronavirus. 30 412 cas nouveaux sont apparus au cours des vingt-quatre dernières heures. Pour autant, des mesures de déconfinement se mettent en place. Les centres commerciaux ont été autorisés à rouvrir dans les deux plus grandes villes du pays, Sao Paulo et Rio de Janeiro.

7 heures. La Corée du Sud va maintenir les directives de prévention sanitaires. Tant que le nombre de nouveaux cas quotidiens de coronavirus ne sera pas descendu sous le seuil de dix, le ministre de la Santé, veut maintenir des mesures strictes de distanciation sociale dans le pays. De nouveaux foyers sont recensés autour de Séoul. Le nombre total de cas confirmés en Corée du Sud depuis le début de l’épidémie s’est alourdi à 12 003, avec 56 cas supplémentaires répertoriés au cours des vingt-quatre dernières heures.

6h55. Les participants devront s’engager à ne pas engager des poursuites judiciaires pour assister à un meeting de Trump. L’équipe de campagne de Donald Trump a exigé que les personnes qui souhaitent assister au meeting électoral du président des Etats-Unis le 19 juin à Tulsa, dans l’Oklahoma, signent un document attestant qu’elles n’engageront pas de poursuites judiciaires si elles venaient à contracter le coronavirus lors du rassemblement.

6h45. 300 000 cas de contamination en Inde. L’Inde devient le quatrième pays au monde le plus touché par la pandémie en nombre d’infections, devant la Grande-Bretagne. Le ministère de la Santé indique que 10 956 cas supplémentaires ont été recensés lors des vingt-quatre dernières heures. Le coronavirus a causé 8 498 décès dans le pays.

6h30. De nombreux sponsors incertains pour les JO de Tokyo. Près des deux tiers (65 %) des partenaires des JO de Tokyo 2020, reportés d’un an en raison du coronavirus, ne sont pas certains de maintenir leurs engagements, selon un sondage publié par la chaîne japonaise de télévision publique NHK.

6h20. Direction la Floride pour la convention Républicaine aux Etats-Unis. C’est en Floride, et non pas en Caroline du Nord, que Donald Trump doit célébrer sa nomination attendue comme candidat à sa réélection. Elle aura lieu à Jacksonville. Cet évènement était initialement prévu du 24 au 27 août, à Charlotte, avant que le gouverneur démocrate Roy Cooper ne dise qu’en application des recommandations des autorités sanitaires, il jugeait nécessaire d’envisager un rassemblement sur un format plus réduit, avec distanciation sociale et port du masque.

6h10. Report du référendum au 25 octobre en Nouvelle-Calédonie ? Les élus de Nouvelle-Calédonie souhaitent que le référendum se tienne le 25 octobre et non le 4 octobre, comme le propose Edouard Philippe, le Premier ministre.

6 heures. La pire séance à Wall Street depuis trois mois. La Bourse de New York a sombré dans le rouge en faisant son pire plongeon du mois de mars. Les marchés sont rattrapés par l’incertitude sur le front économique et sanitaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a dégringolé de 6,90 % à 25.128,17 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a perdu 5,27 % à 9.492,43 points.

A propos de l'Auteur

-