Publié le: ven, Mai 15th, 2020

DIRECT Coronavirus

Share This
Tags

 

 

Suivez les événements de ce vendredi 15 mai

 

 

 

22h15. En Ukraine, des bébés nés par GPA attendent leurs parents. Effet inattendu du Covid-19, des nourrissons ne sont toujours pas dans les bras de leurs parents. Comme tous les ressortissants non ukrainiens, ils sont bloqués à la frontière. Ce pays, parmi les plus pauvres d’Europe, est une destination idoines pour des couples infertiles voulant pratiquer la GPA car la législation y est relativement libérale et les prix modérés. 

21h55. 110 millions d’euros pour la relance du Grand Paris. Le conseil de la Métropole du Grand Paris a voté un plan de relance pour aider les communes et les entreprises à atténuer les effets de la crise sanitaire du Covid-19. 

21h45. La pandémie a fait au moins 304 619 morts dans le monde, selon un bilan de l’AFP établi à 21 heures. Plus de 4 491 730 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 1 571 100 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

21h40. Madrid et Barcelone maintenus sous confinement strict. Le gouvernement espagnol exclut Madrid et Barcelone de l’assouplissement du confinement qui permet les réunions en famille ou entre amis, et qui sera accordé à partir de lundi à 70 % des Espagnols. Pour le ministère de la Santé, ces centres urbains, avec un trafic très important dans les transports en commun, sont aussi « des nœuds de communication avec le reste de l’Espagne et de l’Europe », et présentent plus de risques que les zones moins touchées.

21h35. Privés de la rue de Rivoli, 200 chauffeurs de VTC attaquent Anne Hidalgo. Depuis lundi, la rue de Rivoli est fermée aux véhicules à moteur à l’exception des bus, des véhicules sanitaires et de livraison et des taxis. Les VTC, exclus du dispositif, dénoncent une concurrence déloyale.remboursés. « Air France et KLM ont décidé d’ajuster leur politique de remboursement pour les annulations de vols effectives à partir du 15 mai : les clients concernés auront le choix entre un avoir ou un remboursement », annonce le groupe dans un communiqué.

21h25. Il y aura bien une Fête de la musique, « sans prendre de risques », promet le ministre de la Culture Franck Riester. « On essaie de préparer quelque chose […], y compris à l’extérieur. La limite est de ne pas prendre de risques avec des regroupements, un brassage de population trop important », tempère le ministre sur RTL, soulignant que les radios et les télévisions sont aussi en train de s’organiser pour le 21 juin.

21h20. Les étudiants précaires en galère. Obligés d’avoir un petit boulot pour joindre les deux bouts, beaucoup d’étudiants sont dans une situation difficile à cause de la crise liée au coronavirus. Avec la récession les offres d’emploi pour les étudiants se sont réduites.

21h10. Les Français eux aussi concernés par la quatorzaine au Royaume-Uni. Le gouvernement britannique indique qu’aucune exemption n’avait été accordée aux Français pour la quarantaine qu’il entend imposer aux voyageurs arrivant de l’étranger dans le cadre de la pandémie de nouveau coronavirus, une annonce apparaissant comme un rétropédalage.

21 heures. Un enterrement rassemble près de 600 personnes à Compiègne. Ce vendredi, le cimetière Nord a dû faire face à une foule importante  venue rendre hommage à un jeune homme. C’est la deuxième fois en quelques jours que les consignes sanitaires ne sont pas respectées.

20h50. Le gouvernement annonce 50 millions d’euros d’aides au transport routier de voyageurs. Il s’agit de « 50 millions d’euros d’allègement supplémentaire de trésorerie en faveur du transport routier de voyageurs », ont expliqué le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, et le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, dans un communiqué. « Ce sont ainsi l’ensemble des transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs, soit environ 40 000 entreprises, qui vont bénéficier d’un remboursement accéléré de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) acquittée sur leurs consommations de gazole », ont-ils ajouté.

20h40. Des restaurateurs du Beaujolais se croyaient assurés contre les épidémies. Assurés pour perte d’exploitation en cas d’épidémie, les gérants de ce restaurant typique près de Lyon n’acceptent pas le refus par Axa de les indemniser. mai » en France, annonce sa direction, après l’annonce par les syndicats d’un accord « sur les conditions de reprise de l’activité ». Les six entrepôts d’Amazon en France sont fermés depuis le 16 avril, après un jugement enjoignant à l’entreprise de procéder à une évaluation des risques.

20h23. 60 448 personnes infectées sont rentrées guéries à domicile, poursuit la DGS.

20h21. 2 203 personnes sont encore en réanimation en France, soit 96 malades de moins par rapport à hier. Au total, 19 861 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19, toujours selon la DGS.

20h20. La France déplore 27 529 décès ce vendredi, avec un total de 17 342 décès en hôpital et 10 187 en Ehpad et établissements médico-sociaux, selon un nouveau communiqué de la Direction générale de la Santé (DGS). La différence des 14 décès en Ehpad par rapport à jeudi  « s’explique par le fait qu’entre le 13 et le 14 mai, des corrections de données de plusieurs établissements d’Ile-de-France ont été apportées par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France », précise la DGS.

20h15. Les tournées d’été des équipes nationales de rugby reportées. « Les fortes restrictions sur les voyages et les mesures de quarantaine appliquées dans de nombreux pays, ainsi que les interrogations sur la durée de préparation nécessaire pour les joueurs, font qu’aucune compétition de rugby internationale ne peut avoir lieu en juillet », déclare World Rugby un communiqué publié également au nom des fédérations nationales, des organismes gérant des compétitions internationales et des joueurs internationaux.

20h10. Mayotte fait face à des difficultés d’approvisionnement. « Nous restons en grande difficulté sur la sécurité de l’approvisionnement en tests, réactifs, tubes, écouvillons », Dominique Voynet, directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte, soulignant le nombre limité (trois) de vols hebdomadaires avec La Réunion, qui permettent d’assurer le ravitaillement de Mayotte depuis le début de l’épidémie, et la fermeture du trafic aérien. Elle a expliqué que la situation était « suffisamment préoccupante […] pour que nous soyons sur le point de signer le contrat d’affrètement d’un avion sanitaire » qui sera « positionné à Mayotte ».

20 heures. Le Championnat de Belgique est officiellement terminé à cause de la pandémie, et le FC Bruges devient champion pour la 16e fois de son histoire.

19h55. Plus de 500 effets indésirables aux traitements contre le Covid-19. Les signalements d’effets indésirables des traitements liés au Covid-19 atteignent plus de 500 cas, selon un point de l’Agence du médicament (ANSM), qui souligne en particulier que le « signal de cardiotoxicité » de l’hydroxychloroquine « continue à être confirmé ».

19h50. Le gouvernement britannique promet de tester tous les résidents de maisons de retraite. « Nous testerons tous les résidents et tous les employés de nos maisons de retraite en Angleterre entre maintenant et début juin », assure le ministre de la Santé Matt Hancock lors d’une conférence de presse. Au total, 12. 26 personnes vivant dans ces établissements en Angleterre et au Pays de Galles sont décédées des suites de la maladie Covid-19 en deux mois, entre le 2 mars et le 1er mai, selon une étude du Bureau national des statistiques (ONS).

19h45. À Montréal, un plan sans précédent pour vélos et piétons. La ville québécoise annonce que plus de 1 200 kilomètres de voies seront réservés aux vélos et aux piétons cet été, un plan présenté comme « l’un des plus imposants au monde » par la ville canadienne la plus touchée par le coronavirus.

19h35. Sept commerces parisiens fermés pour non-respect des règles sanitaires. Plusieurs salons de beauté afro du boulevard de Strasbourg (Xe) ont fait l’objet d’une fermeture administrative en raison de multiples entorses aux consignes sanitaire.

19h30. « Le lien entre le virus et le syndrome de Kawasaki est confirmé », nous explique le pédiatre Alexandre Belot qui a animé l’étude épidémiologique concernant les enfants touchés par ce syndrome (135 au total en France, dont un enfant de 9 ans décédé à Marseille).

19h15. Moins de 2 % du trafic aérien habituel à Paris en avril. Le trafic aérien commercial a atteint à Paris au mois d’avril seulement 1,4 % du niveau d’il y a un an, avec Charles-de-Gaulle (CDG) comme seul aéroport en activité après la fermeture fin mars d’Orly en raison de la pandémie, annonce le Groupe ADP. Seulement 100 000 passagers ont été accueillis.

19h10. Le Conseil d’Etat appelé à encadrer l’usage de drones. La Quadrature du Net et la Ligue des Droits de l’Homme demandent à l’instant d’encadrer le recours à ce dispositif, qui sert à repérer les rassemblements interdits de plus de dix personnes, et qui était déjà utilisé à Paris pour surveiller le respect du confinement.

19 heures. Donald Trump dit espérer un vaccin d’ici la fin de l’année, « peut-être avant ». « Nous pensons que nous allons avoir de très bons résultats très rapidement », assure le président américain depuis les jardins de la Maison Blanche.

18h55. Les sénateurs PS militent pour un fonds d’indemnisation des victimes. « Dans ce contexte de crise sanitaire et sociale, il appartient à la puissance publique de garantir une réparation simple, rapide et équitable de tous les préjudices subis par les victimes contaminées et gravement affectées » par le nouveau coronavirus, affirme le groupe qui a déposé une proposition de loi en ce sens.

Elle tend « à créer un fonds d’indemnisation spécifique pour les victimes du Covid-19, qu’elles soient salariées du privé, agents de la Fonction publique, indépendants, bénévoles dès lors qu’elles ont apporté leur précieux concours dans la lutte contre l’épidémie », poursuit le communiqué.

18h50. La compagnie Virgin Atlantic en difficulté. « En décidant d’une quarantaine de deux semaines pour chaque voyageur qui arrive au Royaume-Uni, le gouvernement adopte une approche qui devrait empêcher les vols de reprendre », explique la compagnie fondée par Richard Branson dans un communiqué. « Avec ces restrictions, il n’y aura tout simplement pas assez de demande […] et il y a peu de chances que nous reprenions les vols de passagers avant août au plus tôt », poursuit-elle.

18h40. On s’organise comment pour les vacances d’été? Les Français ont été autorisés à partir en vacances dans tout l’Hexagone cet été. Mais comment vont-elles se dérouler? Les centres de vacances seront-ils ouverts? Pourra-t-on être remboursé? Qu’en sera-t-il des plages? 

18h30. Des élus ardéchois en colère pour les soignants sans prime. Dans deux courriers adressés au ministre de la Santé, deux élus PS font part de leur « incompréhension », de leur « désarroi » et de leur « colère » face à la décision du ministère de ne pas retenir les soignants de l’Ardèche pour le versement de la prime Covid maximale aux personnels soignants.

18h25. Pas de prix Fifa The Best le 21 septembre. Les successeurs de Lionel Messi et Megan Rapinoe, couronnés l’an passé, devaient être connus le 21 septembre mais « en raison de la pandémie de coronavirus et de ses conséquences, la cérémonie n’aura pas lieu et différentes alternatives sont envisagées par la Fifa », indique un porte-parole de l’instance, sans préciser lesquelles.

18h20. Les mondiaux de VTT déplacés en Autriche. Les Championnats du monde 2020 de VTT cross-country qui devaient avoir lieu fin juin à Albstadt (Allemagne) ont été reprogrammés du 5 au 11 octobre dans la ville autrichienne de Leogang, annonce l’Union cycliste internationale (UCI).

18h10. L’OMS dit étudier un lien possible entre le Covid-19 et la maladie de Kawasaki chez les enfants. « Des hypothèses initiales indiquent que ce syndrome pourrait être lié au Covid-19 […]. Nous appelons tous les cliniciens dans le monde à travailler avec leurs autorités nationales et l’OMS pour être en alerte et mieux comprendre ce syndrome chez les enfants », déclare le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle à Genève.

18h05. Une société du Nord se lance dans la fabrication de tunnels de désinfection. La société Alineair basée à Tourcoing et Valenciennes (Nord), spécialisée dans le mobilier urbain, s’est lancée dans la fabrication de tunnels de désinfection amovibles dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus. 

Les personnes et le mobilier passent ainsi dans ces tunnels, en acier galvanisé, d’une longueur de deux mètres et d’une largeur d’un mètre, et sont ainsi désinfectés « en quelques secondes » à hauteur « d’au moins 50 % » grâce à un système « de brumisation par solution hydrogénée », explique Pierre Nicoletti, gérant de la société, qui compte une quinzaine de salariés.

18 heures. Deux Grands Prix de Formule 1 anglaise pourraient se dérouler à huis clos, à Silverstone, cet été, annonce son directeur Stuart Pringle. « Ces courses sont conditionnées à l’approbation du gouvernement, dans la mesure où notre priorité est d’assurer la sécurité de tous ceux qui sont impliqués et de respecter scrupuleusement les règles relatives à la lutte contre le Covid-19 », ajoute-t-il.

17h55. Cinq vaccins déjà testés sur l’homme en Chine. Le pays compte désormais cinq vaccins expérimentaux anti-Covid-19 testés sur l’homme, et « les progrès vont bon train » avec des doses déjà inoculées à 2 500 volontaires, déclare un vice-ministre de la Santé. Il n’a pas évoqué de date de commercialisation d’un éventuel vaccin, estimant toutefois que la « phase 2 » de tous les essais cliniques en cours sera terminée d’ici juillet – c’est la deuxième des trois étapes des tests sur l’homme à valider avant toute commercialisation.

 

17h45. La France enregistre une surmortalité de 22 % pendant l’épidémie, selon l’Insee qui a évalué ce taux sur une période du 1er mars au 4 mai . Sur la période comprise entre 1er mars et le 6 avril, la différence entre 2019 et 2020 atteignait 19,7 %. Cet indicateur était ensuite monté à 25 % en y ajoutant une semaine supplémentaire de comparaison (jusqu’au 13 avril), puis à 27 % en comptant la semaine jusqu’au 20 avril. Il est aujourd’hui redescendu à 22 %, en ajoutant encore deux semaines supplémentaires de comparaison, sur une période allant de 1er mars au 4 mai, précise l’Institut national de la statistique.

17h40. En Irlande, un déconfinement progressif est lancé lundi, annonce son Premier ministre, Leo Varadkar. « Je peux confirmer qu’il est possible de passer en toute sécurité à la première phase de notre plan visant à assouplir les restrictions liées au Covid-19 à partir de lundi », déclare-t-il lors d’une conférence de presse. Tout voyageur entrant en Irlande se verra imposer une quarantaine de 14 jours, ajoute-t-il.

17h35. Les 24 Heures du Mans auront bien lieu, virtuellement. La compétition automobile, reportée au 19 et 20 septembre, va se dérouler sur le jeu de simulation de course automobile rFactor 2 le 13 juin à 15 heures. A bord de cinquante voitures se relayeront virtuellement des équipages composés de deux pilotes professionnels, pas uniquement issus de l’endurance, et de deux spécialistes des courses eSport (ou « sim racers »).

17h30. Les circuits pros de tennis gelés pour quelques semaines de plus. Les circuits ATP et WTA resteront gelés jusqu’à fin juillet, annoncent les instances dirigeantes du tennis masculin et féminin. Les circuits étaient jusque-là suspendus jusqu’au 12 juillet inclus. Les classements restent gelés.

17h25. Un plan de relance européen de 2 000 milliards d’euros. Ce fonds de relance de 2 000 milliards d’euros doit être financé « par l’émission d’obligations de relance à longue échéance » et prendra « la forme de prêts et, en majorité, de subventions, de paiements directs en faveur de l’investissement et de capitaux propres ». « Les actions à entreprendre dans la reconstruction post-Covid-19 doivent être à la hauteur des attentes de nos citoyens et de nos entreprises », défend le président du Parlement européen, l’Italien David Sassoli, lors d’une conférence de presse.

17h20. Le ministre de la Santé brésilien, Nelson Telch, annonce sa démission pour « des divergences de vues sur les mesures » de lutte contre le coronavirus avec le gouvernement, selon des sources au ministère.

 

17h15. En France, des contrôles renforcés pour le pont de l’Ascension. Selon nos informations, les forces de l’ordre prévoient de renforcer les contrôles de déplacements la semaine prochaine, redoutant des départs pour le pont de l’Ascension. Pour ce week-end, en revanche, le nombre d’agents de police et de gendarmerie sera le même que pour les autres week-ends, avec une forte présence dans les gares et sur les grands axes routiers.

17h10. Une commune portugaise propose de tester ses 200 000 habitants. La commune portugaise de Cascais, station balnéaire et banlieue cossue de l’ouest de Lisbonne, annonce qu’elle compte proposer des tests gratuits de dépistage au nouveau coronavirus à ses 214 000 habitants. La municipalité, très dépendante du tourisme, espère notamment « redonner confiance » aux visiteurs étrangers afin de relancer l’économie de cette région, explique son maire Carlos Carreiras.

17h05. L’Espagne contrôle les arrivées d’étrangers. Dans le pays, c’est le début des contrôles des étrangers arrivant dans ses aéroports, avec des prises de température et ordre d’observer une quarantaine de 14 jours pour éviter une résurgence du coronavirus, qui a fait 138 morts au cours des dernières 24 heures.

17 heures. Pour les collégiens en quatrième et troisième, le flou persiste, déplore David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon. « Il n’y a aucune visibilité sur la reprise des plus grands. Je souhaite qu’on soit clair et transparent avec les parents d’élèves », déclare-t-il en marge d’une visite de prérentrée d’un collège de Caluire-et-Cuire, commune limitrophe de Lyon. Pour lui, il est certain que la rentrée des 4e/3e ne pourra pas se tenir le 25 mai, évoquant plutôt le 2 ou le 9 juin. « On ne peut pas se permettre d’être approximatif dans cette organisation-là » avec des contraintes sanitaires et nettoyage forts, estime-t-il.

A propos de l'Auteur

-