Publié le: mer, Avr 8th, 2020

Direct Coronavirus

Share This
Tags

17h16. Mourinho admet avoir enfreint les règles de confinement. L’entraîneur de Tottenham a été surpris en train de rencontrer plusieurs joueurs, dont le milieu français Tanguy Ndombélé, dans un parc en plein confinement. « Je reconnais que mes actes ne sont pas conformes au protocole mis en place par le gouvernement qui veut que l’on n’ait de contacts qu’avec les personnes de notre foyer », a admis le coach portugais dans un communiqué, selon la presse britannique. « Il est vital que nous jouions notre rôle et que nous suivions les conseils du gouvernement pour soutenir nos héros du NHS (système de santé britannique) et que nous sauvions des vies », a-t-il ajouté.
17h10. Le Maroc annonce un recours inédit à la ligne de précaution du FMI. Le pays va recourir à la ligne de précaution et de liquidité (LPL) du Fonds monétaire international (FMI), à hauteur de trois milliards de dollars, une première qui vise à faire face aux conséquences de l’épidémie du coronavirus. Ce tirage inédit est « remboursable sur cinq ans, avec une période de grâce de trois ans », a indiqué dans un communiqué la banque centrale du royaume, Bank Al-Maghrib.
17h03. Le rappeur MHD, positif au coronavirus, maintenu en détention. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a infirmé mercredi la décision de la juge d’instruction et décidé le maintien en détention du chanteur, mis en examen pour « homicide volontaire », indique une source judiciaire. Il demeure donc incarcéré à la prison de la Santé à Paris.
16h55. L’Italie ferme ses ports aux migrants. Le pays juge que l’épidémie de Covid-19 ne permet plus de garantir la sécurité des personnes qui pourraient y débarquer. « En ce qui concerne la demande de secours du navire Alan Kurdi, le ministère des Transports confirme l’impossibilité de garantir des ports sûrs en Italie à des navires battant pavillon étranger », précise un communiqué. « À l’heure actuelle et en raison de l’épidémie de Covid-19, les ports ne présentent plus les conditions sanitaires nécessaires », ajoute le ministère.
16h47. Critiqué, le président du Conseil européen de la recherche démissionne. L’Italien Mauro Ferrari a annoncé sa démission dans une lettre dans laquelle il explique « avoir perdu la foi dans le système » et critique la réponse de l’UE à la pandémie. La Commission européenne a confirmé cette démission, donnée mardi 7 avril, a expliqué un porte-parole de l’exécutif européen. Tous ses collègues avaient réclamé sa démission.
16h40. Les habitants de Limoge appelés à porter un masque. Le maire a demandé ce mercredi à chacun de porter « une protection couvrant la bouche et le nez à chacune de ses sorties dans l’espace public », un « devoir civique » contre la propagation du coronavirus. Parallèlement, Emile Roger Lombertie (LR) a appelé dans un communiqué « toutes les couturières ou les amateurs de points de croix […] à rejoindre l’effort de solidarité engagé pour fabriquer bénévolement en nombre des masques en tissu à destination de nos concitoyens ».
16h32. Télétravail : les conseils d’un ostéopathe pour éviter à son corps de souffrir. À trop se pencher sur l’écran d’ordinateur du matin au soir, des douleurs peuvent apparaître dans le bas de la nuque et dans les lombaires. Voici en vidéo un guide des bonnes postures pour y remédier.

16h25. L’impact économique sera « considérable », prévient Philippe. « L’impact (économique) sera considérable, il est encore beaucoup trop tôt pour l’apprécier, puisqu’il sera très directement lié à la durée de confinement et que cette durée de confinement est appelée aujourd’hui, de toute évidence, à durer quelque temps encore », a fait valoir le Premier ministre lors des questions au gouvernement au Sénat ce mercredi.
16h20. L’Association des maires de France recommande le port d’un masque artisanal. Cette préconisation auprès de maires et de leurs citoyens est faite « sur proposition du professeur Philippe Juvin », maire de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et chef du service des urgences de l’hôpital Georges Pompidou à Paris, précise l’AMF mercredi dans un communiqué.
16h12. « Peut-on toujours être dépanné durant le confinement? ». Un lecteur nous a posé la question. Notre réponse est à lire par ici.
16h05. Recours au Conseil d’Etat contre les épandages agricoles. L’association Respire a déposé mardi un référé liberté devant le Conseil d’Etat pour réglementer les épandages agricoles et la pollution atmosphérique en découlant, qu’elle accuse d’aggraver les risques liés au coronavirus, a-t-elle annoncé ce mercredi. Cette association spécialisée dans la qualité de l’air demande d’« étendre le champ d’application de l’arrêté du 7 avril 2016 réglementant les épandages lors des épisodes de pics de pollution, pour en faire une application immédiate et durant toute la pandémie », selon un communiqué.
15h57. Comment compter les morts ? Bien que quotidiens, les bilans officiels des décès attribués à la maladie Covid-19 ont encore trop d’angles morts.
LIRE AUSSI > Coronavirus : Italie, Chine, France… l’impossible décompte des morts
15h50. L’Égypte prolonge son couvre-feu de deux semaines. « La commission de crise a recommandé la poursuite des mesures prises précédemment pour deux semaines supplémentaires, jusqu’au 23 avril », a déclaré le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouli lors d’une conférence de presse au Caire. Le couvre-feu, qui débutait à 19 heures depuis son entrée en vigueur il y a deux semaines, commencera désormais à 20 heures et se terminera à 6 heures pour les particuliers.
15h43. Échec de la réunion marathon des Etats membres de l’UE. Cette visioconférence, destinée à trouver une réponse économique commune face au coronavirus s’est achevée ce mercredi sur un échec. La Haye a notamment refusé de céder aux demandes des pays du Sud. « Après 16 heures de discussions, nous nous sommes rapprochés d’un accord, mais nous n’y sommes pas encore », n’a pu que constater mercredi matin Mario Centeno, le président de l’Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances de la zone euro. Il a convoqué une nouvelle réunion par visioconférence jeudi.
15h35. 2500 malades en réanimation en Île-de-France. L’Agence régionale de santé (ARS) juge ce mercredi qu’en raison de ce nombre élevé, de « nouveaux transferts de patients » vers d’autres régions sont « très probables » à brève échéance. Loin du reflux espéré, la vague épidémique continue de monter en région parisienne, où « la situation continue d’être préoccupante », selon un porte-parole de l’ARS.
15h30. Trois mois de prison pour un Britannique qui avait volé trois masques à l’hôpital. Lerun Hussain, 34 ans, a plaidé coupable devant un tribunal londonien. Il était accusé d’avoir volé des masques dimanche soir au King’s College Hospital.
15h20. Traçage numérique : Gilles Le Gendre réunit les députés LREM. Alors que le sujet sur le recours au « tracking » contre le Covid-19, après le confinement, n’en finit pas d’agiter la majorité, le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale lance un débat interne.
15h12. L’Éthiopie déclare l’état d’urgence. C’est la première fois que l’état d’urgence est instauré en Éthiopie depuis l’arrivée au pouvoir en avril 2018 du Premier ministre Abiy Ahmed, qui a depuis tenté de favoriser les libertés politiques dans ce pays jusque-là très autoritaire. Le coronavirus a affecté officiellement 55 personnes et fait deux morts dans le pays.
15h05. « Je vis sur un bateau, puis-je prendre le large? » C’est la question posée par un de nos lecteurs. Nous lui répondons par ici, car il est vrai que les activités terrestres ne sont pas les seules à être concernées par les mesures de confinement et de restriction de circulation.
15 heures. Appel à la grève chez Amazon. Les salariés d’Amazon, sommé par le gouvernement de mieux les protéger, sont appelés à la grève à compter de mercredi par la CFDT tandis que SUD-Solidaires réclame la fermeture de ses sites et a déposé une demande d’assignation en ce sens.
14h55. Plus de 6 millions de salariés au chômage partiel. Le recours au chômage partiel a été demandé par 586 000 entreprises et associations pour 6,3 millions de salariés, soit 500 000 de plus qu’il y a deux jours, un nouveau record, annonce la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

14h50 alisations d’Air France et Renault. L’Etat se tient « prêt » à renflouer le capital d’Air France et de Renault, indique le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
14h40. Faire son propre masque. Alors que le gouvernement réfléchit à imposer le port du masque obligatoire, nous vous proposons un guide pas à pas pour fabriquer chez vous votre propre masque de protection.
LIRE AUSSI > Coronavirus : comment faire son propre masque, notre tutoriel à imprimer
14h30. Avis de la CNIL. La mise en place d’une application mobile de suivi pour identifier les « chaînes de transmission » du Covid-19 requiert le « consentement libre et éclairé » des utilisateurs, insiste Marie-Laure Denis, la présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
L’exécutif a annoncé qu’il planchait sur un projet d’application mobile, « StopCovid », fondé sur le volontariat pour identifier les personnes ayant été en contact avec une personne contaminée.
14h20. Le PSG lance un appel aux dons. Le club, par l’intermédiaire de sa fondation, lance une plateforme d’appel aux dons en ligne pour continuer « d’aider les soignants et les populations les plus vulnérables » face à la crise sanitaire.
14h15. Pont aérien entre Roissy et Shanghai. Le pont aérien assuré par Air France entre Paris et Shanghai pour acheminer du matériel médical et des masques reprend via Séoul, après avoir été suspendu en raison du durcissement des contrôles sanitaires en Chine, annonce Air France.
14h10. Pas de pénurie alimentaire. « Il n’y aura pas de pénurie alimentaire en France », assure le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, lors d’un point presse.
14h05. Les réseaux sociaux, bouffée d’oxygène. Plus connectés que jamais, les Français, toutes générations confondues, se réfugient dans ces bulles digitales pour garder le lien avec leur entourage, se divertir et supporter l’isolement, selon une étude que nous dévoilons.
14 heures. Nouveau bilan en Iran. Les autorités iraniennes annoncent 121 décès supplémentaires, ce qui porte à 3 993 morts le bilan officiel. L’Iran est le pays de loin le plus touché par la pandémie de Covid-19 au Proche et au Moyen-Orient.
13h30. Le directeur de l’ARS Grand Est limogé. Christophe Lannelongue vient d’être démis de ses fonctions lors du conseil des ministres. Il est limogé en raison de ses propos sur le CHRU de Nancy qui avaient déclenché un tollé. Il n’y a « pas de raison » d’interrompre les suppressions de postes et de lits au CHRU de Nancy (Meurthe-et-Moselle), avait-il estimé vendredi dernier.

A propos de l'Auteur

-