Publié le: jeu, Nov 12th, 2020

DIRECT. Coronavirus

Share This
Tags

Suivez les événements de ce jeudi 12 novembre :

14h33. Pas facile de faire du sport à la maison. Pour garder la forme pendant le confinement, rien de tel, pourtant, qu’une bonne session de sport à domicile. De nombreuses plates-formes ou applications proposent des cours en ligne pour tous les goûts. 

14h20. En Auvergne-Rhône-Alpes, « mobilisation générale » pour embaucher des étudiants infirmiers. Au cours d’une conférence de presse tenue en distanciel, le président de région Laurent Wauquiez annonce le financement de CDD d’un mois pour 4000 élèves infirmiers et étudiants masseurs-kinésithérapeutes de la région afin qu’ils assistent les professionnels des hôpitaux et des Ehpad « face à l’imminence du pic hospitalier ».

14 heures. Airbnb a « bloqué plus de 30 500 » réservations pour prévenir des fêtes clandestines. La plateforme de locations touristiques Airbnb a bloqué des réservations de mi-août à mi-septembre en France pour prévenir l’organisation de fêtes en pleine crise sanitaire. « Près de 900 annonces » ont aussi été « supprimées ou suspendues » début novembre après avoir « fait l’objet de plaintes ou de violations » de sa politique « relative aux fêtes et aux événements non-autorisés » qu’elle interdit explicitement depuis le 20 août. Ces restrictions ont d’abord été mises en place aux Etats-Unis et au Canada, avant d’être étendues à l’Espagne, la France et le Royaume-Uni.

13h50. Décès de la réalisatrice Nelly Kaplan. Icône de la Nouvelle Vague, Nelly Kaplan est morte des suites du Covid-19. Âgée de 89 ans, la cinéaste et écrivaine anarcho-féministe s’est éteinte dans un hôpital de Genève. On lui doit notamment le film culte « La Fiancée du pirate » avec Bernadette Laffont. 

13h15. L’alpiniste espagnol Carlos Soria, âgé de 81 ans, veut gravir le Dhaulagiri. En hommage aux personnes disparues du coronavirus, l’alpiniste espagnol Carlos Soria, âgé de 81 ans, veut gravir le Dhaulagiri. l’un des sommets himalayens de plus de 8 000 mètres. « Je veux le dédier, en tant que personne âgée, à tous ceux qui ont disparu à cause de cette terrible pandémie, de cette terrible crise », a-t-il déclaré. Carlos Soria a déjà 12 des 14 « 8 000 » himalayens à son actif et compte devenir l’alpiniste le plus âgé à les avoir tous gravis.

13h10. Plus de 1,2 million de colis alimentaires d’urgence distribués au Royaume-Uni. Les banques alimentaires ont distribué un nombre record de colis entre le 1er avril et le 30 septembre.

13 heures. New York durcit ses restrictions. Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a annoncé mercredi soir de nouvelles restrictions. A partir de vendredi, tout établissement disposant d’une licence d’alcool, y compris les bars et les restaurants, devront fermer à 22 heures. Même horaire de couvre-feu pour les gymnases. C’est aussi vendredi qu’entrera en vigueur l’obligation de limiter les rassemblements privés à l’intérieur à dix personnes.

12h47. Roissy toujours. Depuis le début de la crise sanitaire et l’effondrement du trafic aérien, le nombre de passagers a été divisé par 10 à Roissy-Charles-de-Gaulle, premier aéroport français, deuxième au niveau européen. Il est passé de 200.000 à 20.000 voyageurs par jour en moyenne.

12h45. Un centre de tests à Roissy. Hier, 600 des 3000 passagers arrivés à Roissy en provenance de pays classés « rouge », qui n’avaient pu faire le test au départ, ont été dirigés vers un nouveau centre de dépistage géré par les secouristes de la Protection civile pour un test antigénique. Moins performants que les tests PCR, les antigéniques présentent l’avantage de ne pas nécessiter d’analyse en laboratoire, et de donner un résultat en une quinzaine de minutes. Avant la mise en place de ce centre, les passagers devaient se soumettre à des tests PCR et quittaient l’aéroport sans savoir s’ils étaient ou non atteints par le virus. Depuis hier, les cas positifs sont signalés à l’Assurance maladie et « tracés ».

12h30. Le chômage explose en Afrique du Sud. 30,8 % de la population active y est désormais au chômage. Entre juillet – pic de l’épidémie dans le pays le plus industrialisé et le plus frappé par le virus du continent africain – et septembre, le chômage a bondi de 7,5 points. C’est le plus fort taux de chômage enregistré depuis la mise en place de ces statistiques en 2008, selon l’agence gouvernementale de statistiques. Les 15-24 ans sont les plus touchés par cette augmentation brutale.

12h15. Rugby : deux joueurs fidjiens positifs. Deux joueurs de la sélection fidjienne de rugby ont été testés positifs, à quatre jours de leur match contre la France dans le cadre de la Coupe d’automne des nations. Les rugbymen contaminés sont placés à l’isolement et d’autres tests doivent être menés ce jeudi avec des résultats attendus pour vendredi. L’équipe fidjienne, s’entraîne actuellement dans la banlieue de Saint-Etienne, elle doit jouer dimanche après-midi à Vannes.

12 heures. Le footballeur Vida, informé de son test positif au Covid, après avoir joué une mi-temps contre la Turquie. Le défenseur croate Domagoj Vida, qui a disputé mercredi soir la première mi-temps d’un match amical contre la Turquie, a été informé au cours de la rencontre qu’il avait été testé positif au nouveau coronavirus, a annoncé la Fédération croate de football. Lors d’un test que les joueurs ont fait lundi pour pouvoir disputer ce match, ils étaient tous négatifs, explique la fédération dans un communiqué. Mais ils ont été de nouveau testés mercredi matin, en vue de la rencontre prévue contre la Suède, samedi, dans le cadre de la Ligue des nations, et il s’est avéré que Vida, 31 ans, avait entretemps été contaminé. Dès l’annonce du résultat du test, le joueur a été placé en isolement par l’équipe médicale de la sélection.

11h50. T rois randonneurs égarés écopent d’une amende de 135 €. Les trois randonneur dans le Vaucluse étaient partis se balader en plein confinement avec leurs chiens. Mais ont dû être secourus par les pompiers du Lubéron alors qu’ils étaient coincés à l’aplomb d’une falaise. Après ce sauvetage, les trois randonneurs étaient attendus par les gendarmes qui ont dressé une contravention ne pas avoir respecté les règles du confinement.

11h45. « Ce n’est certainement pas le moment pour desserrer la bride », assure Jean Castex. Selon le Premier ministre, à quelques heures d’une conférence de presse visant à faire un premier bilan du confinement instauré en France il y a près de deux semaines, « ce n’est certainement pas le moment pour desserrer la bride » dans la lutte contre l’épidémie. Dans cet entretien au Monde  Jean Castex semble préparer les esprits à l’idée d’un non-allègement des mesures annoncées fin octobre par le président Emmanuel Macron. « On aimerait tous que l’épidémie chute drastiquement dans notre pays et permette des évolutions importantes mais aujourd’hui ce n’est pas le cas », ajoute-t-il.

11h15. Les biotechs profitent du Covid-19. La valeur boursière des jeunes pousses de la pharmacie, les biotechs, a parfois explosé cette année sous l’effet des progrès dans la recherche d’un vaccin contre le Covid-19, à l’image de l’une d’entre elles, BioNTech, qui vient d’annoncer une avancée majeure avec Pfizer. Cotée à Wall Street, cette entreprise allemande de 1 500 employés, fondée il y a seulement 12 ans, a vu le cours de son action augmenter de 225 % depuis le début de l’année. Elle pèse aujourd’hui 26 Mds$ et a fait entrer ses deux fondateurs dans le club des cent Allemands les plus riches. Autour d’elle, plusieurs « petits » labos se sont aussi envolés, parfois avant même d’avoir annoncé des résultats majeurs. L’allemand CureVac a bondi de près de 300 % cette année, l’américain Novavax de 2040 % et Moderna de 326 %.

10h50. Le télétravail accélère chez les agents de l’Etat. Selon Amélie de Montchalin, la ministre de la Trabsformation et de la fonction publiques , « 40 % des agents de l’Etat, hors éducation nationale » exercent actuellement en télétravail, soit une progression de « 12 points » par rapport à la semaine dernière. Mais le télétravail des agents de l’Etat « ne pourra jamais être à 100 % », afin de garder ouverts « les guichets de la CAF, les guichets de l’assurance vieillesse, les guichets de Pôle emploi, et bien sûr nos écoles » et conserver « nos forces de l’ordre sur le terrain », a-t-elle ajouté.

10h40. Premiers signes d’amélioration en Allemagne. L’Allemagne qui a fermé pour un mois ses bars, restaurants et de nombreux équipements collectifs, connait de premiers signes d’amélioration de la courbe des infections, selon l’institut de veille sanitaire Robert Koch.

10h15. L‘exécutif doit « donner des perspectives » aux Français, selon Renaud Muselier. Le président (LR) de l’association des Régions de France souhaite que l’exécutif donne « un calendrier et des critères précis » en vue du déconfinement. Dans un entretien à L’Opinion, Renaud Muselier, par ailleurs président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, demande « surtout de dessiner des perspectives et de porter un message d’espoir », alors qu’ « aujourd’hui, tout est anxiogène, infantilisant. »

10 heures. Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins. Selon nos informations, le médiatique microbiologiste de Marseille va devoir rendre des comptes devant ses pairs. Le professeur marseillais Didier Raoult devrait comparaître devant la chambre disciplinaire de l’ordre régional des médecins dans les mois qui viennent. Il lui est reproché une kyrielle d’entorses au code de déontologie : violation de la confraternité, information erronée du public, exposition à un risque injustifié et même… charlatanisme. 

9h30. Des pertes semestrielles de 3,4 Mds$ pour la compagnie Emirates. Pour la première fois depuis 30 ans, la compagnie aérienne Emirates de Dubaï a annoncé d’environ 2,9 milliards d’euros. Par comparaison, Emirates avait enregistré des bénéfices de 235 millions de dollars (environ 200 milliards d’euros) pendant la même période en 2019.

9 heures. Bruno Le Maire appelle à un « geste patriotique » pour favoriser les commerces de proximité. Plutôt que d’utiliser les grandes plateformes d’e-commerce qui vont faire leur opération de promotion Black Friday, le ministre de l’Économie a renouvelé son appel sur BFM pour que les consommateurs privilégient les achats dans les commerces de proximité.

in8h55. Moins de voitures en Ile-de-France. S’agit-il d’une coïncidence ou les menaces de Gérald Darmanin sur le durcissement des contrôles ? En tout cas, la circulation automobile est plutôt calme ce matin avec seulement 139 km de bouchons, selon Sytadin.

8h40. Près de 2,3 millions de tests PCR réalisés entre le 2 novembre et le 8 novembre 2020. Selon la direction de la recherche des etudes de l’evaluation et des statisques (DRESS) 100 000 tests supplémentaires  ont été effectués par rapport à la semaine précédente. Entre le 1er mars et le 8 novembre 2020, on estime que près de 24 millions de tests RT-PCR ont été réalisés en France. Les délais entre prélèvement et validation des résultats des tests se stabilisent 42 % des tests qui ont été validés la semaine dernière ont été prélevés dans les 24h auparavant, un chiffre stable par rapport à la semaine précédente.

DREES

8h35. « La France franchira la barre des dix millions de pauvres en 2020 ». A l’occasion de la publication, ce jeudi, du rapport annuel du secours catholique  sa présidente, Véronique Fayet, s’alarme des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire. « La pauvreté et les inégalités ont augmenté depuis dix ans en France. Nous payons encore les effets de la crise financière de 2008, dont on n’a pas vraiment tiré toutes les leçons. Et avec la crise sanitaire, on se prépare à des mois difficiles… », s’inquiète-t-elle.

8h15. Pas de quarantaine pour les spectateurs étrangers aux JO de Tokyo. Les règles de quarantaine pourraient être levées pour les spectateurs étrangers des Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés à 2021 en raison du coronavirus. Les déplacements des athlètes et des officiels seront fortement limités pendant les deux semaines suivant leur entrée au Japon, mais cela sera difficile à mettre en œuvre pour les spectateurs, a déclaré Toshiro Muto, directeur général du comité d’organisation de Tokyo-2020. « Le nombre de spectateurs étrangers étant très élevé, une quatorzaine et une interdiction d’utilisation des transports publics sont irréalistes », a-t-il expliqué. Au lieu de ça, « des tests préalables, une surveillance sanitaire, un dépistage minutieux à la frontière, des contrôles après l’entrée (et) des mesures rapides si des symptômes apparaissent » font partie de la panoplie anti-Covid envisagée à Tokyo.

8 heures. Dans la Loire, le Covid flambe. Plusieurs départements de la région Rhône-Alpes font figure d’épicentres de l’épidémie. Là-bas, le virus s’est répandu, notamment à cause de la précarité, de fêtes étudiantes… mais aussi de l’ouverture d’un centre commercial géant. 

7h40. 500 millions d’euros pour l’achat et l’acheminement de futurs vaccins dans les pays en voie de développement. Ce financement pourl’achat et l’acheminement de futurs vaccins  contre le Covid-19 dans les pays en voie de développement devrait être annoncé ce matin lors du Forum de Paris sur la paix. « Cette somme représente l’équivalent de l’achat de 100 millions de doses d’un vaccin », a estimé Pascal Lamy, le président du Forum de la Paix. La France donnera 100 millions d’euros, l’Espagne participera à hauteur de 50 millions, la Commission européenne prévoit 300 millions d’euros d’aide et 70 millions viendront de la fondation Bill et Melinda Gates.

7h35. Tests gratuits à la gare Saint-Charles à Marseille. À l’initiative de la SNCF et de plusieurs partenaires, un « Mobiltest », va ouvrir devant la grande gare marseillaise pour inciter notamment les voyageurs à venir s’y faire dépister. Les tests pratiqués seront des tests PCR. Ceux qui ont des symptômes du coronavirus, ou ceux qui sont « cas contact » devront se présenter le matin. Les autres, l’après-midi. Dans tous les cas de figure, il convient de s’inscrire au préalable, à l’adresse suivante : loxamed.fr. Plus de 100 personnes seront testées par jour Il faudra attendre 24 à 72 heures avant d’avoir les résultats.

7h25. L’Allemagne commande 38 nouveaux avions de combat Eurofighter. Airbus annonce avoir signé un contrat pour la livraison de 38 nouveaux avions de combat à l’armée de l’air allemande. Une bonne nouvelle en pleine pandémie. La commande garantit la production jusqu’en 2030 pour l’Eurofighter. Outre une commande attendue de l’Espagne pour remplacer les anciens F-18, des décisions d’achat en Suisse et en Finlande sont imminentes en 2021.

7h10. Vers un geste du gouvernement pour les demandeurs d’emploi ? Le ministère du Travail n’exclut pas de prolonger l’indemnisation de ceux dont les droits s’épuiseront durant ce second confinement, à la manière de ce qui avait été décidé lors du premier confinement. Si pour l’heure aucune décision n’est prise, le sujet pourrait être mis sur la table cet après-midi, avec les partenaires sociaux lors de la seconde séance de concertation sur la réforme de l’Assurance maladie.

7 heures. Boeing relève sa prévision de la demande chinoise. Malgré la pandémie, Boeing estime que d’ici 2039, les transporteurs chinois auront besoin de 8 600 nouveaux avions, soit un total potentiel de 1 400 milliards de dollars.

6h55. Lutte contre le Covid-19 : ce qui marche ailleurs. Chine, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Norvège… Alors que le France ne cesse d’ajuster sa stratégie face à l’épidémie, Le Parisien zoome sur quatre pays qui se distinguent dans leur gestion de la crise sanitaire. 

6h45. Le Royaume-Uni dépasse les 50 000 morts. Le Royaume-Uni, pays le plus durement touché en Europe par la pandémie de nouveau coronavirus, a dépassé les 50 000 morts. Le pays a enregistré 595 décès supplémentaires. Il n’avait plus connu un nombre de morts aussi élevé depuis le 6 mai, où 612 décès avaient été enregistrés.

6h30. 60 % des Français ont transgressé les règles du confinement. Plus de la moitié des Français ont transgressé au moins une fois les règles du confinement, utilisant l’attestation de déplacement à d’autres fins que celles indiquées ou en recevant de la famille ou des amis, selon un sondage paru jeudi. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’Ifop pour consolab . 

Les Français ont surtout utilisé les attestations de déplacement pour d’autres motifs que ceux indiqués (24 %), se sont promenés au-delà de la limite autorisée d’une heure (17 %), mais ont aussi vu des membres de leur famille chez les uns ou les autres (23 %, soit 8 points de plus qu’au printemps), ou des amis (20 %). Et 9 % des personnes interrogées ont enfreint les règles pour retrouver un partenaire – ou potentiel partenaire – sexuel, soit 3 points de plus que lors du premier confinement.

6h15. Les hôpitaux américains sous tension. Après une hausse très rapide du nombre de cas de coronavirus aux Etats-Unis, les hôpitaux de plusieurs régions se retrouvent aujourd’hui de nouveau sous tension, forçant les autorités locales à prendre de nouvelles mesures pour tenter de faire face à l’épidémie. Les Américains redoutent aujourd’hui un scénario à l’européenne, alors que la moyenne des contaminations dépasse les 100 000 nouveaux cas chaque jour. Plus de 65 000 personnes malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisées sur le sol américain, selon le Covid Tracking Project, du jamais-vu.

6h10. 31 918 personnes hospitalisées, dont 4789 en réanimation. Selon le dernier bilan, le taux de positivité des tests est de 19,5 %, en légère baisse de 0,1 %.

6h05. Conseil de défense et arbitrage du gouvernement. Un nouveau Consiel de defence  se tient ce matin à partir de 9 heures. Les arbitrages du gouvernement après deux semaines de confinement seront dévoilés à 18 heures, au ministère de la Santé, lors d’une conférence de presse très attendue par les Français. Selon nos informations, le gouvernement s’oriente davantage vers un statu quo (au moins jusqu’à ce mercredi en fin de journée).

6 heures. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre les derniers développements de la crise du Covid-19 , tout au long de la journée.

A propos de l'Auteur

-