Publié le: mer, Août 5th, 2020

DIRECT coronarivus

Share This
Tags

Les événements de ce mercredi 5 août :

15h. Facebook lance « Reels », son concurrent de TikTok, sur Instagram. Facebook se donne un coup de jeune avec le lancement de Reels, nouvelle fonctionnalité de vidéos courtes et amusantes sur Instagram. La plateforme ressemble en tous points à TikTok, la jeune appli qui a conquis les jeunes et que Donald Trump menace de bannir.

14h55. Tunis impose le port obligatoire du masque. Le ministère tunisien de la Santé a annoncé ce mercredi l’obligation de porter un masque sanitaire dans tous les espaces publics, sous peine de sanctions, afin de limiter la propagation de la pandémie de Covid-19. Quelque 1.585 cas ont été officiellement déclarés depuis début mars, dont 51 décès. Selon le ministère, 306 personnes sont encore porteuses du virus, dont neuf sont hospitalisées.

14h35. L’alliance germano-chinoise Biontech/Fosun lance des essais cliniques sur un vaccin contre le Covid-19. Les tests cliniques devront être réalisés sur 144 personnes en tout, âgées de 18 à 55 ans, dans le cadre d’une étude randomisée en Chine. Ces essais auront pour but de « confirmer l’innocuité et l’immunogénicité observées parmi les participants des études aux Etats-Unis et en Allemagne ».

14h25. Ecosse : la ville d’Aberdeen reconfinée. La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé mercredi de nouvelles restrictions aux habitants d’Aberdeen, avec la fermeture des pubs et des restaurants de cette ville de 230.000 habitants et des limitations dans les déplacements, après l’apparition d’un foyer de 54 cas de Covid-19.

14h20. Tennis : pour Roland-Garros, Nadal « verra quelle est la situation en Europe ». L’espagnol, douze fois vainqueur de Roland-Garros et triple tenant du titre, n’a jamais manqué le tournoi parisien depuis sa première participation en 2005 mais cette année sa participation à Roland-Garros (27 septembre-11 octobre) pourrait être l’exception. « Quand le moment sera venu, on verra quelle est la situation en Europe et si tout est sous contrôle ou non, et après cela je prendrai ma décision », a-t-il déclaré.

14 heures. Ryanair menacée de suspension de vols en Italie. L’Autorité nationale de l’aviation civile en Italie, l’Enac, estime que la compagnie aérienne irlandaise s’est rendue responsable de « violations répétées des règlements sanitaires anti-Covid-19 actuellement en vigueur et imposées par le gouvernement italien pour protéger la santé des passagers », notamment l’obligation de distance. Si de nouveaux manquements étaient constatés, l’Enac n’hésiterait pas à « imposer la suspension de toutes les activités de transport aérien dans les aéroports nationaux » de Ryanair, en lui demandant cependant « d’assurer le réacheminement de tous les passagers déjà en possession de billets ».

13h55. Un vaccin indien serait bien toléré. Le laboratoire indien Zydus Cadila assure que son projet de vaccin a été bien toléré par l’homme dans le cadre d’un essai précoce. La société va engager dès demain un essai à mi-parcours sur 1 000 volontaires adultes.

13h50. L’Ile-de-France se masque peu à peu. Le port du masque en extérieur pourrait être rendu obligatoire dans plusieurs secteurs de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, à l’initiative du préfet de police de Paris Didier Lallement. 

13h45. Bilan à 13 heures. La pandémie a fait au moins 701 112 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP. Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé avec plus de 156 830 morts. Viennent ensuite le Brésil (95 819 morts), le Mexique (48 869), le Royaume-Uni (46 299) et l’Inde (39 795).

13h35. L’Amérique latine en passe de supplanter l’Europe. Avec 206 000 victimes du coronavirus, et à cette allure de contamination, l’Amérique latine va bientôt surpasser l’Europe, qui cumule 30 % des décès du covid (lire ci-dessous à 9h25). Le Brésil et le Mexique représentent 70 % de ce triste bilan.

13h25. Le film Mullan sortira-t-il en France? La question se pose alors que Disney a annoncé choisir une autre voie de distribution pour son film aux Etats-Unis (lire ci-dessous à 11h05). 

13 heures. Au Vietnam. La nouvelle épidémie de coronavirus s’est propagée dans deux autres provinces mercredi, celles de Bac Giang près de Hanoi et de Lang Son, à la frontière de la Chine, selon le ministre de la Santé du pays. Pourtant, selon le comité de suivi du covid, la contagion est « sous contrôle » à Da Nang, ville touristique d’où a recommencé l’épidémie le 25 juillet.

12h35. Les Etats australiens se cadenassent. L’Etat du Queensland sera interdit à partir de samedi aux personnes venant de Nouvelle-Galles du Sud et de la capitale administrative Canberra. Le Queensland est déjà interdit aux habitants de l’Etat du Victoria.

12h25. Royaume-Uni : l’opposition craint un choc sur l’emploi avec le retrait du chômage partiel. Le gouvernement prévoit de retirer fin octobre ce dispositif censé, depuis mars, protéger les emplois au sein d’entreprises frappées de plein fouet par la crise économique consécutive à la pandémie. « Le retrait uniforme du chômage partiel présente un risque sur l’emploi qui pourrait se traduire par des licenciements à travers le pays », s’inquiète le chef du parti travailliste britannique Keir Starmer dans le quotidien The Guardian.

12h10. Un ministre du Luxembourg se lance dans un tour de France à vélo pour oublier le virus. Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, 71 ans, s’est lancé début août dans un tour de France à vélo en solitaire pour ne pas se laisser « encastrer » dans la peur du virus.

12 heures. Un Américain arrêté pour avoir acheté une Lamborghini avec un prêt d’aide aux PME. Un homme de 29 ans a été inculpé mardi au Texas et placé en détention pour avoir utilisé 1,6 M$ des prêts destinés aux petites et moyennes entreprises, afin de les aider à conserver leurs salariés malgré la crise du Covid-19. Avec cet argent, il s’est acheté… une Rolex et une Lamborghini.

11h35. L’aéroport de Copenhague va supprimer un quart de ses effectifs. L’aéroport de la capitale danoise, le plus grand de Scandinavie, va supprimer 650 emplois, soit un quart de son personnel, à cause de la baisse historique du trafic aérien due à la pandémie de Covid-19.

11h25. Bonifacio, première commune de Corse à imposer le port du masque dans les rues. À compter de ce mercredi et jusqu’au 31 août, un arrêté municipal oblige de porter des masques dans certains secteurs : la rue Saint-Dominique, la Place Fondago, la rue Doria dans le secteur de la Haute Ville et les Quais Comparetti, Banda Del Ferra sur la Marine. Cette obligation sera étendue à la rue Prosper-Mérimée et la Loggia de l’Arsenal lors des jours de marchés, mardi et vendredi.

11h15. Pour le président de la région Normandie, l’« impréparation » pour la rentrée scolaire est « totale ». À un mois de la rentrée, Hervé Morin déplore « un état d’impréparation absolument totale » de la rentrée scolaire, alors que la France n’est pas à l’abri d’une reprise incontrôlée de l’épidémie de Covid-19, et appelle le gouvernement à donner « des orientations très claires ».

11h05. « Mulan » privée d’une sortie au cinéma. Disney a décidé que son film événement, « Mulan », n’aura finalement pas droit à une diffusion sur grand écran. Le PDG de Walt Disney Company, Bob Chapek, a annoncé que le film sortirait sur la plateforme Disney + aux États-Unis, au Canada et dans la plupart des pays européens, y compris la France.  

10h45. Plusieurs joueurs de l’Ajax testés positifs au Covid-19. plusieurs joueurs et membres du staff de l’équipe du football d’amsterdam ont été testés positifs au mois de juin, selon le journal De Telegraaf.

10h25. Un projet de vaccin américain donne des résultats préliminaires prometteurs. La société de biotechnologies américaine Novavax, qui a reçu 1,6 milliard de dollars de Washington pour développer un vaccin contre le nouveau coronavirus, a annoncé que son vaccin expérimental avait produit de hauts niveaux d’anticorp chez quelques dizaines de volontaires.

10h10. Delfraissy et l’immunisation collective. Selon le président du Conseil scientifique Covid-19, Jean-François Delfraissy, interrogé sur France Inter, l’immunisation collective n’est pas encore suffisante en France. « On estime actuellement qu’autour de 10 % de la population a été en contact avec le virus. Certaines régions peu touchées par le virus sont autour de 5-6 %, la région parisienne et l’Est, qui ont été beaucoup touchées, autour de 12-13 % ». Or, selon lui, « pour protéger la population il faudrait atteindre 50 à 60 % ».

10 heures. Des chiffres terribles en Russie. Avec 5 204 cas recensés ces dernières 24 heures, la Russie atteint 866 627 personnes infectées par le coronavirus depuis le début de l’épidémie. 139 personnes sont décédées en une journée, portant le bilan fatal à 14 490.

9h50. Les bénéfices de Honda plongent. La firme japonaise craint de perdre 68 % de son bénéfice annuel, au plus bas depuis 10 ans. Honda subit de plein fouet la chute de 40 % des ventes mondiales de voitures.

9h35. Une moyenne effrayante. Avec près de 5 900 décès quotidiens dans le monde, une personne décède du coronavirus en moyenne toutes les 15 secondes.

9h25. L’Europe reste la région la plus touchée. Avec 211 365 morts, l’Europe représente 30 % du total des victimes du coronavirus dans le monde. Les quatre pays les plus touchés restent les États-Unis (156 806 décès), le Brésil (95 819), le Mexique (48 869) et le Royaume-Uni (46 299).

 

9h10. En Afrique du Sud, 5 % des personnes infectées sont des soignants. 24 000 membres du personnel de santé sud africain ont été ou sont infectés par le covid-19, et 181 sont morts. Avec 521 318 cas confirmés, dont plus de 8 000 morts, l’Afrique du Sud est le pays le plus touché du continent africain. Elle a imposé fin mars l’un des confinements les plus stricts au monde, avant de l’assouplir mais devant l’explosion des contaminations, les écoles viennent de nouveau d’être fermées pour un mois et un couvre-feu nocturne a été rétabli.

9 heures. La barre des 700 000 morts franchies. Selon l’institut Johns-Hopkins, l’épidémie a fait 700 714 victimes depuis son apparition fin 2019 en Chine. Le nombre de morts dus au Covid-19 a doublé depuis le 26 mai et 100 000 décès supplémentaires ont été détectés depuis un peu moins de trois semaines.

8h30. Les croisiéristes dépités. Ils espéraient reprendre la mer en août. Mais de fermetures de ports en nouvelles contraintes sanitaires, la remise à flot s’annonce encore compliquée. Certes, la Grèce a rouvert six ports samedi, mais l’Italie garde ses côtes verrouillées, et la Norvège a pris des mesures de restriction après qu’un bateau de croisière, utilisé par les locaux comme ferry de port en port, a été contaminé (43 cas hier).

8h15. Le bout de la route au Panama. Plus de 2 000 migrants venant d’Haïti, du Bangladesh, de Cuba, du Népal, du Congo, du Cameroun et de l’Inde sont bloqués au Panama sur leur route vers les Etats-Unis. Selon l’ONU, les centres qui les accueillent, notamment dans la jungle du Darien, près de la frontière avec la Colombie, ne sont prévus que pour 500 personnes. « Nous n’avons pas une vie décente ici. Les gens dorment sur des cartons », explique Marco, Haïtien, à l’AFP. La vidéo qu’il a tournée montre des tentes, des couchettes rudimentaires, des vêtements éparpillés sur le sol, et des enfants, dont certains en bas âge, entassés dans une cave. Le Panama refuse la venue de journalistes.

Avant la pandémie, le Costa Rica voisin permettait le passage d’une centaine de migrants chaque jour. Mais la frontière est désormais fermée.

8 heures. Les entreprises de Melbourne doivent fermer. L’Etat du Victoria semble ne pas sortir de la crise qui lui vaut un reconfinement : le deuxième État le plus peuplé d’Australie a signalé un sommet quotidien de 725 nouveaux cas et quinze décès, du jamais-vu en si peu de temps. Sous le coup de restrictions depuis quatre semaines, Melbourne va devoir durcir le ton : la plupart des entreprises doivent cesser leurs activités à partir de ce soir, ce qui va immanquablement porter un coup dur à l’économie nationale. « Plus de 700 cas, ce n’est pas fiable », a plaidé le Premier ministre de l’Etat, ce mercredi matin, ajoutant que les garderies fermaient aussi et que les interventions chirurgicales non urgentes étaient de nouveau reportées.

7h45. L’Amérique du Sud toujours en première ligne. Le Brésil, deuxième pays le plus touché au monde, compte désormais près de 96 000 morts. L’Argentine a de son côté annoncé des chiffres records de 168 décès et 6 792 infections au cours des 24 dernières heures, selon le ministère de la Santé.

7h20. Virgin Australia supprime 3 000 postes. Fragilisée par la crise sanitaire, la compagnie aérienne a annoncé qu’elle allait fermer l’une de ses filiales et supprimer 3 000 postes. « En tant qu’entreprise, nous devons apporter des changements pour garantir le succès du groupe Virgin Australia dans ce nouveau monde », a défendu Paul Scurrah, le PDG de la compagnie créée par le Britannique Richard Branson. Endettée à hauteur de cinq milliards de dollars australiens (soit 2,95 Mds€), Virgin Australia était déjà mal en point financièrement avant l’épidémie.

7h05. Moins de cancers dépistés aux Etats-Unis pendant le confinement. Une nouvelle étude américaine révèle que pour six cancers, le nombre de diagnostics a baissé de 46 % par rapport au chiffre habituel en mars et avril. 

6h55. Jean Castex au chevet des viticulteurs. Le Premier ministre se rend ce matin sur les terres viticoles du Cher pour y annoncer un renforcement des aides financières en faveur d’une filière durement touchée par la crise du coronavirus… et dans l’attente d’un geste alors que se profilent les vendanges.

6h40. 1 300 nouveaux décès aux Etats-Unis. Le pays a enregistré 1 302 nouveaux décès liés au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, selon le comptage de l’université Johns-Hopkins . Cela porte à plus 156 000 le nombre total de morts recensées aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie. 53 847 nouveaux cas d’infection sur une journée ont par ailleurs été relevés.

6h25. Le Pérou franchit la barre des 20 000 morts. Dans le pays, le nombre de morts s’établit à 20 007, en hausse de 196 par rapport à la veille, tandis que le nombre de contaminations atteint 439 890. Cela représente 6 790 nouveaux cas en une seule journée, selon le ministère de la Santé.

6h10. Le masque obligatoire à Toulouse dès aujourd’hui. L’usage obligatoire du masque gagne rapidement du terrain en France. À partir de ce mercredi, il devra être arboré à l’extérieur dans les zones les plus fréquentées de Toulouse. Il en sera très prochainement de même à Paris et dans d’autres villes, ont annoncé les autorités.

 

6 heures. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Il recensera, tout au long de la journée, les informations liées à la pandémie de Covid-19.

 
 
 
 
 

A propos de l'Auteur

-