DIRECT. “ATTAQUE MASSIVE” SUR LE RÉSEAU TGV: AUCUN TRAIN À PARTIR DE MONTPARNASSE JUSQU’À 13H, UN “SABOTAGE CRIMINEL” ÉVOQUÉ

0
32
Passengers walk at the Gare Montparnasse train station in Paris on July 26, 2024 as France's high-speed rail network was hit by malicious acts disrupting the transport system hours before the opening ceremony of the Paris 2024 Olympic Games. According to SNCF a massive attack on a large scale hit the TGV network and many routes will have to be cancelled. SNCF urged passengers to postpone their trips and stay away from train stations. (Photo by Thibaud MORITZ / AFP)

https://imasdk.googleapis.com/js/core/bridge3.653.0_debug_en.html?gdpr=1#goog_445806553Mute

Le trafic est fortement perturbé ce vendredi 26 juillet sur plusieurs lignes TGV. Plusieurs “actes de malveillance concomitants” touchent les LGV Atlantique, Nord et Est ont été commis dans la nuit, annonce la SNCF. Un acte a été déjoué sur la ligne Sud-Est.

L’ESSENTIEL

  • D’importants retards sont constatés sur le réseau des TGV, ce vendredi 26 juillet. Les circulations sur les axes Atlantique, Nord et Est sont très perturbées. Lire l’article
  • Dans un communiqué, la SNCF a dénoncé “plusieurs actes de malveillance concomitants”. Lire la brève
  • Métro, RER, Transilien: consultez les conditions de circulation des transports en commun. Voir notre page spéciale

11:28

Plusieurs trains Eurostar “annulés” entre Paris et Londres

Certains trains ont dû être annulés entre Paris et Londres, alors que les Eurostar sont eux aussi touchés par ces sabotages sur le réseau SNCF.

“En raison d’une signalisation dégradée sur le réseau SNCF de la ligne à grande vitesse Nord, les Eurostar ne peuvent pas circuler sur la ligne à grande vitesse habituelle. Ils doivent donc emprunter un itinéraire bis”, a appris BFMTV auprès de l’entreprise.

Les passagers sont informés en temps réel via e-mail, sms et sur le site et peuvent échanger leur trajet gratuitement ou se faire rembourser.

11:25

Pour Xavier Bertrand, “la justice devra être intransigeante”

Le président de la région Hauts-de-France estime sur X que “la justice devra être intransigeante”

“Honte aux saboteurs criminels”, lance l’ancien ministre des Transports Clément Beaune

Clément Beaune, ex-ministre des Transports, s’en prend sur X à ceux “qui cherchent à déstabiliser notre pays”.

“Honte aux saboteurs criminels de notre réseau ferroviaire qui cherchent à déstabiliser notre pays, pourrir la vie des Français et dégrader notre image”, écrit l’ancien élu avant de remercier les agents mobilisés.

BlaBlaCar enregistre une hausse de 83% des réservations de covoiturage

Les voyageurs dont les trains sont annulés ou retardés cherchent par tous les moyens à se rendre à destination, notamment par le covoiturage selon l’entreprise BlaBlaCar qui affiche une importante hausse des réservations.

“Depuis le début des perturbations ce matin, BlaBlaCar a enregistré une augmentation de 83 % des réservations pour des trajets ce vendredi 26 juillet par rapport au trafic initialement attendu”, indique l’entreprise.

Elle poursuit: “Les demandes continuent d’affluer, l’entreprise constatant deux fois plus de connexions sur sa plateforme par rapport à la veille”

Les premières images des agents de la SNCF dans un poste d’aiguillage incendié

À Courtalain, en Eure-et-Loir, plusieurs véhicules et de nombreux agents SNCF s’affèrent déjà à remettre en marche les installations incendiées et endommagées.

La LGV Atlantique a subi un incendie au poste 17 de Courtalain entre Paris et Tours vers 4 heures du matin.

L'un des postes d'aiguillage de la SNCF incendiés en Eure-et-Loir, le 26 juillet 2024.
L’un des postes d’aiguillage de la SNCF incendiés en Eure-et-Loir, le 26 juillet 2024. © BFMTV

“Beaucoup de monde”, mais une ambiance “très calme” selon le journaliste BFMTV Maxime Switek

Maxime Switek, présentateur et journaliste BFMTV qui devait prendre un train vers 10 heures, raconte sur notre antenne l’ambiance à la gare Montparnasse après les “attaques massives” contre la SNCF.

Le Premier ministre assure que les “services de renseignement” sont mobilisés pour retrouver les auteurs

Gabriel Attal, le Premier ministre démissionnaire, annonce sur X que “nos services de renseignement et nos forces de l’ordre sont mobilisés pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels”.

Le chef du gouvernement démissionnaire évoque des “actes de sabotage” qui ont été “préparés et coordonnés”

Renaud Muselier espère que les responsables vont être “condamnés avec la plus grande fermeté”

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, souhaitent que les “personnes qui ont choisi de paralyser la France” soient “retrouvées et condamnées avec la plus grande fermeté”, sur X.

Pécresse appelle les voyageurs à “ne pas se rendre en gare”, des alertes personnalisées envoyées par SMS

Dans un post sur X, la présidente de la région Île-de-France dénonce un “sabotage” et une “tentative de déstabilisation”.

Elle demande aussi aux voyageurs concernés par ces fortes perturbations sur les rails à “ne pas se rendre en gare et d’attendre les informations personnalisées qui seront envoyées par SMS”

“Une volonté de nuire gravement” aux Français, selon le PDG de la SNCF

Jean-Pierre Farandou évoque “une volonté de nuire gravement” aux Français et imagine “une attaque préméditée, calculée, coordonnée”.

Le PDG de la SNCF indique que les endroits visés sont des intersections. “Pour un incendie, on touche deux destinations”, explique-t-il sur BFMTV.

Le patron de la SNCF évoque “beaucoup de travail” de réparation

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou précise dans un point presse qu’un “travail minutieux” débute pour les agents de la SNCF chargés de réparés les installations endommagées sur trois sites différents.

“À cet stade, la prévision est un week-end de perturbations, on l’espère le plus modéremment possible, avec peut-être des reprises partielles si on le peut. (…) On va réparer le plus rapidement possible”, a assuré ce dernier.

Aucune circulation à partir de Montparnasse “jusqu’à 13 heures”

La SNCF annonce qu’aucun train ne sera en circulation à la gare Montparnasse “jusqu’à 13 heures” aujourd’hui.

“L’ensemble des billets de train” des usagers concernés seront remboursés “à 100%”, assure la compagnie.

Le gouvernement condamne des “opérations de sabotage criminel”

Le gouvernement, par la voix du ministre des Transports Patrice Vergriete, condamne des “opérations de sabotage criminel” en ce jour de départ en vacances et de cérémonie d’ouverture des JO.

La gare Montparnasse est celle ayant été la plus fortement perturbée selon le ministre, les autres “un petit peu moins touchées”.

800.000 voyageurs “concernés” par ces “sabotages”

Au micro de BFMTV, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a indiqué que la fête des Français qui avaient prévu de monter à Paris pour les JO est “gâchée”.

Il évoque “800.000 clients concernés” par des “sabotages”.

La circulation de l’Eurostar perturbée, une heure de retard affichée

L’ensemble des trains Eurostar au départ et à l’arrivée de la Gare du Nord de Paris sont également touchés par cette “attaque massive”.

Ils affichent pour l’heure une heure de retard sur le site de la compagnie.

Avec cette “attaque massive”, le PDG de la SNCF estime que “c’est la France qu’on attaque”

“On est absolument désolés de ne pas être capables de faire circuler les trains attendus par les Français”, a déclaré le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou.

“Aujourd’hui, c’est les grands départs qui sont attaqués, c’est les Français qu’on attaque”.

Il assure que la SNCF va déployer de nombreux moyens pour accompagner les voyageurs et résoudre au plus vite les perturbations. “Notre devoir, c’est la mobilisation. On sera là, des milliers de cheminots vont se mobiliser pour réparer, pour accueillir les clients et les guider, pour réfléchir au plan de Transports que l’on va faire.”

Le ministre des Transports assure que “tout indique que ce sont des incendies criminels”

Au micro de BFMTV, Patrice Vergriete, ministre démissionnaire chargé des Transports, indique que “tous les éléments que l’on a montrent que (les actes sont) volontaires”.

“La concomitance des heures, des camionnettes retrouvées avec des personnes qui ont fui, notamment sur la partie Sud-Est, des agents incendiaires retrouvés sur place…”, liste le ministre.

Une enquête est en cours, a-t-il confirmé, mais “tout nous indique que ce sont des incendies criminels”.

250.000 usagers touchés par “cette attaque coordonnée”

Valérie Pécresse dénonce “une attaque massive et coordonnée”. La SNCF confirme que les quatre lignes TGV avaient été visées par cette attaque. “Une grande reconnaissance à l’égard des agents SNCF de la ligne Sud-Est qui ont réussi à mettre en fuite les incendiaires”, indique la présidente de la région Ile-de-France.

Selon des informations de la SNCF données par Valérie Pécresse, “250.000 voyageurs qui vont être touchés aujourd’hui sur toutes ces lignes”. Des plans de substitutions sont en cours, néanmoins Valérie Pécresse conseille aux voyageurs “de ne pas se rendre en gare”.

Le préfet de police annonce “renforcer le dispositif de sécurité” dans les gares parisiennes

Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, a annoncé sur l’antenne de France Info avoir “renforcé le dispositif de sécurité” dans les gares parisiennes.

“Ce que nous avons fait (…) c’est de concentrer les effectifs dans les gares parisiennes. Puisqu’un certain nombre de personnes ne pourront pas prendre leurs trains et donc quand c’est le cas, il y a toujours un peu plus de monde dans les gares. Donc on renforce le dispositif de sécurité, explique-t-il.

Armoires de signalisations incendiées, câbles coupés… Des précisions sur les actes de malveillance

Des armoires de signalisation en bord de voies ont été incendiées et des câbles coupés et incendiés, ont appris BFMTV de source proche de l’enquête et RMC.

Dans le détail, la LGV Nord a été ciblée par des câbles coupés et incendiés aux environs d’Arras, à Croisille dans le Pas-de-Calais, ainsi que d’autres actes de sabotage.

La LGV Atlantique a subi un incendie au poste 17 de Courtalain (commune Nouvelle d’Arrou) entre Paris et Tours.

La LGV Est a souffert d’actes de sabotage avec le même mode opératoire. Deux dégradations répertoriées entre la gare Meuse TGV et la commune Lamorville et entre Pagny-sur-Moselle (54) et la commune de Lamorville.

La LGV Sud Est a subi également des tentatives de sabotage qui ont pu être évités, à Vergigny dans l’Yonne.

Amélie Oudéa-Castera “condamne de la manière la plus ferme” les actes de malveillances contre la SNCF

“Ça va perturber cette journée et probablement aussi ce week-end”, a déclaré la ministre démissionnaire des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra sur BFMTV. Elle évoque, “avec prudence” et selon les premières analyses, “une sorte de sabotage coordonné”.

“Je veux vraiment condamner de la manière la plus ferme ce qui se passe ce matin, c’est proprement consternant. (…) Jouer contre les Jeux, c’est jouer contre la France, contre son camp, contre son pays”, a-t-elle lancé, sans cacher sa colère.

“On va évaluer les impacts pour les voyageurs, les athlètes, et assurer le bon acheminement de toutes les délégations vers les sites de compétition”, a-t-elle assuré.

Le ministre des Transports démissionnaire “condamne” des “agissements criminels”

Après la confirmations de plusieurs actes de malveillance sur les lignes à grande vitesse de France, le ministre des Transports démissionnaire Patrice Vergriete s’est exprimé sur X.

Sans un tweet publié dans la matinée, il a “condamné fermement” des “agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français.”

Les voyageurs, “exaspérés”, prennent leur mal en patience en gare Montparnasse

“Le sort qui s’acharne.” Raphaël, usager de la SNCF qui attend son train à Montparnasse depuis 6 heures ce matin, a indiqué que si les gens restent patients en gare, ils n’en restent pas moins agacés.

“Dans le hall, les gens sont relativement patients, il n’y a pas d’agressivité qui est présente. Mais on peut dire très clairement que les gens sont un peu exaspérés surtout au vu de la journée des JO”, a-t-il expliqué sur BFMTV.

Des “actes de vandalisme” à l’origine des perturbations selon la SNCF

À la suite des incidents, la SNCF a indiqué ce matin dans un communiqué avoir “été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est”.

Selon la compagnie ferroviaire, “des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations”. Les équipes de SNCF Réseau sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations.

“La LGV Sud Est n’est pas touchée. Un acte de malveillance a été déjoué”, ajoute la SNCF.

Le trafic très perturbé à Montparnasse et sur plusieurs lignes TGV

Bonjour à tous et bienvenue dans notre live consacré aux perturbations qui touchent le réseau SNCF, ce vendredi 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des JO.

Selon la SNCF, la circulation des TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est est “très perturbée”. “Nous détournons certains trains sur ligne classique mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre”, a-t-elle notamment ajouté dans un communiqué.

Cette situation devrait néanmoins “durer au moins tout le week-end, le temps d’effectuer les réparations”.

A LA UNE

DIRECT. “Attaque massive” sur le réseau TGV: aucun train à partir de Montparnasse jusqu’à 13h, un “sabotage criminel” évo

LES PLUS LUS

  1. Sabotages sur les lignes SNCF: les billets des trains annulés seront remboursés “à 100%”
  2. Jean-Pascal Zadi, Snoop Dogg, Laetitia Casta… Un défilé de stars pour le dernier relai de la flamme olympique
  3. Ralph Lauren, Armani, Berluti… Les plus belles tenues des athlètes pour les JO de Paris 2024
  4. “C’était impressionnant”: ce que l’on sait sur l’éboulement rocheux “de grande ampleur” en Isère
  5. François-Xavier Bellamy va porter plainte contre Rima Hassan et dénonce des “menaces physiques directes”
https://cdaa32736fbec2206d86a4812bd6dca5.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-40/html/container.html

BFM Paris Île-de-France

VOTRE RÉFLEXE INFO LOCALE

APPLICATIONS MOBILES

BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE

NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS

LES SITES DU GROUPE

© Copyright 2006-2024 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractiveMenu

DIRECT. “Attaque massive” sur le réseau TGV: aucun train à partir de Montparnasse jusqu’à 13h, un “sabotage criminel” évoqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici