Deux morts, des blessés graves… Week-end dramatique sur les routes de l’Essonne

0
(Illustration). Photo d'illustration des sapeurs-pompiers de l'Essonne dans la caserne de Corbeil-Essonnes.

Plusieurs accidents de la route, dont beaucoup impliquaient des motards, se sont produits entre vendredi et dimanche en Essonne. Deux personnes ont perdu la vie.

C’était l’un des premiers dimanches de beau temps de l’année. Celui où les motards sortent leurs deux-roues pour une balade sur les routes départementales. Pour certains d’entre eux, la sortie dominicale s’est révélée dramatique. Au moins trois accidents graves, impliquant des motos, se sont produits en Essonne ce dimanche 16 mars, à quelques heures d’intervalle. À la clé, un mort et plusieurs blessés.

La première alerte est donnée vers 17 heures, à Yerres, sur la RD 31 (rue De-Gaulle). Les pompiers et le Smur de Juvisy-sur-Orge interviennent pour un accident de moto. Le pilote du deux-roues, 35 ans, a perdu, seul, le contrôle et chuté lourdement. Il est pris en charge dans un état grave puis évacué à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne).

Une heure plus tard, à quelques instants d’intervalle, deux nouvelles alertes préoccupantes. Deux accidents sont signalés dans le nord du département, là encore sur les routes départementales. À Marcoussis (RD 24), un jeune motard de 19 ans a été victime d’un choc à haute vitesse. Aucun autre véhicule n’est impliqué. Lui aussi sera pris en charge en urgence absolue.

Un motard percute des piétons et se tue à Orsay

En parallèle, les secours interviennent non loin de là, à Orsay. Un motard, à nouveau, est impliqué. Cette fois, le pilote du deux-roues a percuté de plein fouet deux piétons qui traversaient la chaussée de la RD 446. Malgré les efforts pour le réanimer, le motard (40 ans) est déclaré décédé. Un des piétons, un homme de 68 ans, est héliporté à Créteil entre la vie et la mort, tandis qu’une troisième victime, une femme de 26 ans est plus légèrement blessée.

Selon les premiers éléments, les trois accidents auraient été causés par une vitesse excessive. Pour chacun, une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances des faits.

« La journée de dimanche a été particulièrement accidentogène sur les routes du département », confirme le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 91). Le retour des beaux jours va de pair avec l’utilisation accrue des deux-roues. « Il est important d’entretenir et de nettoyer son véhicule et de s’assurer de son bon fonctionnement avant de l’utiliser : feux, pression des pneus et freins notamment », souligne le SDIS, qui met aussi l’accent sur « les équipements de protection » à porter « peu importe la durée du trajet ».

À noter que le week-end avait débuté de triste façon dans le 91 : vendredi en fin d’après-midi, à Villeneuve-sur-Auvers, une automobiliste de 39 ans a perdu la vie après un choc contre un poids lourd. Sa voiture avait percuté de face le camion en sens inverse, la tuant sur le coup. Un accident survenu là encore sur une route départementale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici