INFO LE PARISIEN. Quatre suspects sont présentés ce mardi à la justice dans le cadre de l’enquête sur la fusillade mortelle entre le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis. Les policiers de la brigade criminelle de Paris ont mis au jour un différend entre deux clans autour d’une influenceuse parisienne aux millions d’abonnés.
Des tirs croisés à l’arme de guerre, une Golf 8 criblée d’impacts, une fuite d’une vingtaine de kilomètres, un cadavre avec une blessure de balle à la tête… La scène, digne d’un film d’action, laissait penser à un règlement de compte entre narcotrafiquants. Mais le mobile du meurtre s’avère plus surprenant et intime.
Les investigations de la brigade criminelle de Paris sur la fusillade sanglante survenue dans la nuit de jeudi à vendredi, entre le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, ont révélé un contexte de rivalité amoureuse liée à une influenceuse suivie par plusieurs millions d’abonnés sur Instagram, Tiktok et YouTube. Une jeune Parisienne qui n’est autre que la sœur de la chanteuse star Wejdene, adulée des jeunes et connue pour son tube « Anissa ».
Quatre suspects sont présentés ce mardi devant un juge d’instruction de Créteil (Val-de-Marne) en vue d’une mise en examen pour « homicide en bande organisée », « association de malfaiteurs » et « extorsion en bande organisée » à l’issue de leur garde à vue. Le parquet de Créteil a requis leur placement en détention provisoire. Selon nos informations, ces quatre hommes, dont deux se sont rendus d’eux-mêmes à la police, sont membres de deux clans rivaux qui s’étaient donnés rendez-vous la nuit du drame au carrefour des communes de Thiais, Vitry et Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne pour régler un différend.
Des tensions autour d’une rivalité amoureuse
Il apparaît que la sœur de la chanteuse Wejdene fut la compagne d’un homme du premier groupe, relation violente qui se serait très mal terminée, puis d’un autre homme du groupe rival. Cette rencontre nocturne avait pour objectif initial de s’expliquer autour de cette rivalité amoureuse naissante et des tensions engendrées.
Mais les suspects auraient débarqué avec des armes lourdes, Kalachnikovs calibre 7.62 et pistolets 9 mm, et l’explication aurait rapidement dégénéré en fusillade mortelle. Les échanges de tirs ont débuté sur la commune de Vitry-sur-Seine jusqu’à l’échangeur de Choisy-le-Roi. Le véhicule d’un des participants, une Golf 8, a été prise pour cible. Le passager qui s’y trouvait a été touché à quatre reprises, au niveau des lombaires et de la tête. Son corps a été retrouvé dans le véhicule plus tard dans la nuit, vers 3h15, près du Stade de France, après un appel aux services de secours du conducteur.
« La scène était assez terrifiante »
Lors de ses premières déclarations, ce dernier avait déclaré ne pas connaître l’identité du défunt à qui il rendait simplement service. Il devait seulement l’accompagner jusque dans le Val-de-Marne pour régler « une histoire » dont l’origine était inconnue, mais qui pourrait être liée à une dette d’argent. L’homme avait finalement été placé en garde à vue et avait reconnu que le passager était armé d’un pistolet, arme qui a été retrouvée dans un bar à chicha de Saint-Denis. Trois autres suspects ont été interpellés dans le week-end.
« Quand je suis arrivé ce matin aux alentours de 6h30, la police avait déjà bloqué l’accès à la rue, j’ai dû faire tout le tour pour arriver à destination, nous avait confié Franky, 52, gérant d’une brasserie, en arrivant sur la scène de crime près du stade de France. Il y avait plusieurs voitures de police avec un cadavre au sol. La scène était assez terrifiante et ça refroidit quand on voit ces images dès le matin. »