Publié le: mer, Mai 13th, 2020

Déconfinement : un hommage aux soignants sera rendu lors des cérémonies du 14-Juillet

Share This
Tags

 

Les modalités de la célébration de la Fête nationale restent toutefois encore floues, et les festivités dépendront de l’évolution de la pandémie.

Des blouses blanches honorées au même titre que les uniformes. Emmanuel Macron souhaite “que la fête nationale soit une occasion supplémentaire de manifester l’hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19”, a indiqué mercredi 13 mai la porte-parole du gouvernement. Les modalités de la célébration de la Fête nationale restent toutefois encore floues, et les festivités dépendront de l’évolution de la pandémie. Suivez notre direct consacré au déconfinement.

 Des soignants distingués par la Légion d’honneur. Lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil des ministres, Sibeth Ndiaye a également indiqué qu’une promotion unique de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite sera publiée le 1er janvier 2021, et comprendra “une part importante de personnes ayant contribué à la lutte contre le virus à tous les niveaux et dans tous les domaines d’activité”.

 Lourdes se déconfine. Le sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), fréquenté chaque année par des millions de personnes, rouvrira partiellement ses portes samedi “pour les pèlerins individuels de proximité”, a annoncé mercredi 13 mai le Sanctuaire. La grotte où, selon la religion catholique la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858, ne sera pas directement accessible aux visiteurs, a précisé le service de communication. Le Sanctuaire avait fermé ses portes le 17 mars, en raison de la pandémie de coronavirus. Il s’agit de la fermeture la plus longue de son histoire.

 Quelques plages ouvertes dans le Finistère et en Loire-Atlantique. La réouverture des plages avant le 1er juin est autorisée sur demande du maire et validation du préfet. Certains arrêtés ont pris effet, mercredi, sur le littoral français, dans le nord du Finistère et en Loire-Atlantique. C’est notamment le cas au Conquet, à l’ouest de Brest, où deux plages de la commune seront accessibles au public de 7 heures à 20 heures. Celles de la Baule et de Pornichet seront ouvertes à partir de 8 heures. Les apéros ou les rassemblements de plus de dix personnes restent interdits.

 Anne Hidalgo espère une réouverture des terrasses parisiennes “début juin”C’est le souhait formulé par la maire de Paris. “Début juin, si le conseil scientifique est d’accord et si le gouvernement est d’accord, les terrasses rouvriront”, a-t-elle déclaré au micro de BFMTV et RMC, mercredi.

 Rendez-vous à l’Elysée pour un premier point d’étape. Emmanuel Macron préside le premier Conseil des ministres depuis le début du déconfinement. L’exécutif doit adopter, lors d’une réunion entièrement consacrée à l’épidémie, une longue série de projets de loi habilitant les dizaines d’ordonnances prises dans l’urgence dans de nombreux domaines, de l’économie à la justice en passant par l’éducation et le travail.

 Fin de la période de “tolérance” dans les transports. Depuis lundi, des attestations de déplacement dans les transports en Ile-de-France sont nécessaires si l’on réalise un trajet aux heures de pointe. Les autorités avaient promis une “tolérance pour les premiers jours” et les sanctions sont appliquées à partir de mercredi, avait prévenu le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

A propos de l'Auteur

-