« Danse avec les stars » : la grâce de Mayane, la déception de Sophie Davant… Les temps forts de la soirée

0
30
Culture Paris (XVIe), le 16/01/2025 Photocall au siège de TF1 de la nouvelle saison de Danse avec les stars. En présence des candidats, du jury et du présentateur Camille Combal Mayane LP / Fred Dugit

La deuxième soirée de cette saison 14 du concours de danse a été marquée par les premières de danse de Sophie Davant et de la jeune Mayane.

C’est reparti pour un nouveau tour de piste en body en paillettes. Ce vendredi 14 février, lors de la deuxième soirée de cette saison 14 de « Danse avec les stars », six nouvelles personnalités se présentent sur le parquet du concours de danse de salon de TF1 mais personne ne sera pour l’instant éliminé. Après Adil Rami, Lénie ou encore Florent Manaudou la semaine précédente, six nouveaux candidats se lancent, motivé par un Camille Combal, costume noir oversize sur tee-shirt blanc.

« Bienvenue à tous y compris à ceux qui pensent que le fox-trot est une race de chien », lance-t-il en préambule avant de planter le décor. Cette année, c’est « une des promos les plus attachantes qu’on ait jamais eue dans Danse avec les stars », lâche-t-il avant d’assurer que lors de la soirée inaugurale la première partie de la promotion a mis « une pression aux nouveaux couples qui vont danser ce soir », tant le niveau est élevé.

Un « très bon début » pour l’aventurier

Premier couple à se lancer dans le show, Claude Dartois, quadruple finaliste de « Koh-Lanta » et sa partenaire de danse, Katrina Patchett. Pour les présenter, un reportage en préambule raconte leur amitié de 14 ans. Les deux se lancent dans un tango sur « Être à la hauteur » d’Emmanuel Moire. Et contre toutes attentes, l’aventurier s’en sort plutôt très bien.

« C’est un très bon début », résume la juge Fauve Hautot, qui leur offre une note de 8 sur 10, tout comme Mel Charlot. Même Chris Marques, réputé pour sa sévérité, loue leur passage. « Mais quel départ, tu as appris un cadre, c’est super », lâche le juge, qui lui donne même un 7 sur 10.


À lire aussi« Danse avec les stars » 2025 : que serait l’émission sans Fauve Hautot ?


Le deuxième duo à se lancer est un de ceux que l’on attend le plus. Mayane, la jeune actrice âgée de 20 ans, connue pour sa participation dans « Un p’tit truc en plus », est un des événements de cette nouvelle saison. Accompagnée de Christophe Licata, elle se lance dans cette nouvelle aventure, qui sonne comme un défi pour la jeune femme porteuse de trisomie 21. Pour l’occasion, Artus, qui lui a offert son rôle dans le film aux 11 millions d’entrées, est venu la soutenir. Lui qui a participé à la saison 7 en 2017.

La surprise du casting du film

« Ce n’est pas parce qu’on est trisomique qu’on ne peut rien faire », assure-t-elle avec éloquence. « J’ai envie de montrer qu’avec la différence on peut y arriver et je veux avoir un parcours de folie », lâche celle qui partage déjà beaucoup ses danses sur de petites vidéos virales sur TikTok. La voilà lors de sa première danse dans une valse, toute de blanc vêtue sur « À corps perdu » de Grégory Lemarchal. Ce premier passage est épatant.

L’actrice épate par sa technique mais aussi sa grâce dans sa tenue de princesse. Alors que les quatre juges se lèvent tous pour applaudir la performance, les copains de Mayane, les acteurs d’« Un p’tit truc en plus » lui font la surprise de venir la féliciter. Mayane rayonne, tout le monde s’embrasse, des larmes coulent un peu partout dans le public comme chez les juges. Impossible de ne pas être ému devant ce shoot de bonne humeur, de naturel et d’humanité.

Jean-Marc Généreux en profite pour parler de Francesca, sa fille handicapée, atteinte du syndrome de Rett, une maladie génétique rare et loue la force de la différence. Chris Marques le lève pour enlacer le casting de « son film préféré » et promet à Mayane un long parcours dans cette nouvelle saison. Et nous aussi, on y croit fort.

« Aallez Fraaaanck »

Frank Lebœuf et Candice Pascal tentent, eux, de faire bonne impression sur l’exercice de valse contemporaine, comprenez moins codé. Le champion du monde 1998 la joue sexy, chemise ouverte, grande ouverte sur son torse et pieds nus. Derrière eux, des images de la finale de la Coupe du monde de 1998 défilent, tandis que Lénie hurle « allez Fraaaanck » sur le banc des candidats.

Le niveau est bon aussi, malgré quelques raideurs mais l’implication du footballeur est touchante. La marge de progression dans les semaines qui vont suivre est d’autant plus grande. Chris Marques loue « son engagement et son potentiel excellent », Fauve relève « son excellence et son charme » et lui conseille de travailler ses bras, trop en arrière.

Ève Gilles, Miss France 2024, se lance avec un nouveau danseur Nino Mosa, le petit nouveau de cette saison et quinzième mondial en danse classique. La jeune femme, qui a déjà eu une entorse lors des répétitions, veut briser « la malédiction des miss » car aucune reine de beauté n’a remporté le trophée. La Miss Nord-Pas-de-Calais revient sur la vague de cyber harcèlement et des menaces de mort subie après son élection. « Je me suis dit, c’est peut-être la belle et la plus horrible année de ma vie », lâche-t-elle, en larmes.

Mais la prestation déçoit malgré la bonne volonté. Très peu de pas de danse dans la chorégraphie mais un tableau qui ressemble plus à un défilé de mode. Jean-Marc Généreux s’enflamme, de manière incompréhensible et donne une note de 9 sur dix, qui provoque l’incrédulité notamment sur les réseaux sociaux où l’on commente la soirée. Les autres juges, très généreux, la placent aussi très bien, en lui accordant en tout 32 points.

« Et oui, il y a des pubs sur TF1 »

Vient ensuite une des stars de la saison, Sophie Davant, « celle qui a changé de crémerie » comme s’amuse à la présenter Camille Combal en clin d’œil à sa carrière sur France Télévisions qu’elle vient de quitter. « J’ai deux terres inconnues ce soir, comme dirait mon collègue Frédéric Lopez, la danse et TF1 », lâche-t-elle, dans une tenue en lamé doré. La voix du Père Fouras (oui) de Fort Boyard en voix off, raconte son parcours. Sur « Mama Mia » d’Abba, l’animatrice part en cha cha cha et galère malgré ses grands sourires. Mais il faudra attendre un peu avant d’avoir l’avis du jury. « Et oui, il y a des pubs sur TF1 », lui lâche Camille Combal, toujours aussi drôle entre impro et blague complice avec les candidats et les juges. Notée dernière, elle lâche, tout en second degré, déçue et contrariée : « bon, ben c’est un triomphe ».

Enfin, il est un peu de plus de 23 heures, quand le jeune Jungeli, à peine 16 ans, montre ce qu’il sait faire sur un « américan smooth », avec Inès Vandamme sur « Chaque seconde » de Pierre Garnier. Le lycéen qui assurait avoir un niveau exécrable, fond en larmes après une très jolie prestation avec sa partenaire. Tous les candidats quittent leur banc pour l’embrasser. Mel Charlot, elle aussi, en pleurs, lui donne même un 9 sur 10, comme Fauve Hautot. Même Chris Marques lui met un 7 sur 10. Le chanteur, originaire de Sevran (Seine-Saint-Denis), est la grande surprise de cette émission. Il va falloir vraiment compter sur lui.

Enfin, une chorégraphie imposée par Jean-Marc Généreux pour tout le groupe sauf Sophie Davant (elle ne participe pas à cette épreuve car elle est dernière), en fin de programme, confirme Jungeli comme une des candidatures les plus prometteuses de cette cuvée.

Le classement après les deux soirées

1.Lénie et Jordan (38 points)

2. Jungeli et Inès (37 points)

3. Éve Gilles et Nino (36 points)

4. Claude Dartois et Katrina (30 points)

5. Mayane et Christophe (29 points)

Adil Rami et Ana (29 points)

FLorent Manaudou et Elsa (29 points)

8. Frank Lebœuf et Candice (26 points)

9. Julie Zenatti et Adrien (23 points)

10. Charlotte de Turheim et Yann-Alrick (20 points)

11. Sophie Davant et Nicolas (18 points)

12. Nelson Montfort et Calisson (15 points)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici