Dans les Yvelines, le salarié de la déchetterie volait depuis plusieurs années : « J’ai joué, j’ai perdu »

0
90

Cet homme de 43 ans écoulait de la ferraille et du matériel multimédia dérobés sur son lieu de travail. Il a été trahi par les caméras de vidéosurveillance installées par son employeur.

Il dérobait puis écoulait des métaux et du matériel multimédia depuis de nombreuses années à l’insu de son employeur. Un homme de 43 ans a été placé en garde à vue ce mardi matin dans les bureaux des enquêteurs du commissariat de Mantes-la-Jolie. Il a fini par reconnaître les faits.

En début de semaine, ce salarié de l’association Aptima, une structure d’insertion qui gère plusieurs déchetteries de la vallée de la Seine dans les Yvelines, avait fait l’objet de deux plaintes. Toutes deux déposées par son employeur, toutes deux étayées par des images de vidéosurveillance le mettant directement en cause. Des vidéos sur lesquelles on distinguerait nettement l’employé charger dans un véhicule utilitaire différents métaux et objets multimédia.

Représentant syndical, il dénonçait l’installation de caméras… de vidéosurveillance

Selon une source proche de cette affaire, l’homme avait été embauché en 2015. Il était devenu représentant syndical au nom de la CGT et membre du CSE d’Aptima. Il se serait d’ailleurs opposé à la direction lors de la mise en place de ces caméras, dénonçant alors un climat de suspicion au sein de la structure.

La perquisition menée à son domicile a permis aux policiers de saisir une très grande quantité de ferraille : plus de 850 kg de cuivre dénudé et prêt à la revente, mais aussi 450 kg de robinetterie – recherchée pour le laiton – ou encore 160 kg de composants électroniques. Le tout pour un préjudice estimé à 6 300 euros. Le préjudice global de son activité, étalée sur plus de cinq ans selon nos informations, reste à évaluer. Une source évoque toutefois des revenus pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros par an.

Face aux policiers, l’employé d’Aptima, qui a reconnu des vols dans une dizaine de déchetteries du réseau, a consenti avoir « joué et perdu ». Sorti de garde à vue ce jeudi, il a été laissé libre et sera présenté à la justice en mars prochain dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici