Publié le: ven, Oct 16th, 2020

Covid-19 : les règles du couvre-feu “doivent être les mêmes pour tous”, y compris pour le secteur de la culture, affirme Jean Castex

Share This
Tags

Tout le monde doit être chez soi à 21 heures, sauf des exceptions très précises que j’ai énumérées hier”, a affirmé le Premier ministre, vendredi 16 octobre, lors d’un déplacement à Lille (Nord). Jean Castex a déclaré : “Les règles doivent être les mêmes pour tous”, y compris pour le secteur de la culture. Le chef de gouvernement se range ainsi derrière l’avis du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, opposé à un assouplissement des règles du couvre-feu pour le monde du spectacle. Jeudi, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot avait plaidé pour des dérogations en faveur des cinémas et des salles de spectacle. Jean Castex a toutefois promis que le gouvernement déploierait “tous les moyens (…) pour amortir le choc” pour les professionnels de ce secteur. 

Par ailleurs, l’attestation justifiant les déplacements après 21 heures doit être dévoilée dans la journée de vendredi. Suivez la situation dans notre direct.

 Couvre-feu entre 21 heures et 6 heures. Il s’appliquera en Ile-de-France et dans huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse. Pour ces zones, le couvre-feu entre en vigueur dès minuit, dans la nuit de vendredi à samedi. Pour les jours suivants, et pendant au moins quatre semaines, il aura lieu entre 21 heures et 6 heures du matin.

 Pas d’exception pour le sport amateur. La ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu a exclu vendredi sur franceinfo une dérogation au couvre-feu pour les sportifs amateurs. “Il faut être responsable dans cette situation, nous devons venir en soutien très fort au personnel médical et aux personnes qui vont (être) et qui sont déjà malades du coronavirus et qui sont dans les hôpitaux”, a-t-elle déclaré alors qu’elle était interrogée sur un couvre-feu similaire à celui en faveur des lieux culturels plaidé par la ministre Roselyne Bachelot.

 Plus de 30 000 nouveaux en France en 24 heures. C’est ce qu’indiquent les chiffres publiés jeudi par Santé publique France. Une première. Il s’agit du plus haut décompte. Le précédent record jusqu’ici remontait à samedi dernier, avec 26 896 cas. Le nombre total de cas confirmés de contamination atteint désormais 809 684 dans le pays. Le taux de positivité des tests s’établit quant à lui à 12,6%.

 Le tribunal de Berlin annule les restrictions nocturnes visant bars et restaurants. La justice allemande a annulé vendredi l’obligation imposée aux bars et restaurants à Berlin de fermer tous les jours entre 23 heures et 6 heures pour endiguer la propagation du virus. L’Allemagne a enregistré 7 334 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, selon les données de l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. 

A propos de l'Auteur

-