Toujours plus de recommandations, mais pas d’obligation. Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a réitéré vendredi l’appel au port du masque dans les transports à l’occasion des départs en vacances alors que les cas de Covid-19 s’envolent sur le territoire.
« J’invite chacun à le faire. On n’a pas besoin de mettre une obligation nationale, on a besoin simplement d’encourager (…) à porter le masque », a souligné le ministre sur BFMTV/RMC. « Donc appel très clair à la responsabilité, ce week-end des grands départs en vacances tout particulièrement dans les gares, dans les aéroports, évidemment dans les trains et les avions eux-mêmes, à porter le masque », a-t-il ajouté.
Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.
Les Français sont « tous à la fois plus habitués et fatigués par cette épidémie et ces vagues successives. On n’est pas du tout dans la situation qu’on a connue les étés précédents », a-t-il rappelé.
Des cas en forte hausse
La cheffe du gouvernement Elisabeth Borne avait déjà appelé mercredi à la vigilance alors que l’épidémie repart. Le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 s’est élevé à 161.265 sur les dernières vingt-quatre heures, selon les données de Santé publique France publiées jeudi soir, après 154.615 la veille.
Covid-19 : La barre des 3 millions de tests en une semaine « de nouveau franchie »