INFO LE PARISIEN. Le mouvement de jeunesse de Renaissance s’apprête à sortir 25 000 affiches reprenant une citation de l’ex-candidate à la présidentielle sur « l’inéligibilité à vie » des élus condamnés pour détournement de fonds publics.
Après la décision choc du tribunal correctionnel de Paris, une peine d’inéligibilité immédiate qui compromet les chances de Marine Le Pen de concourir à une 4e présidentielle en 2027, le Rassemblement national (RN) a dégainé une campagne d’affichage avec un slogan « Sauvons la démocratie, soutenons Marine ».
En guise de riposte, les Jeunes avec Macron (Jam), branche jeunesse du parti présidentiel Renaissance, s’apprêtent à placarder, selon nos informations, 25 000 affiches conçues comme des réponses, reprenant les codes couleurs des messages du RN.
Elle a toujours été « pour la fermeté contre les élus pris en faute »
On peut y lire une citation de Marine Le Pen elle-même, datée d’avril 2013 : « Ce qu’il faudrait, c’est rendre inéligible à vie ceux qui ont été condamnés ». « Cette affiche reprend une photo de Marine Le Pen de dos, quittant le tribunal en novembre lors de son procès, explique Ambroise Méjean, le patron des Jam. Nous lui collons sur le dos sa déclaration d’avril 2013 sur sa volonté d’instaurer l’inéligibilité à vie. Comme un symbole du fait qu’elle a elle-même défendu les évolutions qui la poussent vers la sortie. »
Et d’ajouter : « Nous dénonçons l’hypocrisie de Marine Le Pen et du RN. Elle a plaidé pendant des années pour la fermeté contre les élus pris en faute, elle ne peut pas aujourd’hui se poser en victime d’un prétendu système. Pour sauver la démocratie, Marine Le Pen proposait dans son programme l’inéligibilité à vie des personnes condamnées pour détournement de fonds publics. »
À lire aussi« 56 ans de vie politique et débranchée d’un coup, c’est violent… » : ce « jour funeste » pour Marine Le Pen
Le RN a lancé en outre une pétition en ligne pour soutenir la double finaliste à la présidentielle. Ce mardi matin, devant les députés du groupe du Rassemblement national, Marine Le Pen a qualifié sa condamnation – à quatre ans de prison, dont deux fermes aménagés sous bracelet électronique, une amende de 100 000 euros et cinq ans d’inéligibilité à exécution provisoire – de « bombe nucléaire » sortie par « le système ».
VidéoMarine Le Pen condamnée : « Ce jugement est une folie »
« S’il utilise une arme aussi puissante contre nous, c’est évidemment parce que nous sommes sur le point de gagner des élections », a déclaré Marine Le Pen. « On ne se laissera pas faire », a-t-elle ajouté.
La cheffe des députés RN n’entend pas baisser les bras. « Ce qui vient de se dérouler est un tel scandale démocratique, une telle honte pour notre pays, a-t-elle martelé, devant des journalistes exceptionnellement autorisés à assister au propos liminaire de la réunion. L’ingérence des magistrats dans l’élection présidentielle, voilà le trouble à l’ordre public », a-t-elle appuyé.