Publié le: ven, Juil 3rd, 2020

Comment réussir à détacher un vêtement selon le type de tache ?

Share This
Tags

Vous en avez marre de devoir dire adieu à un vêtement, tout simplement parce qu’il est taché ? Vin, graisse, transpiration… Ces taches du quotidien ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Qu’il s’agisse de votre petite robe blanche préférée ou d’une chemise fraîchement achetée, vos vêtements finissent bien trop souvent par être jetés, à cause d’une tache que vous n’arrivez pas à retirer. Aujourd’hui, il existe de nombreuses astuces pour que votre dressing reste intact… Et on les partage avec vous !

Une tache de vin

Vous passiez une bonne soirée, jusqu’à ce que le verre de vin rouge de votre voisin ne finisse sur votre T-shirt ? Pas de panique, il aura le droit à une deuxième chance (le T-shirt, pas le voisin). Si la tache est super fraîche, frottez-la avec du vinaigre blanc et de l’eau froide, ou bien de l’eau gazeuse. Une fois chez vous, passez votre vêtement directement dans la machine à laver et, pour ne prendre aucun risque, ajoutez-y un détachant. En revanche, éviter le sel ! Il ne s’agit ici que d’une légende, car en réalité, le sel ne va absorber que le liquide et laisser le tanin, soit la couleur du vin sur votre T-shirt… Dommage !

Une astuce de pro ? Si la tache de vin date de plus de quelques heures, les grands hôtels utilisent une méthode plutôt surprenante. Ils détachent en effet le vin rouge… avec du vin blanc. Frottez délicatement la zone tachée avec le vin blanc puis passez votre pièce dans la machine à laver. Votre vêtement en ressortira comme neuf.

Une tache de transpiration

Ok ce n’est pas très glamour, mais c’est en réalité une problématique que peuvent rencontrer de nombreuses femmes (et d’hommes !). La transpiration peut en effet laisser des traces jaunes sur vos vêtements blancs. Pour réussir à vous en débarrasser, vous pouvez tenter de tamponner votre chemise, ou T-shirt, de vinaigre blanc et/ou de jus de citron. Passez votre linge à la machine, et admirez le résultat !

Une tache de graisse

Liées principalement à la cuisine et aux bons plats, les taches de graisses sont nos pires ennemis. Pourquoi ? Car contrairement à du vin ou de la cire, elles sont souvent transparentes et ne se voient pas toujours au premier coup d’oeil. Heureusement, il existe (toujours) des solutions ! Si votre vêtement est en coton, alors on vous conseille de verser du vinaigre blanc sur les taches. Si le tissu est plus fragile (soie, mousseline…) essayez le talc et laissez-le poser quelques heures avant de le laver. S’il s’agit d’un textile synthétique, alors le liquide vaisselle sera votre meilleur allié. Laissez poser quelques heures avant de passer votre vêtement à la machine.

A propos de l'Auteur

-