À l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ce vendredi 26 juillet, cette photo, prise au niveau du pont d’Austerlitz au début de la cérémonie, semble être déjà devenue culte.
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques nous offre déjà des photos spectaculaires. Mais l’une d’entre elles « perce » déjà sur les réseaux sociaux. Elle a été prise au tout début des festivités, au niveau du point de départ du défilé fluvial, pont d’Austerlitz.
Un jet de fumée bleu blanc et rouge, les couleurs du drapeau français, a servi de coup d’envoi au défilé d’ouverture à 19h30. Ce cliché publié sur le compte X (anciennement Twitter) officiel de l’Élysée y comptabilisait déjà près d’un demi-million de vues une heure après sa publication sur le réseau social et récolte son lot de compliments. Dès sa diffusion, elle avait déjà été massivement partagée sur les réseaux sociaux.
La cérémonie, qui se tient ce vendredi malgré le temps pluvieux, marque une première dans l’histoire des Jeux olympiques. Elle est la première à se dérouler hors d’un stade. Partant du pont d’Austerlitz, 85 bateaux transportant des milliers d’athlètes de toutes les nations défilent jusqu’à la tour Eiffel, où s’est déroulé le grand final.
À lire aussiJO Paris 2024 : les plus belles images de la cérémonie d’ouverture sur la Seine
Plus tard dans la soirée, les spectateurs ont aussi eu l’occasion de voir les performances d’artistes comme Aya Nakamura, Lady Gaga, Céline Dion ou le groupe de métal Gojira. Les avions de la Patrouille de France ont également dessiné un énorme cœur dans le ciel parisien au tout début de la cérémonie.